Vénérable Natalina Bonardi
Natalina Bonardi (4 décembre 1864 - 25 juillet 1945) - née Maria - était une religieuse catholique romaine et une mère supérieure connue pour son humilité et sa vertu héroïque.
Elle a également aidé à former les Sœurs de Santa Maria di Loreto en Italie.
Elle a été proclamée Vénérable le 25 novembre 2021 par le pape François.
Début de la vie
Natalina est née à Cuneo, en Italie, le 4 décembre 1864, parmi plusieurs frères et sœurs de Giuseppe et Margherita Dogliani, une riche famille catholique romaine. Natalina a été baptisée dans l'église Sant'Ambrogio de Cuneo le 7 décembre 1864 et a reçu à l'origine le nom de Maria.
En 1871, dans la même église, elle reçoit sa première communion et est ensuite confirmée.
Plus tard cette année-là, la famille est tombée en ruine financière après que son père ait été arnaqué de sa fortune.
En 1873, sa mère envoie Maria au pensionnat Collegio della Sacra Famiglia à Cuneo.
En 1878, à l'âge de 14 ans, Maria a reçu un rêve qui l'a inspirée à consacrer sa vie au service de Dieu.
En 1880, Maria est rentrée chez elle et a pris un emploi dans une famille riche pour aider sa famille à récupérer les pertes dues à la crise financière antérieure.
Elle vivait déjà comme religieuse bien qu'elle n'ait pas encore été instruite dans la dévotion religieuse.
Vocation religieuse
En 1882, Maria commença véritablement à chercher une vie au service de Dieu et entra chez les Sœurs du Bon Conseil et prit le nom de Sr Natalina.
Cependant, sa première expérience en tant que nonne a été plutôt difficile et déroutante.
Sr. Natalina et quelques autres sœurs du Conseil ont été envoyées dans une autre ville pour enseigner aux enfants.
Cependant, peu de temps après, Monseigneur Lorenzo Pampiro, archevêque de Vercelli, dissout l'ordre. (Il n'y a pas de documents décrivant pourquoi il a été dissous.)
Sœurs de S. Maria do Loreto
Finalement, l'archevêque a formé un ordre appelé des Sœurs de S. Maria di Loreto Sant'Antonino qui se consacrait à l'enseignement des enfants et des communautés environnantes et « dans le but de proposer à nouveau le style de vie simple et humble, travailleur et contemplatif, dirigé par Jésus, Marie et Joseph dans la Sainte Maison de Nazareth, que la dévotion et la foi vénèrent dans la Maison miraculeuse de la Vierge transportée à Lorette.
Natalina est devenue supérieure et a également travaillé avec les personnes âgées et a fait des petits boulots comme enseigner la couture, enseigner le théâtre et même passer du temps à mendier si le moment l'exigeait.
Ses parents ont inculqué le travail acharné à leurs enfants et Maria croyait qu'il fallait donner de son temps pour aider les jeunes et les moins jeunes. Les bâtiments qu'elle a passés à prier et à aider la communauté sont toujours debout aujourd'hui.
Après avoir transféré l'ordre à Vercelli avec l'approbation de l'archevêque, Natalina s'est retrouvée en désaccord avec le curé et certaines des sœurs aînées de l'ordre.
En 1913, elle a démissionné (deux fois) et elle a finalement été acceptée en 1914, après quoi elle a été nommée supérieure et directrice de l'asile de Santa Maria Rocca à Cuneo.
Décès
Natalina a prononcé ses vœux perpétuels en 1938 avec 66 autres religieuses.
Elle est décédée le 25 juillet 1945 à Vercelli, en Italie.
Ses dernières années ont été passées dans une solitude tranquille et dans la prière.
Vénération
Sœur Natalina Bonardi a été vénérée par le Pape François le 25 novembre 2021 pour sa vertu héroïque et pour avoir fondé la Congrégation des Sœurs de Sainte Marie de Lorette.
Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Natalina_Bonardi
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire