Orelle, église Saint-Maurice

 

Orelle
Église Saint-Maurice

 

Chef-lieu d'Orelle d'où dépassent le toit et le clocher de l'église Saint-Maurice d'Orelle.

 

Chef-lieu d'Orelle d'où dépassent le toit et le clocher de l'église Saint-Maurice d'Orelle

 

Par Myosotis alpestre — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=124602547

 

 

L'église Saint-Maurice d'Orelle est une église catholique paroissiale baroque située à Orelle, dans le département français de la Savoie.

 

Situation géographique

Hameau du Chef-lieu. 

Hameau du Chef-lieu

Par Myosotis alpestre — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=122804696

 

L'église Saint-Maurice d'Orelle est un des plus anciens édifices chrétiens de la commune d'Orelle, situé dans le hameau du Chef-lieu d'Orelle aux coordonnées géographiques : 45° 12′ 37″ N, 6° 32′ 01″ E, sur la place des Nobles d'Albert d'Orelle.

Histoire

Chef-lieu d'Orelle d'où dépassent le toit et le clocher de l'église Saint-Maurice d'Orelle. 

L'église Saint-Maurice d'Orelle au Chef-lieu

Par Myosotis alpestre — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=122858825

 

 

L'église primitive, située à l'extérieur du village, vers le hameau de La Fusine, fut détruite par une avalanche de pierres en 1412 ; les Orellins décidèrent de la rebâtir au centre du vieux-bourg, actuel lotissement du Chef-lieu) au XVe siècle, à l'emplacement où elle présente aujourd'hui son décor baroque.

« Saint-Aurelle », dont le nom est une déformation locale d'Aurélien de Lyon, est représenté sous forme de sculpture sur le retable du Maître-autel. Celui-ci, réalisé initialement par François Cuenot, est restauré en 1831 par le sculpteur de Saint-Jean-de-Maurienne Joseph Gilardi.

Si la commune doit son nom à cet abbé et archevêque, le patronage de leur paroisse est toutefois donné à Maurice d'Agaune.

Description

En plus d'un retable du Maître-autel de style baroque (datant de 1656), l'église est dotée d'une nef unique de quatre travées, les voûtes y sont décorées de frises géométriques, et il y a des tribunes qui permettent d'observer douze tableaux, peints par Jacques Guille en 1865, représentant onze apôtres et Saint-Paul. Ceux-ci sont suspendus à la balustrade de la tribune.

Services et état actuels

La mairie d'Orelle organise ponctuellement des messes dans l'église, en plus des mariages et baptêmes qui s'y déroulent.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Maurice_d%27Orelle

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire