Mariano Gazpio Escurra

 

Vénérable Mariano Gazpio Escurra

 

 Archivo:Fray Mariano Gazpio, agustino recoleto, misionero en China..jpg

https://es.wikipedia.org/wiki/Archivo:Fray_Mariano_Gazpio,_agustino_recoleto,_misionero_en_China..jpg

 

 

Prêtre profès de l'Ordre des Augustins Récollets, le Pape François l'a déclaré Vénérable le 22 mai 2021. 

Le Serviteur de Dieu Mariano Gazpio Escurra est né à Puente la Reina (Navarre, Espagne) le 18 décembre 1899.

Il fut accueilli au collège préparatoire des jeunes aspirants des Augustins Récollets à Millán de la Cogolla (Espagne), il fit sa profession des vœux le 23 décembre 1915 à Monteagudo (Espagne), il en fait une solennelle le 19 décembre 1920 à Marcilla (Espagne).

Ordonné prêtre le 23 décembre 1922 à Manille (Philippines), il passe un an de ministère dans un couvent à Cavite (Philippines) et, en 1924, il part comme missionnaire en Chine, où il est affecté au service d'un petit village, Chengliku, environ 70 familles, dont 40 chrétiennes.

Sans encore connaître la langue, s'adaptant au nouveau régime alimentaire, son activité se caractérise par une extrême simplicité : dans la maison des missionnaires, où se dresse la chapelle, il célèbre la messe et dirige la prière.
 

Il a poursuivi son travail d'évangélisation dans divers endroits chinois, y compris des bandits et des troupes mercenaires, avec une extraordinaire capacité d'adaptation, subissant les rigueurs d'une vie dure, engagé dans la formation de catéchistes.
 

Dans un milieu totalement dépourvu de chrétiens, il initie une intense activité apostolique. La prière assidue le soutient dans son engagement et l'aide à retrouver force et énergie. Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et l'occupation communiste qui en a résulté, l'apostolat missionnaire a traversé une phase critique qui a atteint son apogée en 1951, avec l'arrestation de plusieurs missionnaires.

Face à cette situation, sous le strict contrôle de la police, en 1952, le Serviteur de Dieu est rappelé en Espagne et, à l'âge de 52 ans, il est nommé maître des novices au couvent de Monteagudo.
 

En 1964, il est transféré au couvent de Marcilla.

En vieillissant, il a eu des problèmes de santé progressifs.

Suite à une insuffisance cardiorespiratoire, il décède le 22 septembre 1989 à Pampelune (Espagne).

Source : http://www.santiebeati.it/Detailed/99189.html

 

 

 



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire