Bienheureuse Josèphe Naval Girbès († 1893)
vierge consacrée à Dieu dans le monde
Portrait de la Bienheureuse Josefa Naval Girbés, vierge de l'Ordre des Carmes Déchaussés Séculiers. Auteur inconnu.
Maria Josefa Naval Girbés est née à Algemesí (Espagne) le 11 décembre 1820.
Elle mène dans sa paroisse une intense activité apostolique et charitable, créant un atelier de broderie pour les jeunes filles qui, à cette occasion, trouvent près d'elle une formation humaine et spirituelle.
Durant une épidémie de choléra, elle s'est dévouée aux malades et meurt du choléra le 24 février 1893.
Elle est béatifiée le 25 septembre 1988 par Jean-Paul II.
Elle est commémorée le 24 février selon le Martyrologe romain.
Biographie
Enfance
Maria
Josefa Naval Girbés est née à Algemesí (Province de Valence) en
Espagne, le 11 décembre 1820 de Vicente Naval, et de Josefa Girbés. Elle
est l'aînée de 6 enfants :
- Maria Joaquina (décédée très jeune),
- un autre sœur nommée Joaquina Maria,
- Vicente,
- Peregrina, qui est morte quand elle avait quatorze ans,
- Josefa, qui est décédée juste après sa naissance.
Maria
Josefa a été baptisée le jour même où elle va naître. Très vite, seul
son prénom Josefa est utilisé. Plus tard, certains de ses amis et
connaissances l'appelleront « Señora Pepa ».
Les parents de Josefa lui ont transmis une grande piété, l'amour du
travail bien fait, et le désir ardent de vivre toujours conformément à
sa foi.
Elle
fait sa confirmation à l'âge de 8 ans, et sa première communion l'année
suivante (ce qui est en avance sur l'usage de l'époque qui était à
l'âge de 11 ans).
Enfant, elle apprend à lire et à écrire, ainsi que la broderie qu'elle enseignera plus tard dans son atelier domestique.
Très
jeune, elle a une forte dévotion et un grand amour pour la Vierge Marie
vénérée dans le monastère dominicain de son village.
Josefa a été décrite par ses contemporains comme étant de taille moyenne, avec un visage ovale et une voix douce.
Ses
cheveux brun foncé sont devenus gris avec l'âge. Elle souriait souvent,
mais personne ne l'a vue rire. Elle s'habillait dans des couleurs
sombres, portait des chaussures basses et un long voile.
Environnement rural
À
sa naissance, Algemesí était un village particulièrement agricole, qui
comptait 8000 habitants environ. Il n'y avait qu'une seule paroisse,
mais aussi un couvent dominicain. Il y avait également un hôpital,
quelques écoles et plusieurs ateliers d'artisans.
Évènements familiaux
Quand
Josefa a 13 ans, sa mère décède (âgée de 35 ans). Son père et toute la
famille déménagent pour aller vivre chez sa grand-mère maternelle.
Josefa quitte alors l'école pour prendre en charge le rôle de maîtresse de maison.
Elle
prend grand soin de sa grand-mère qui est morte 14 ans plus tard.
Josefa va continuer à vivre dans cette maison avec son père, son oncle
Joaquín, sa sœur María Joaquina, ainsi que son frère Vicente.
Son père est mort en 1962, à l'âge de 62 ans.
Sa sœur Maria Joaquina se marie, elle décède à 43 ans.
Son frère Vicente se marie également et il aura trois enfants qui vont mourir très jeunes, ainsi que son épouse.
Vicente, devenu veuf, revient vivre avec sa sœur Josefa.
Son oncle Joaquín, très pieux, meurt en 1870 à l'âge de 77 ans.
Cette
même année, Josefa invitera sa disciple et confidente Josefa Esteve
Trull à vivre sous son toit et à qui elle laissera tous ses biens pour
continuer sa mission.
Consécration à Dieu
Josefa
participe à la vie de sa paroisse qui est dirigée par le père Gaspar
Sylvestre. Celui-ci devient son directeur spirituel (et le restera
pendant 28 ans).
Le 4 décembre 1838, à l'âge de 18 ans, elle fait vœu de chasteté,
consacrant sa virginité à Jésus pour toujours, et en le choisissant pour
époux.
Bien
que vivant dans le monde (en dehors d'un monastère), elle consacre sa
vie à Dieu, comme l'aurait fait une religieuse dans le cloître.
Elle
s'inspirera pour cela d'un passage de la Bible dans la Première épître
aux Corinthiens (1Cor 7:32-34) « celle qui n’est pas mariée s’inquiète
des choses du Seigneur, afin d’être sainte de corps et d’esprit ».
Les colloques du jardin
En 1850, le curé de sa paroisse demande à Josefa de prendre en charge la formation des jeunes filles de la paroisse.
Josefa va alors mettre en place des séances de formation à la broderie (au fil argenté et doré) dans sa propre maison.
En plus de la broderie, elle apprend aux jeunes filles différentes compétences manuelles qu'elle connait bien.
Ces temps de formations deviennent l'occasion de leçons d'humanité et spiritualité.
Petit
à petit, en plus des jeunes filles, Josefa rassemble également des
femmes plus âgées, célibataires ou même mariées issues de toutes les
couches sociales.
Ses ateliers sont suivis avec assiduité et enthousiasme par les participantes (qu'elle appellera affectueusement "ses filles").
Elle y fait du catéchisme, et développe une formation spirituelle plus profonde qu'on appellera "les colloques du jardin".
Parmi les personnes suivant ses ateliers, plusieurs choisiront d'entrer dans les ordres.
La
maison de Josefa devient alors un centre de vie communautaire, de
prière, où l'on lit la bible et où cette parole est expliquée.
C'est une sorte de laboratoire d'évangélisation, en avance d'un siècle sur les textes de Vatican II.
Ses
ateliers commencent à 9 h et se déroulent jusqu'à midi. Puis ils
reprennent l'après midi de 14h à 18h. Des ateliers complémentaires ont
lieu le dimanche soir après la messe. Prières et chants sacrés
accompagnent leur travail. Entre les lectures de l'Évangile et des
passages de la doctrine chrétienne, Josefa explique les points les plus
remarquables des lectures, avec une voix douce et énergique en même
temps. Ceci s'accompagne de prières vocales, et de longs silences qui
permettent la prière silencieuse et l'oraison.
Dans
cet environnement paisible, les jeunes femmes brodent leur trousseau de
mariage ou de leur dot lorsqu'elles souhaitaient entrer au couvent.
Josefa
organise également chez elle un cercle de mères de famille. Elle
profite de ces réunions pour guider ces femmes dans leur formation
chrétienne.
Par
ses ateliers, elle contribue à la formation chrétienne dans sa
paroisse, à la formation des mères et épouses, et la promotion de la
vocation religieuse.
C'est pourquoi elle a acquis une grande renommée, et estime, tant parmi le clergé que chez les laïcs.
Même après sa mort en 1893, sa réputation de sainteté n'a pas cessé d'augmenter.
Activité caritative
En
plus des colloques, Josefa mène une activité charitable, visitant des
personnes, et en fournissant des conseils à ceux qui le lui demandent.
Ainsi, elle a joué le rôle de médiatrice familiale pour réunir des familles déchirées.
Elle s'occupe également des pauvres, leur fournissant des vêtements propres en échange de leurs vêtements sales ou endommagés.
Plus
d'une fois sa maison s'est transformée en orphelinat. Durant deux
longues périodes, elle a recueilli chez elle des enfants qui avaient
perdu leurs mères.
Elle prend alors soin d'eux en leur témoignant un grand amour maternel.
Ses
actions de charité se sont spécialement manifestées au cours de
l'épidémie de choléra de 1885 : avec certains de ses disciples, Josefa
se consacre à soigner les personnes malades, surtout celles plus
pauvres.
Tiers Ordre carmélitain
Les
documents officiels de l'entrée de Josefa Naval Girbés dans le
Tiers-Ordre du Carmel ont été perdus à la suite des incendies et
destructions lors de la guerre civile espagnole (1936-1939).
Les registres paroissiaux ont également disparu, ainsi que les registres du monastère dominicain.
Cependant,
en nous basant sur les déclarations faites au cours du procès diocésain
pour la béatification de Josefa, mais également par les informations
recueillies dans sa biographie, nous savons que : « la Bienheureuse
Josefa a été enregistrée dans le Tiers-Ordre du Carmel, et qu'elle a
demandé qu'après sa mort, elle soit revêtue de "l'habit de l'Ordre du
Carmel", ... car elle avait une dévotion particulière pour le scapulaire
de la Vierge, ... et que lorsqu'elle est décédée, ses disciples l'ont
ensevelie avec l'habit du Carmel ».
La fin de sa vie
Lors
de la grande épidémie de choléra qui frappe l'Espagne en 1885, bien que
déjà âgée (elle a 65 ans), elle s'investit pour assister et soigner les
malades et les mourants.
À 71 ans, elle devient grabataire.
Elle
reste pendant deux ans chez elle, entourée des membres de sa petite
communauté et décède le 24 février 1893 à l'âge de 73 ans. Avant même
elle était déjà considérée comme "une sainte".
Son
corps est déposé dans un cercueil simple, vêtue de l'habit du
Tiers-Ordre Carmélitain. La messe de funérailles est célébrée au
lendemain, et elle est enterrée dans l'après-midi. Son cercueil, drapé
avec des rubans blancs, est porté par quatre de ses disciples. Sa
disciple, Josefa Esteve Trull, le fait placer dans une niche temporaire.
Puis il est passé dans une tombe définitive en 1902.
Son
corps, resté intact, fut enfin transféré à l'actuelle basilique
Saint-Jacques (Sant Jaume), d'Algemesí, le 20 octobre 1946, dans une
châsse d'acier et de verre pour ainsi pouvoir être vénéré par les
fidèles.
Béatification
Chapelle de la Bienheureuse Josefa Naval dans la cathédrale de Valence, avec son portrait peint, 2001
De
1950 à 1952, l'archevêque de Valence ouvre le procès diocésain de sa
cause en béatification qui retient 15 dépositions sous serment.
Celui-ci est suivi par un processus supplémentaire en 1956.
Le
3 janvier 1987, le pape Jean-Paul II approuve le décret sur les vertus
héroïques de Girbes navales Josefa qui est alors déclarée vénérable.
Le 1er septembre 1988, un miracle attribué à Josefa est reconnu par Rome.
Elle est béatifiée le 25 septembre 1988 par le pape Jean-Paul II à Rome.
Sa
fête liturgique est célébrée soit le 24 février (anniversaire de sa
mort), soit le 6 novembre (dans le diocèse de Valence et dans l'Ordre du
Carmel).
Dans l'Ordre du Carmel, sa fête est célébrée avec rang de mémoire facultative.
Spiritualité
Vie spirituelle
Très tôt le matin elle se rend à l'église pour assister à la messe et prier.
Après la communion, elle passait un temps en prière silencieuse et en oraison.
À la fin de sa journée, avant de se coucher, elle prend un temps de prière silencieuse.
Des
témoins ont rapporté que dans cette communication personnelle avec
Dieu, Josefa a connu des moments d'extase dont elle a humblement gardé
le silence.
Au cours de son travail, elle disait parfois de courtes prières, vivant pleinement la présence de Dieu.
Avec
ferveur il lui arrive de dire à ses élèves: « Accueillons la présence
de Dieu » et « Ayons beaucoup de dévotion pour la Sainte Trinité qui vit
par la grâce dans notre âme ».
Elle
a une grande dévotion à l'Esprit Saint : à l'occasion de la fête de la
Pentecôte elle organise des groupes de prière et de pénitence au cours
de trois journées pour "célébrer le grand Amour de Dieu pour les
hommes".
Elle est très respectueuse de la réputation des gens et ne permet pas la critique aux prochains.
Elle prie pour les âmes du purgatoire, et apprend à ses disciples à faire du même.
À
l'occasion de sa béatification, les autorités religieuses ont déclaré
qu'« unie à son divin Époux, on a accompli en elle ce qu'Il a déclaré :
"Qui demeure en moi et moi en lui, porte beaucoup de fruit" (Jean 15:5).
Elle
a fait des progrès continuels dans son union avec le Christ et s'y
consacre de toutes ses forces, pour répondre à l'appel à la sainteté et
au service de l'Église et du prochain.
Elle
a démontré que la virginité est un vrai signe de l'amour et une source
très particulière de fécondité spirituelle dans le monde. ».
Un apostolat en avance sur Vatican II
Par
sa vie laïque tournée vers l'évangélisation et la formation
spirituelle, elle s'est montrée en avance sur son temps, anticipant les
déclarations du Concile Vatican II sur l'importance des laïcs dans
l'Église. Le Concile déclaré : « De par sa nature, la vocation
chrétienne est aussi une vocation à l'apostolat ». Mais aussi :
« L'apostolat des laïcs est la participation à la mission de l'Église ; à
cet apostolat tous sont appelés par le Seigneur, par le baptême et la
confirmation ».
Jean-Paul
II souligne ce chemin spirituel vers la sainteté : « Elle, dont les
disciples rempliront les couvents, demeurera célibataire dans le monde,
en vivant les conseils évangéliques et en étant un exemple de vertu
chrétienne pour tous ».
Dans
son homélie de béatification, le pape a déclaré « Consciente du fait
que, "la vocation est, par sa nature, une vocation à l'apostolat",
Josefa a tout fait, comme l'apôtre Saint Paul, pour sauver tous les
hommes. D'où l'empreinte indélébile laissée dans l'exercice de sa
charité. Assistant les malades, et les aidant à mourir dans la grâce de
Dieu. Son attention héroïque vis-à-vis de ceux qui ont été touchés par
l'épidémie de choléra en 1885, est l'un des exemples les plus expressifs
de l'amour de cette âme bien-aimée. ».
Citations
« Prier,
prier, prier pendant un certain temps chaque jour, et la vie sera plus
facile et plus supportable. Apprendre à parler avec Dieu sans paroles
et, de cette manière, pratiquer la prière de méditation. Soyez fidèles
et respectueux devant le Seigneur dans la Sainte Eucharistie. ».
« Se
sanctifier et sanctifier les autres. En tout et toujours suivre la
volonté de Dieu dans les circonstances ordinaires de la vie et les
devoirs du séculier. ».
« Nous
sommes ce que nous sommes devant Dieu, nous devons tout faire, avec une
grande pureté d'intention. Si par la suite nous sommes méprisés, nous
devons garder le silence, sans discuter, même si nous considérons avoir
raison. ».
« Mes
filles, nous n'avons pas à craindre les difficultés de la route que
nous avons prise, s'il est vrai que le pavé est rugueux, plein d'ennuis
et de sacrifice, il est également vrai que notre Divin capitaine l'a
parcouru durant sa vie, sa passion et sa mort. ».
Source :
Josefa (Joséphine) Naval Girbes naît en 1820 à Algemasi, dans la Province de Valence, en Espagne.
Ses parents, Vincenzo Naval et Josefa Girbes, sont de condition modeste.
Elle est la sœur aînée de six garçons.
Confirmée à huit ans, elle fait sa première communion à neuf.
Elle suit l’école avec profit, sachant bientôt lire et écrire et apprenant la broderie (argentée et dorée).
Mais elle doit bientôt interrompre son cursus scolaire; en effet, sa mère meurt prématurément à 35 ans en 1833, et c’est Josefa, âgée de 13 ans, qui devient peu à peu maîtresse de maison.
Elle ne se contente pas de ces travaux domestiques ; elle assiste
quotidiennement à la messe et participe à la vie de la paroisse,
laquelle est dirigée par le prêtre Gaspare Sylvestre qui sera son directeur spirituel pendant 28 ans.
À
18 ans, elle fait vœu de chasteté entre ses mains, et à 30 ans, en
1850, sur les conseils du curé soucieux du bien des jeunes filles de sa
paroisse, elle commence à réunir des filles pour leur apprendre
gratuitement la broderie et leur donner par la même occasion une
formation humaine et spirituelle.
Sa maison devient un véritable laboratoire.
Elle
atteint aussi des femmes plus âgées, mariées ou célibataires et, avec
quelques sujets d’élite, elle poursuit une formation spirituelle plus
profonde qu’on a appelée “les colloques du jardin”.
Elle fait aussi du catéchisme.
En
somme, c’est une religieuse en maison, ou plutôt, elle a anticipé ce
que dira le Concile sur l’importance des laïcs dans l’Église.
Le Concile dit : « De par sa nature, la vocation chrétienne est aussi une vocation à l’apostolat ».
Et
encore: « L’apostolat des laïcs est la participation à la mission de
l’Église ; à cet apostolat tous sont députés par le Seigneur, par le
baptême et la confirmation ».
Jean-Paul
II souligne cette voie de sainteté : « Elle, dont les disciples
rempliront les couvents de clôture, demeurera célibataire dans le monde,
en vivant les conseils évangéliques et en étant un exemple de vertu
chrétienne pour tous ».
Elle manifeste cette charité de façon héroïque lors de l’épidémie de choléra de 1885.
Durant
les deux dernières années de sa vie, elle est grabataire et elle meurt
en 1893, entourée de ‘ses filles’, et déjà auréolée de sainteté.
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