Felice Canelli

 

Vénérable Felice Canelli

 

 

Felice Canelli (14 octobre 1880 à San Severo, Italie - 23 novembre 1977 à San Severo, Italie) était un prêtre catholique italien de grand mérite dans les domaines sociaux et caritatifs.

Dans le cadre du processus de béatification, le pape François l'a élevé au rang de Vénérable Serviteur de Dieu en 2021.

 

La vie

Canelli a grandi avec ses parents Gabriele et Teresa Marchitto à San Severo dans les circonstances les plus humbles.

Après la mort de son père en 1887, sa mère prend en charge le soutien financier de la famille et permet à Canelli d'être admis au séminaire épiscopal de garçons du diocèse en 1892 à l'âge de douze ans.

Le 6 juin 1903, il est ordonné prêtre par l'évêque de San Severo, Bonaventura Gargiulo.

Le travail apostolique de Canelli était basé sur les idéaux des Salésiens de Don Bosco et de leur fondateur Jean Bosco, qu'il a choisi comme modèle pour son sacerdoce.

En tant qu'ecclésiastique de l'église de San Giovanni Battista à San Severo, sa pastorale s'est concentrée en particulier sur les jeunes et les enfants pauvres et abandonnés, qu'il a généreusement soutenus financièrement.

En tant que recteur de l'église de Sant'Antonio Abate, Canelli a sensibilisé sa communauté paroissiale aux doléances sociales, à la misère de larges couches de la population et à d'autres points clés de la question sociale.

Avec des personnes partageant les mêmes idées et d'anciens camarades de classe, il s'est inspiré de l' encyclique sociale Rerum Novarum inspire et devient le moteur des associations de laïcs de son diocèse dans les domaines ecclésiastique, éducatif, social et politique.

Cependant, le déclenchement de la Première Guerre mondiale interrompt l'engagement social de Canelli, car il doit servir comme aumônier militaire de 1916 à 1919, d'abord à Sassoferrato puis à Ancône.

Après son retour au pays, il a fondé la section locale du Partito Popolare Italiano (Parti populaire italien) et l'association étudiante "Don Bosco".

En même temps, il a donné une impulsion à l'apostolat des laïcs afin d'atteindre des couches plus larges de la population de sa paroisse.

Du 1er mai 1927 jusqu'à sa mort en 1977, Canelli a été curé de la Croce Santa , une église à la périphérie de San Severo, d'où il a occupé divers postes dans des associations catholiques qui Soutenir l'action catholique qui a établi des scouts catholiques et a donné des accents sociaux dans le travail des jeunes. Canelli a compris son service de charité à la fois dans le contexte matériel et dans le contexte chrétien-spirituel.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Canelli reste curé dans sa paroisse. Pour atténuer les problèmes sociaux, il a lancé des organisations caritatives d'aide sociale qui ont allégé les souffrances de la population civile jusque dans la période d'après-guerre. À cet égard, il est entré à plusieurs reprises en conflit avec des représentants du fascisme italien et du régime fasciste. Hostile aux principes fondamentaux de l'action catholique, Canelli fut brièvement interné comme leur délégué diocésain.

Canelli est décédé le 23 novembre 1977 à l'âge de 97 ans à San Severo. Son corps repose dans la crypte de l'église paroissiale de Croce Santa à San Severo.

 

procès de béatification

Le procès de béatification de Canelli a commencé le 22 juin 2006. Les enquêtes diocésaines ont été ouvertes le 25 mars 2009 et se sont terminées le 30 novembre 2013. Le 22 mai 2021, le pape François a décerné à Canelli le soi-disant degré de vertu héroïque, précurseur de la béatification.

Le postulateur actuel est le salésien Pierluigi Cameroni. La béatification est soutenue par le diocèse de San Severo et le dernier lieu de travail de Canelli, la Parrocchia di Croce Santa.

Source : https://de.wikipedia.org/wiki/Felice_Canelli

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire