Vénérable Alexandre Bálint
Készítette: http://www.bibl.u-szeged.hu/exhib/evfordulo/index.html - http://www.bibl.u-szeged.hu/exhib/evfordulo/index.html, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7781935
Sándor Bálint (Szeged, 1er août 1904 - Budapest, 10 mai 1980) Chercheur hongrois en ethnographie et historien de l'art, "le plus anguleux", l'une des plus grandes figures de l'ethnographie et de la folkloristique hongroises du XXe siècle, brièvement membre de l'Assemblée nationale.
Ses principaux domaines de recherche étaient l'ethnographie de la Grande Plaine, les traditions folkloriques religieuses et l'ethnographie de Szeged.
Son parcours professionnel
Il est né dans une famille de cultivateurs de poivre à Szeged-alsóváros, est devenu orphelin à l'âge d'un an et a été élevé, instruit et soutenu par sa mère veuve, née Anna Kónya, qui avait la réputation d'être une agricultrice qualifiée et une bonne Commerçant.
L'enfant Sándor Bálint a rapidement excellé à l'école avec ses bons résultats scolaires.
Pendant la Première Guerre mondiale, au lieu de nombreuses épouses, il écrivit des lettres aux maris qui étaient soldats au front.
Il est diplômé des piaristes de Szeged, puis obtient un diplôme d'enseignement de l'histoire hongroise à l'université Ferenc József, tout en étudiant pendant un an à l'université de Pest (1924/1925).
À partir de 1930, il est stagiaire non rémunéré à l'Institut d'ethnographie sous la direction de l'institut Sándor Solymossy.
En 1931, il enseigne à l'Institut royal catholique de formation des enseignants de Szeged.
À partir de 1934, il est habilité comme professeur universitaire privé à l'Institut ethnographique de Solymossy dans l'ethnographie des Hongrois de la Grande Plaine, avec une attention particulière pour les habitants de Szeged.
Sándor Bálint a entrepris la recherche des Grandes Plaines, la recherche de l'ethnographie religieuse des Grandes Plaines.
Solymossy et Sándor Sík a approuvé le choix du sujet ethnographique de Sándor Bálint.
En 1945, il rejoint le Parti populaire chrétien-démocrate (au sein duquel il restera même après qu'il soit devenu le Parti populaire démocrate). Sur la base de l'accord électoral du KDNP avec le FKGP, il est devenu l'un des deux politiciens du (K)DNP à avoir remporté un mandat parlementaire lors des élections de 1945 (l'autre était Sándor Eckhardt). Lors des « élections label bleu » de 1947, il obtient un mandat sur la liste nationale du Parti populaire démocrate, mais il ne le remplit pas ; En 1948, il se retire de la politique, démissionne de son mandat et quitte le parti.
Professeur des universités de 1947 à 1965. En 1962, il devient candidat de sciences historiques. Sa licence d'enseignement a été révoquée entre 1950 et 1956, et en 1965, il a été condamné à une peine de prison avec sursis pour "agitation anti-système". Dans les deux périodes, il a subi des persécutions en raison de ses convictions religieuses profondes et sincères. Il est contraint à la retraite en 1966. L'anti-religion était si forte à Szeged qu'aucun de ses meilleurs amis, Gyula Ortutay, ne pouvait gérer plus qu'une retraite forcée. À la retraite, il écrit ses principales œuvres, Noël, Hüsvét, Pünkösd (1973) et La Nation de Szöged (1976) monographies. Le directeur du musée Ferenc Móra, Ottó Trogmayer, et quelques collègues, dont Antal Juhász et József Lele, l'ont aidé dans ses recherches et la publication de ses œuvres.
De nombreux collectionneurs étaient sur la route dans le pays, et à Szeged ce n'était pas tant la ville basse en mutation et en modernisation, mais le Tápé traditionnel et profondément miséreux qui a fourni beaucoup de matériel pour ses recherches même dans les années 1960 et 1970. Son travail est remarquable dans deux domaines : d'une part à Szeged et ses environs, et d'autre part dans la recherche de la religiosité populaire catholique hongroise. Elle peut être considérée comme une branche de l'ethnographie devenue indépendante au milieu du XXe siècle, fondatrice de l'ethnographie religieuse en Hongrie. Son travail scientifique est conservé dans environ un demi-millier de publications, études et livres.
Sa mort a été causée par un accident : il a marché devant une voiture à Budapest. Il a été inhumé au cimetière Alsóváros à Szeged.
Sa mémoire
L'Église catholique a initié sa béatification.
La nouvelle cloche de l'église franciscaine de Szeged, inaugurée en 2005, porte son nom.
Et sur la place devant l'église d'Alsóváros, il y a un buste en bronze de Márton Kalmár, une fois et demie grandeur nature, sur un socle en pierre. La statue en calcaire 5/4 grandeur nature de Márton Kalmár représentant Sándor Bálint se trouvait également à l'origine ici sur Mátyás tér, qui a été endommagée entre-temps. Après sa démolition (2003), cette statue a été remplacée. Une statue de lui a été aussi placée dans le Panthéon dans Szeged près de la Faculté de Religion.
Un centre culturel à Újszeged prit son nom.
En 2009, le premier institut de recherche hongrois pour la recherche religieuse, l'Institut Sándor Bálint d'études religieuses, a été créé sous la direction de l'Université d'études religieuses Ferenc Gál et de SZTE BTK. [sept]
Ses principales oeuvres (sélection)
- Les vacances de notre peuple. Ethnographie de l'Année ecclésiastique (Bp., 1938)
- Autobiographie d'un saint hongrois, István Orosz (publié par Bp., 1942)
- Ethnographie de l'année (Bp., 1942)
- Sacra Hungaria (Box-office, 1943)
- Dans l'invité de Notre-Dame (Bp., 1944)
- Dictionnaire de Szeged (I-II., Bp., 1957)
- Ville de Szeged (Bp., 1959)
- Le poivre de Szeged (Bp., 1962)
- Les habitants de Szeged (Bp., 1968)
- Paraboles de Szeged et dictons célèbres (Bp., 1972)
- Noël, Pâques, Pentecôte (Bp., 1973)
- Contes de János Tombácz (recueillis et enregistrés, Bp., 1975)
- Éducation de la Renaissance de Szeged (Bp., 1975)
- La nation Zögedi (I-III., Szeged, 1976, 1977, 1980)
- Calendrier des vacances (I-II., Bp., 1977)
- Au service de la tradition. Documents collectés (Bp., 1981)
- Szeged-Alsovaros. Église et société (Bp., 1983)
- Sándor Bálint–Gábor Barna : Adieu les Hongrois. L'histoire et l'ethnographie de la tournée d'adieu en Hongrie ; St. István Társulat, Bp., 1994
- Bréviaire ; compilé, appuyez sur ordre. Lilla de Csanálos; Mandala, Szeged, 1997
- Inventaire des années difficiles. les écrits ethnographiques religieux de Sándor Bálint dans Új Ember ; vient ensemble. Gábor Barna, Sándor Tóth; Groupe de recherche sur la culture religieuse MTA-SZTE, Szeged, 2015
Un nouvel immeuble a été construit en 2006 sur le site de la maison natale démolie de Sándor Bálint
Készítette: Pataki Márta - A feltöltő saját munkája, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=77058573
- Société Ethnographique Hongroise (1925 –)
- Société linguistique hongroise (1926 –)
- Compagnie Dugonics
- Comité de recherche sur les basses terres de Szeged
La tombe de Sándor Bálint à Szeged, dans le cimetière d'Alsóváros
Készítette: User: Pataki Márta - A feltöltő saját munkája, Közkincs, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7786482
Affiche d'invitation du programme de préservation de la tradition de Sándor Bálint
Készítette: Thaler Tamas - A feltöltő saját munkája, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=68617540
Prix, récompenses
- 1981 Médaille commémorative Gyula Ortutay
- 1998 Prix du patrimoine hongrois (posthume)
- 2014 Chevalier de la culture hongroise (posthume)
Source : https://hu.wikipedia.org/wiki/B%C3%A1lint_S%C3%A1ndor_(n%C3%A9prajzkutat%C3%B3)
En savoir plus : http://www.causesanti.va/it/venerabili/alessandro-balint.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire