Casimira Gruszczyńska

 

Vénérable Casimira Gruszczyńska

 

Ilustracja

Autorstwa fotograf nieznany - Zgromadzenie sióstr Franciszkanek od Cierpiących, Domena publiczna, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=49051561

 

Kazimiera Gruszczyńska (nom religieux Maria de Sainte Józefa Gruszczyńska ; ​​née le 31 décembre 1848 à Kozienice, décédée le 17 septembre 1927 ibid.) - Religieuse polonaise, fondatrice et première supérieure générale de la Congrégation des Sœurs Franciscaines de la Souffrance et la Vénérable Servante de Dieu de l'Église catholique .

 

Vie

Kazimiera Gruszczyńska est née dans le diocèse de Radom dans la grande famille d'Andrzej et Józefa née Chrzanowska à la fin de 1848.

Le 19 mars 1849, elle est baptisée dans l'église paroissiale de la Sainte-Croix à Kozienice, recevant les noms de Sylwester, Józef, Kazimier, puis dans la même église en 1857, elle reçoit sa première communion.

Elle a été élevée dans une atmosphère de respect mutuel, de religiosité et de sentiment de patriotisme envers sa patrie.

Au départ, elle a étudié dans sa maison familiale, puis dans une école primaire , puis à l'Institut Mariinsky de Puławy où, à l'âge de dix ans en 1858, elle fit un vœu privé de chasteté.

Après trois ans d'études, pour s'être jointe à des manifestations patriotiques, elle fut renvoyée chez elle, et elle poursuivit ses études au pensionnat de Skierniewice, dont elle obtint son diplôme en 1864.

Elle allait ouvrir sa propre école, mais malgré ses qualifications d'enseignante, elle n'a pas reçu l'autorisation des autorités, car l'annotation sur son attitude patriotique à Puławy était un obstacle.

Fin octobre 1869, elle reçut l'évêque Michał Józef Juszyński, sacrement de confirmation dans l'église paroissiale de Kozienice, prenant soin de sa mère malade, décédée peu après le 25 août 1870.

Elle concentre de plus en plus sa vie sur les questions religieuses : sainte messe , adoration du Saint-Sacrement, lecture spirituelle ou visite des malades, se soumettant à la direction spirituelle du curé local, le P. Joseph Khaun qui lui a même donné la clé de la porte latérale de l'église pour qu'elle puisse venir à lui à tout moment.

Elle commença à envisager sérieusement d'entrer au couvent, mais son père s'y opposa, et après la mort de ses trois enfants et de sa femme, il ne voulut pas y consentir.

Grâce à l'aide du confesseur, le P. Khauna a demandé l'admission aux Sœurs de la Charité à Varsovie sur la rue Tamka, mais cette intention ne s'est pas concrétisée.

A la mi-juin 1875, elle se rendit à Zakroczym pour une retraite sous la direction du père capucin Honorat Koźmiński, plus tard bienheureux, après quoi elle décida le 24 juin d'entrer dans la Congrégation cachée du Messager du Cœur de Jésus, faisant sa première religieuse vœux le 1er juin 1879.

En 1881, elle a pris en charge le refuge pour enseignants handicapés à Varsovie, rue Żurawia, puis en 1882, sur ordre du père Honorat, elle est devenue la supérieure de l'établissement caritatif Przytulisko à Varsovie, rue Wilcza et d'une nouvelle communauté religieuse appelée Sœurs de la souffrance, vouées au service des malades et des pauvres.

En 1908, le Père Honorat la renvoya de la Congrégation Mère, et l'année suivante, franciscaine de la souffrance, elle renouvela ses vœux.

Elle s'est occupée du développement matériel de la congrégation, s'est efforcée d'obtenir des conditions de travail décentes, des conditions de vie et le fonctionnement quotidien des sœurs.

Si nécessaire, elle partageait ce qu'elle avait, comme des vêtements ou de la nourriture.

En 1884, elle ouvre les premières institutions religieuses à : Zawiercie, Odessa, Krasław et prend un emploi dans une clinique ophtalmologique à Vilnius, puis organise des refuges à Varsovie pour les plus abandonnés (à Solec, Nowolipki, Szeroki Dunaj, Praga et à la rue Pańska), puis elle a ouvert d'autres centres de sœurs à Lublin et Zelec (près d'Odessa) et a pris en charge un établissement d'enseignement pour garçons à Varsovie, rue Litewska.

L'année suivante, elle a repris les soins d'un organisme de bienfaisance de Varsovie pour les mères pauvres, appelé plus tard "Motherhood".

En avril 1888, elle se rendit à Rome pour approuver la Congrégation nouvellement formée, obtenant seulement l'approbation et la bénédiction en audience privée du pape Léon XIII.

En 1895, elle a repris les soins de l'établissement pour malades en phase terminale à Varsovie à ul. Wspólna, qui en 1898 a été déplacé à la propriété Królikarnia (maintenant 113a Puławska Street).

A son initiative, en 1907, la Nursing Society of St. Joseph, composé uniquement des Sœurs Franciscaines, assurant ainsi son statut juridique de congrégation cachée.

A cette époque, le 6 décembre 1908, elle est libérée de la Congrégation du Messager du Cœur de Jésus.

Au début de 1909, les Constitutions de la Congrégation sont rédigées et un nouveau nom est introduit pour la communauté religieuse : Sœurs Franciscaines de la Souffrance (en latin : Sorores Franciscales ab Afflictis).

Après de nouveaux efforts auprès du Saint-Siège, le 30 juillet 1909, la Congrégation des Sœurs Franciscaines de la Souffrance reçut un décret de louange de Rome et l'approbation des Constitutions religieuses, après quoi, le 21 novembre de cette année-là, mère Kazimiera Gruszczyńska a prononcé ses vœux perpétuels en prenant le nom religieux Maria de St. Jozef.

Le 27 janvier 1910, le premier chapitre général l'élit Mère Générale de la Congrégation, qui comptait alors 85 sœurs et 11 maisons religieuses.

En 1915, Mère Kazimiera reçoit une médaille d'or de la Miséricorde des autorités russes pour son travail en faveur des souffrants.

Elle a été réélue supérieure générale des sœurs également au chapitre suivant le 27 janvier 1922, puis le 20 avril de cette année-là, pour son travail apostolique parmi les malades et les souffrants, elle a reçu l'Ordre de Pro Ecclesia et Pontifice par le pape Pie XI.

Kazimiera Gruszczyńska a dirigé la Congrégation des Sœurs Franciscaines de la Souffrance pendant 45 ans.

Elle mourut le 17 septembre 1927 à Kozienice, après avoir reçu auparavant le sacrement des malades des mains du P. Jan Klimkiewicz.

Son corps a ensuite été transporté à Varsovie et initialement placé au cimetière Powązki dans les quartiers des sœurs (298-2-13).

Les 18 et 19 mars 2022, une exhumation a eu lieu sous le contrôle du tribunal de l'église.

Ses restes ont été nettoyés et canoniquement reconnus par des experts compétents.

Ils ont été placés dans une urne en cuivre, qui a été hermétiquement fermée et scellée, puis remis à un tribunal établi par l'évêque Marek Solarczyk.

L'urne a été placée dans un sarcophage en bois dans la chape latérale de l'église de St. Jozef à Kozienice.

 

Ouvrages

  • Zofia Paula Tajber, Kazimiera Gruszczyńska (par Joachim Roman Bar): Une sélection d'œuvres de Zofia Paula Tajber et Kazimiera Gruszczyńska . Varsovie : Académie de théologie catholique, 1981, série : Textes ascétiques polonais, volume 2. OCLC 9218498 . 
  • Kazimiera Gruszczyńska (Albert Warso, Maciej Figas) : De Kozienice, à la gloire des autels. Le chemin vers la sainteté de la Servante de Dieu Kazimiera Gruszczyńska . Varsovie : Congrégation des Sœurs Franciscaines de la Souffrance, 2015. ISBN  978-83-938815-3-6 . OCLC 1036388576 . 
  • Kazimiera Gruszczyńska (introduction et élaboration par Lucyna Czermińska, Józef Marecki) : Histoire de la Congrégation des Sœurs Franciscaines de la Souffrance . Éd. I. Cracovie: Avalon Publishing House, 2019. ISBN  978-83-7730-392-4 . OCLC 1111750926. 
 

Le procès de béatification

Convaincues de sa sainteté, les sœurs recueillent des documents pour tenter de l'élever aux autels. La Congrégation des Sœurs Franciscaines de la Souffrance, dans une lettre du 6 mai 2011, Sr. Lucyna Czermińska, CSFA a demandé à l'évêque de Radom, Henryk Tomasik, de conduire le procès de béatification , qui à son tour, dans une lettre du 15 février, 2012, a demandé à la Conférence épiscopale polonaise un avis approprié sur cette question. L'épiscopat polonais, lors de la 357e réunion plénière des 13 et 14 mars 2012 à Varsovie, a approuvé la demande du diocèse de Radom d'entamer son procès de béatification. La prochaine étape pour démarrer le processus était de demander nihil obstat au Saint-Siège pour l'autorisation d'entamer le procès de béatification, qui a été délivré le 16 janvier 2013.

Le 6 avril 2013, dans l'église de la Sainte Croix à Kozienice, ev. Henryk Tomasik a commencé le processus de béatification de la sœur Kazimiera Gruszczyńska par une messe solennelle, et Sr. Lucyna Czermińska CSFA a été nommée postulatrice du processus.

Après avoir examiné la sainteté de sa vie et sa documentation, le 27 juin 2014, l'église de la Sainte-Croix à Kozienice a été fermée par Mgr. Henryk Tomasik du procès diocésain, après quoi les dossiers ont été transférés le 15 septembre de cette année à la Congrégation pour les Causes des Saints à Rome.

En 2018, le soi-disant Positio requise dans la suite de la procédure de béatification, puis le 9 avril 2022 par décision du Pape François, un décret sur les vertus héroïques d'elle fut promulgué. Dès lors, elle eut droit au titre de Vénérable Servante de Dieu. Le postulateur dans le procès romain a été nommé le P. Albert Warso.

 

Commémoration

Depuis 1997, une prière est dite dans les maisons de la Congrégation des Sœurs Franciscaines Souffrantes , agréée par la Curie Métropolitaine de Varsovie pour demander des faveurs par son intercession.

Dès les premières années après sa mort, les anniversaires liés à sa vie (naissance, fête et décès) sont célébrés dans la Congrégation, des soirées, des académies, des colloques sont organisés et des messes sont célébrées. pour la grâce de l'élever sur les autels.

En 2012, dans la maison de la Congrégation (Kozienice, ul. Konstytucji 3 Maja 37), dans la chambre où elle est décédée, sa salle commémorative a été créée avec une exposition de souvenirs qui lui sont restés, notamment : vêtements, ustensiles de tous les jours, héraldique sceau, livres de prières, chapelet ou croix. Avant-postes dansKozienice - une maison d'aide sociale à ul. Lubelska 50 par la résolution du conseil du comté de Kozienicki de 2015 et l'hospice à ul. Jana Kochanowskiego 2 réalisée à partir de 2019 porte son nom.

Source : https://pl.wikipedia.org/wiki/Kazimiera_Gruszczy%C5%84ska

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire