Vicente Garrido Pastor

 

Vénérable Vicente Garrido Pastor

 

Vicente Garrido Pastor

 

 

Vicente Garrido Pastor (12 novembre 1896 - 16 avril 1975) était un prêtre catholique espagnol et le fondateur de l'Institut séculier des ouvriers de la croix. 

Garrido a servi de curé et de professeur avant de devenir le chanoine de la cathédrale de Valence où il passait souvent de longues heures à écouter les confessions.

Il était également un directeur spirituel recherché avec des prêtres et des couples mariés qui allaient le voir pour consultation. 

Garrido a fondé son ordre en 1934 dans le but de la sanctification chrétienne pour toutes les personnes avec un accent particulier sur le rôle des femmes dans l'Église.  

Le processus de béatification de Garrido s'est ouvert à Valence en 1989 (il a été nommé Serviteur de Dieu) et a atteint un point décisif le 14 juin 2016 après que le Pape François a reconnu sa vertu héroïque et l'a nommé Vénérable.  

 

La vie

Vicente Garrido Pastor est né le 12 novembre 1896 à Benaguasil dans la province de Valence en Espagne, dernier des sept enfants d'Isidro Garrido et de Desamparados (ou Amparo) Pastor ; il a été baptisé "Isidro Vicente".   

En 1910, il a commencé ses études ecclésiales et plus tard a reçu son ordination à la prêtrise le 12 Juin 1921 à la cathédrale métropolitaine de Enrique Reig Casanova.

Il a d'abord servi comme vicaire à Benimassot et plus tard pendant quelques mois comme vicaire coadjuteur pour Albaida, le tout s'étendant entre 1922 et 1936 lorsque la guerre civile espagnole a éclaté.    

Garrido a obtenu un doctorat pour ses études théologiques de l'Universidad Pontificia de Valencia en 1922 et a ensuite commencé à enseigner aux séminaristes comme un professeur d'études religieuses et philosophiques.

Il était également un promoteur actif des femmes dans la vie de l'Église et cherchait à contribuer à élargir leur rôle dans la mission de l'Église.   

Garrido est devenu chanoine en 1956 pour la cathédrale métropolitaine où il a servi de longues heures dans le confessionnal pour entendre les pénitents.

L'archevêque de Valence (et le vénérable) José María García Lahiguera a exprimé son admiration et son respect pour le prêtre et a noté que Garrido était un bon auditeur et était également un directeur spirituel encourageant qui appréciait la croissance spirituelle de son peuple. Garrido avait également organisé les exercices spirituels après la conclusion de la guerre civile espagnole.   

Garrido a aidé une fois à préparer certaines filles pour leur première communion et a demandé si certains d'entre eux étaient prêts à se consacrer à Dieu dans leur vie.

Garrido a été surpris lorsqu'une fille - la bienheureuse María Francisca Ricart Olmos - a levé la main et a répondu qu'elle le ferait (elle est devenue une nonne servite tuée pendant la guerre civile espagnole).

Garrido a fondé l'Institut séculier des ouvriers de la croix le 13 juin 1934 ; il a reçu l'approbation diocésaine le 21 octobre 1964 de l'archevêque Marcelino Olaechea, puis le décret de louange papal du pape Paul VI le 12 juin 1971.   

Il souffrait d'une maladie douloureuse un mois avant sa mort le 16 avril 1975 et Mgr Lahiguera célébra ses funérailles en présence de 100 prêtres.

Ses restes sont maintenant logés à la Capilla de la Santa Cruz à Moncada à Valence.

 

Processus de béatification

Le processus de béatification a été lancé le 28 février 1989 après que la Congrégation pour la Cause des Saints ait intitulé Garrido comme Serviteur de Dieu après avoir publié l' édit officiel « nihil obstat » (sans objection) pour que la cause commence. L'archevêque de Valence Miguel Roca Cabanellas a inauguré le processus diocésain le 12 juin 1990 que le cardinal Agustín García-Gasco Vicente a clôturé le 14 septembre 1999. Le CCS a déclaré le processus valide dans un décret du 20 octobre 2000 et a reçu le dossier Positio pour évaluation complémentaire .

Garrido est devenu vénérable le 14 juin 2016 après que le pape François eut confirmé que le défunt prêtre avait vécu une vie de vertu héroïque.  

La béatification de Garrido dépend maintenant de la confirmation papale d'un miracle qui lui est attribué ; il s'agit dans la plupart des cas d'une guérison sans explication scientifique ou médicale. Un de ces cas a fait l'objet d'une enquête à Valence de 2012 à 2013 et a été envoyé au CCS vers octobre 2013 qui a validé cette enquête diocésaine le 9 mai 2014.

Le postulateur actuel (responsable de la cause) est le Dr Silvia Mónica Correale.

Source :

https://en.wikipedia.org/wiki/Vicente_Garrido_Pastor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire