Bienheureux Burchard (12ème s.)
Curé de la paroisse de Beinwil - Suisse
Ce bienheureux prêtre, selon la tradition générale et constante, que nous rapporte le Bénédictin Leodegar Mayer de l'abbaye de Mury, naquit dans la juridiction de ce monastère, à la métairie de Lairgenmatt, en Suisse ; il florissait, à ce qu'il paraît, au treizième ou au quatorzième siècle.
H administrait en pasïeur zélé lai éure de Behrwir, située environ à une demi-lieue de Mury, sur la montagne dite Lindenberg.
On ne sait aucun détail particulier de sa vie : l'histoire de son culte dans ladite paroisse en est d'autant plus authentique.
Beaucoup de fidèles se rendaient en pélerinage à son tombeau, que Dieu glorifia par grand nombre de miracles.
Il est fait mention de ce serviteur de Dieu dans un acte de l'année 1506, qui fut dressé, par suite d'un différend entre tes habitants de Beinwiï et l'abbé de Kapelî, par les états de la Suisse à Bade, et dans lequel Burchard est qualifié de Saint.
En 1586 il se forma une confrérie sous l'invocation du B. Curé, mais qui ne reçut pas, à ce que nous sachions, de ratification papale ou épiscopale.
Cependant l'affluence des chrétiens augmentant toujours, le Pape Paul V accorda en 1616 une indulgence à cette dévotion.
Cet exemple fut suivi en 1622 par Grégoire XV, en 1629 par Urbain VIII, en 1657 par Alexandre VII, etc.
Le culte du B. Burchard paraît donc être convenablement confirmé.
On le voit ordinairement représenté ayant à côté de lui une grue , par suite d'une tradition fort singulière, suivant laquelle il aurait rappelé à la vie un de ces oiseaux.
Fête le 18 mai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire