Vénérable Benigna victime de Jésus
Maria da Conceição Santos (Beigna Victima de Jesus ; Diamantina, 16 août 1907 - Belo Horizonte, 16 octobre 1981), mieux connue sous le nom de Sœur Benigna, était une mère supérieure et religieuse brésilienne.
Sœur Benigna ne faisait pas acception de personne, elle était toujours disponible pour aider et accueillir.
Elle a enseigné à tous la valeur de la prière.
Par sa foi, sa charité, son humilité et la force de ses prières, en particulier le Salve Regina qui priait avec tout le monde, elle a conduit beaucoup à la conversion, transformant les personnes et les situations.
A tous, elle enseignait la piété, la foi, l'amour de Dieu et de Notre-Dame.
Elle se donnerait pour prendre soin des nécessiteux, à tout moment.
Dans la vie, elle était déjà considérée comme une sainte.
Après sa mort, sa réputation de sainteté s'est étendue encore plus et il existe d'innombrables rapports de grâces obtenues grâce à son intercession.
Le 15 octobre 2011, il a été inauguré par l'Archidiocèse de Belo Horizonte, le procès de sa béatification. Le 18 février 2022, le pape François a promulgué le décret reconnaissant ses vertus héroïques.
Le 16 août 1907, Maria da Conceição Santos est née dans la ville minière de Diamantina.
D'une famille simple, elle a reçu de ses parents les vraies valeurs chrétiennes de la religion catholique.
Même petite, elle révèle des dons divins et manifeste une vocation à la vie religieuse.
Elle participait aux célébrations de la Sainte Messe, aux couronnements, aux processions et à la prière du chapelet.
Dans son pays natal, Sœur Benigna a fréquenté l'école primaire et a appris à jouer de divers instruments de musique.
C'était une jeune femme très vertueuse.
Catéchiste et professeur de guitare, elle évangélise petits et grands.
Elle a éveillé chez ses compagnons d'enfance et de jeunesse un grand amour pour les choses divines.
Le 11 février 1935, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes, Maria da Conceição Santos rejoint la Congrégation des Sœurs Auxiliaires de Nossa Senhora da Piedade.
Le 19 mars 1936, jour de la fête de saint Joseph, elle prononce ses premiers vœux religieux dans cette congrégation du Minas Gerais, changeant de nom à partir de cette date, Sœur Benigna Victima de Jesus.
Par amour et inspiration divine, elle choisit ce nom, s'abandonnant à la pleine volonté de Dieu.
Il a commencé son apostolat en assurant des services religieux dans des lieux désignés par la congrégation.
La Casa de Caridade Manoel Gonçalves de Souza Moreira, à Itaúna /MG, fut le premier lieu où elle travailla. Là, elle prononce ses vœux perpétuels le 6 janvier 1941 et obtient son diplôme d'infirmière.
Le 1er janvier 1943, elle est nommée Mère Supérieure, assumant alors la direction de cette maison.
Dans son nouveau rôle, elle a fondé une maternité qui a fourni une assistance aux mères dans le besoin.
Après 12 ans de dévouement et de travail, Sœur Benigna a terminé sa mission à Itaúna avec des louanges, avec la certitude que, par la foi et la dévotion à Notre-Dame, elle avait apporté la lumière à de nombreuses familles.
Comme dos Santos, Sœur Benigna a également subi des calomnies, telles que des rumeurs d'une éventuelle grossesse et l'accusation d'être une religieuse communiste, étant donc, en 1948, transférée dans une voiture de police à l'Asilo São Luiz, à Serra da Piedade, en Caeté/MG, où elle apprend la démolition de la maternité d'Itaúna.
À Serra da Piedade, Sœur Benigna a été placée dans une porcherie, attrapant ainsi plusieurs maladies.
Dr. José Nogueira, médecin et ami, en lui rendant visite, a remarqué l'extrême fragilité de sa santé et, craignant le pire, a communiqué le fait au directeur de la maison, lui disant que la congrégation serait responsable de lui s'il arrivait quelque chose aux religieux .
En 1950, Sœur Benigna a été affectée pour fournir des services dans un hôpital d'asile, dans la ville de Lambari / MG.
Infatigable, elle y a laissé ses traces, développant un grand travail de sage-femme et d'infirmière, vouant affection et amour à tous, sans distinction, et enseignant que la prière est la force pour surmonter toutes les difficultés et le moyen d'obtenir les grâces de Dieu, à côté de Notre Dame. Le nombre de personnes de cette ville qui reconnaissaient des dons spéciaux et divins en sœur Benigna augmentait.
En 1955, Sœur Benigna se rend au Colégio Nossa Senhora de Lourdes, à Lavras /MG.
Aux élèves du collège, elle a enseigné la piété, la foi et l'importance de la dévotion à Notre-Dame.
Elle était courant de trouver des étudiants en détresse demandant à Sœur Benigna des prières pour être heureux dans les tests. Et Sœur Benigna priait toujours avec eux, les captivant par son exemple d'abnégation, de travail et surtout de charité.
En l'honneur de Notre-Dame de Lourdes, Sœur Benigna a construit une belle grotte qui a été détruite peu de temps après son transfert à la ville de Sabará / MG.
Dans cette ville, en 1960, Sœur Benigna travaillait à la Santa Casa de Misericórdia.
Là, avec les plus nécessiteux, elle a consacré son temps, son affection et tout son amour.
A travers le « Hail Queen», Sœur Benigna a enseigné que, par Jésus et Notre-Dame, tout pouvait être résolu.
D'innombrables personnes ont reçu des bienfaits et ont été guéries grâce à vos prières.
Au milieu des médecins, des patients et des résidents, elle agit divinement, montrant le chemin pour arriver à Dieu.
En 1963, Sœur Benigna revient offrir ses services à l'Asilo São Luiz, y restant jusqu'en 1966, date à laquelle elle est appelée pour aider à la reconstruction de Lar Augusto Silva (Lavras/MG).
Son arrivée a été une bénédiction pour les personnes âgées, les orphelins et les enfants qui traversaient de nombreuses difficultés.
Sœur Benigna a vécu dans cette maison les seize dernières années de sa vie.
En tant qu'apôtre de Jésus et dévote de Notre-Dame, elle a aidé et aidé tous ceux qui en avaient besoin.
Elle a réalisé sa vocation religieuse de manière missionnaire et d'entraide.
Elle a toujours été recherchée par des personnes de toutes les classes sociales.
Elle traitait tout le monde de la même manière, toujours avec un large sourire, rayonnant de joie et de foi.
Elle avait de grands amis à Belo Horizonte, Lavras et dans d'autres régions de l'État, qui l'ont toujours soutenue dans les difficultés. Quand il n'y avait pas de nourriture à l'asile, elle a appelé ces amis et, bientôt, elle a été prise en charge.
Le 30 juin 1977, en reconnaissance du travail accompli auprès de la communauté de Lavras, le conseil municipal, à l'unanimité, accorde à sœur Benigna le titre de citoyenne d'honneur.
Le 16 août 1980, Sœur Benigna, avec l'aide de ses amis et avec beaucoup de sacrifices, inaugure la Chapelle Saint-Joseph, permettant la tenue de célébrations eucharistiques pour les personnes âgées de l'asile plus proche.
Le 16 août 1981, en l'honneur de Nossa Senhora de Lourdes, elle inaugura une belle grotte, devant la Capela de São José.
Dans la nuit du 12 octobre de la même année, sœur Benigna a été admise aux soins intensifs de l'hôpital Prontocor, à Belo Horizonte, avec de fortes douleurs à la poitrine. Un stimulateur cardiaque a été placé pour tenter de lui sauver la vie.
Même avec sa santé très fragile, elle, dans ce lit d'hôpital, priait avec tous ceux qui venaient à elle.
Le 16 octobre 1981, après une vie de dévouement, de don et de partage, le cœur immense de Sœur Benigna s'est arrêté, laissant des traces profondes sur la façon de parcourir le chemin du Christ lui-même, à travers l'exercice de la charité. Son travail s'était terminé ici sur Terre.
Dévouement
Sœur Benigna, même après sa mort, reste un ange protecteur pour tous.
Son nom élève et exalte la Congrégation des Sœurs Auxiliaires de Nossa Senhora da Piedade.
Des milliers de dévots continuent de demander son intercession auprès de Dieu, à cause des innombrables miracles qui lui sont attribués.
Sœur Benigna est reconnue comme la "Sainte de l'Heure", en plus d'être devenue pour ses fidèles la "Sainte du Salve Rainha et de l'Abondance", en raison de la force de son intercession.
Tous les lundis , à partir de 14 heures, les fidèles se réunissaient en prière sur sa tombe, au Cemitério do Bonfim, où la Sainte Messe était célébrée puis la Neuvaine à Nossa Senhora do Rosário de Pompéia était dite.
Après le transfert de la dépouille mortelle du religieux au noviciat de Nossa Senhora da Piedade, la messe et la neuvaine ont été transférées au sanctuaire de Nossa Senhora da Conceição, dans le quartier de Lagoinha, où les fidèles, gardant le même jour et la même heure, continuent à se rassembler dans la prière, dans l'immense désir que, bientôt, elle soit sur tous les autels du Brésil et du monde.
Source : https://pt.wikipedia.org/wiki/Benigna_Victima_de_Jesus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire