Berthe Petit (1870 - † 1943)

Berthe Petit (1870 - † 1943)

Berthe Petit

Berthe Petit (23 Janvier 1870 - 26 Mars 1943) était une Tertiaire franciscaine connue pour son dévouement au Cœur Immaculé de Marie. 
Elle avait signalé des visions de Jésus et de Marie depuis un âge précoce, et a eu des conversations avec Jésus-Christ pendant de nombreuses années par la suite.

La jeunesse, et la vocation à une vie de souffrance

Berthe est née sous le nom de Françoise Marie Ghislaine Berthe Petit, à Enghien en Belgique et son père était avocat. 
C'était une enfant douée à un âge précoce et elle aurait eu sa première vision de la Vierge Marie à l'âge 4 ans.
Durant sa jeunesse, elle a signalé une vision de l'Enfant-Jésus venu vers elle et dire : "Vous aurez toujours à souffrir, mais je serai avec vous "
Elle a exprimé son désir d'une vie religieuse le jour de sa première communion. 
Elle a dit à son professeur, une nonne : «Je dois beaucoup souffrir, je dois être comme Jésus." 
- "Qui t'as dit ça ?" demandé la religieuse. 
- "La petite Hostie qui est Jésus," fut la réponse de Berthe.
Suite à un épisode grave de la typhoïde en 1884, âgé de 14 ans, elle a apprécié la mauvaise santé pour le reste de sa vie.
En entendant sa confession le 8 Septembre 1888, le père Godefroid OFM Cap lui a dit qu'elle allait devenir un «conjoint crucifié» du Christ, et une âme victime pour beaucoup de pécheurs. 
A la messe de minuit de Noël 1893, Berthe fit un vœu en offrant sa vie et sa santé à Dieu en échange pour le don d'une âme d'être appelée à la prêtrise, et a immédiatement reçu une expérience mystique dans lequel elle croyait que Jésus a accepté son vœu, a confirmé qu'elle éprouveraient de grandes souffrances, et qu'elle serait un jour connaître le prêtre qui serait le fruit de ses prières ..  Ce prêtre avéré être Louis Decorsant, qu'elle ne répondrait pas jusqu'en 1908.
Après être devenue tertiaire franciscaine, prenant le nom religieux "Marie-Madeleine de la Croix», Berthe souffrait de nombreuses maladies. A un moment, les médecins avaient abandonné tout espoir pour elle, mais elle fut mystérieusement guérie.

Déroulement des expériences mystiques du Cœur de Marie

A Noël, la messe de minuit en 1909, Berthe a reçu une compréhension plus profonde de sa vocation, sous la forme d'une vision des cœurs de Jésus et de Marie étroitement unis entre eux, percés par l'épée, et accompagnée par des paroles de Jésus : "Enseignez aux âmes à aimer le Cœur de ma Mère percé de la douleur qui transperce mon cœur ". 
Ce message a été repris et amplifié les 7 et 8 Février 1910. Berthe a été invité à «vivre dans le cœur de Marie», comme elle a vécu dans celui du Christ, et de faire connaître l'amour du cœur de Marie.
En 1910, lors d'un pèlerinage au sanctuaire Sainte Anne en Alsace, Berthe a rapporté une révélation qui l'a amenée à comprendre clairement que sa tâche spécifique était d'obtenir «la consécration du monde au Cœur Douloureux et Immaculé de Marie". 
Plus tard, sur le même parcours, assister à la messe de Decorsant à Rome, Berthe a en outre entendu que l'action de charger du monde à la maternité douloureuse de Marie découlait de l'incident dans l'Évangile de Jean où le Christ, en mourant sur ​​la croix, confie «le disciple bien-aimé" (représentant à la fois Saint Jean l'Évangéliste, et toute la communauté des membres de l'église) aux soins maternels de Marie.
Le 8 Septembre 1911, Berthe a rapporté une rencontre exceptionnellement prolongée avec Jésus-Christ, dans laquelle le Seigneur a expliqué que, bien que le statut de "Marie Immaculée" était un pur don de la grâce de Dieu, le titre de « douloureux » doit être justement appliqué à cœur de Marie - et précéder "Immaculée"  en raison de son acceptation volontaire de son rôle douloureux à accepter la souffrance de son Fils. Le Seigneur a également demandé que les prêtres doivent faire un acte de dévotion au Cœur Douloureux et Immaculé de Marie à la fin de chaque messe.
Les messages rapportés par Berthe apparaissent dans le livre "Le Cœur Douloureux et Immaculé de Marie".  La plupart des messages traitent des douleurs de la Vierge Marie, avertissent du jugement divin et concernent les larmes de la Vierge Marie versées sur un monde qui a besoin de prières et de repentance.

La Première Guerre mondiale et ses conséquences

Berthe a assisté en 1912 au Congrès eucharistique de Vienne, présidé par l'empereur d'Autriche-Hongrie. 
Le 12 Septembre, immédiatement après la communion, elle a reçu une prophétie que l'héritier de l'empereur serait tué, le premier d'une chaîne d'événements "douloureux mais utiles" au dessein de Dieu ; ce serait devenu clair lorsque l'archiduc Franz Ferdinand a été assassiné le 28 Juin 1914.
Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, Berthe a été en mesure de se rendre en Suisse le 18 Juillet 1914, mais étant incapable de revenir en Belgique, elle est restée en Suisse pour le reste de la guerre. 
Le révérend Decorsant a pu faire passer un message, via le Cardinal Mercier, au nouvellement élu Pape Benoît XV, qui, en mai 1915 a pris fin une lettre aux évêques du monde avec une recommandation de demander l'intercession du " Cœur Douloureux et Immaculé de Marie "(Ed immacolato di Maria Addolorato Cuore). Le Cardinal Bourne de Westminster a pris un intérêt particulier dans les révélations de Berthe et a conduit quatre actes de consécration au Cœur Douloureux et Immaculé de Marie en Angleterre entre 1917 et 1919.
En 1919, Berthe a été en mesure de revenir en Belgique ; dans la même année, elle a reçu une prophétie de conflits futurs avec les pays de plus en plus divisés. 
En 1927, Berthe a déménagé à Uccle quand il est devenu clair que sa résidence d'avant-guerre ne peut pas être restaurée. 
Entre 1919 et 1942, Berthe a rapporté diverses prophéties de nations étant tentées par l'orgueil et la puissance ; Italie et l'Allemagne ont été mentionnés par leur nom. Le 24 Janvier 1940, elle a parlé de la Belgique envahie avec une rapidité surprenante - qui arriva le 10 mai de la même année.
En 1943, Berthe est devenue de plus en plus fragile, et a reçu le sacrement de l'extrême-onction le dimanche 21 Mars. 
Elle est morte à environ 18 heures le vendredi 26 Mars 1943, et pendant trois jours les pèlerins ont afflué à son lit de mort afin de prier près de son corps. 
Elle a été enterrée dans le cimetière de Louvignies, Hainaut.
Source :
En savoir plus :











 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire