Angela Rosa Godecka

 

Vénérable Angela Rosa Godecka

 

 Ilustracja

Angela Rosa Godecka, à 27 ans

Autorstwa Nieznany - Rodzina honoracka, Domena publiczna, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=17188996

 

 

 

Róża Godecka (de son vrai nom Aniela Justyna Godecka-Kostka, armoiries de Dąbrowa ; nom religieux Maria Róża de l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie ; née le 13 septembre 1861 à Korczewo sur la Volga, décédée le 13 octobre 1937 à Częstochowa) 

Vénérable Servante de Dieu de l'Église catholique romaine, co-fondatrice de la Congrégation des Petites Sœurs du Cœur Immaculé de Marie (honoratek).

 

Vie 

Elle était l'aînée des enfants de Jan Godecki, des armoiries de Dąbrowa et de Natalia née Bachtysto.

Elle a été baptisée le 26 septembre 1861.

À l'âge de cinq ans, elle est devenue orpheline de sa mère.

En 1882, elle est diplômée de l'Institut Mikołajewski de Moscou, obtenant un diplôme de tutrice, qui l'autorise à enseigner à l'école.

Au bout de quelques mois, elle partit pour la Pologne, où elle prit un emploi d'institutrice à domicile.

En septembre 1887, elle est acceptée au postulat de la Congrégation des Filles du Cœur Très Pur de Marie, fondée par Honorat Koźmiński avec la participation de Paula Malecka.

En 1888, à la demande du père Koźmiński, elle a commencé à aider les ouvriers de l'usine, mais a fait la promesse qu'elle ne quitterait pas la congrégation.

Ce n'est que son expérience lors de l'adoration du 13 septembre 1888 qui la pousse à accepter de fonder une nouvelle congrégation, axée principalement sur l'aide aux ouvriers.

Le 4 octobre 1888 est considéré comme le jour de la fondation de la Congrégation des Petites Sœurs du Cœur Immaculé de Marie - honoratek. Les premiers membres ont été admis dans la congrégation nouvellement formée le 7 octobre 1888 à Varsovie.

Aniela Godecka s'est laissé le nom qu'elle a adopté dans la Congrégation des Filles du Cœur Très Pur de Marie - Maria de l'Incarnation. En 1895, elle demanda au père Koźmiński de lui choisir un nouveau nom. Puis il lui a donné le nom : Maria Róża de l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie.

Le 27 mars 1891, elle prononce ses vœux perpétuels.

Dans les années 1900-1902, elle séjourne à Włocławek.

En février 1902, elle vint à Nowe Miasto nad Pilica où, à partir de mars, elle assuma les fonctions de secrétaire du P. Koźmiński. Après sa mort, elle s'installe à Częstochowa en décembre 1916.

Après une grave maladie, elle décède le 13 octobre 1937.

Elle est inhumée à l'église Saint-Pierre. Roch à Częstochowa.

Le 26 mars 1998, sa dépouille est transférée à l'église locale de l'Exaltation de la Sainte Croix.

 

Décorations

Le 15 octobre 1937, le président de la République de Pologne, Ignacy Mościcki, a décerné à titre posthume à Aniela Godecka la croix d'or du mérite "pour ses mérites dans le domaine du travail social".

 

Le procès de béatification

En 1994, le procès de béatification d'Aniela Róża Godecka a commencé.

Le 19 juin 2021, le pape François a signé un décret sur les vertus héroïques et elle a désormais droit au titre de Vénérable Servante de Dieu.

Source : https://pl.wikipedia.org/wiki/Aniela_R%C3%B3%C5%BCa_Godecka

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire