Bienheureux Charles Carnus († 1792)
martyr de septembre 1792
Par https://gallica.bnf.frCharles Carnus — https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2364168x/f19.item.r=charles%20carnus.zoom#, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=114314292
Charles Carnus (1749 - 1792) est un homme d'église français, professeur, pionnier dans le domaine aérien et de l'exploration souterraine et l'un des martyrs des massacres de Septembre 1792.
Biographie
Charles Carnus nait le 30 mai 1749 à Peyrinhac, petit village de la paroisse de Notre-Dame de Vanc, aujourd'hui commune de Salles-la-Source dans le Rouergue (Aveyron actuel).
Il est le cinquième d'une famille de huit enfants.
Ses parents, Jacques Carnus et Jeanne Lacas, étaient des agriculteurs du Rouergue.
Maison natale de Charles Carnus, à Peyrinhac, paroisse de Notre-Dame de Vanc, commune de Salles-la-Source
Par Amans-Claude Sabatiéhttps://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3214102r — Amans-Claude SabatiéLes Massacres de septembre. Les Martyrs du clergé, avec... documents inédits et biographies de quatre martyrs de Rodez : 1° Charles Carnus, un des premiers aéronautes. 2° Jean-Antoine Seconds, prédicateur du Roi. 3° Pierre-Jean Garrigues, docteur de Sorbonne. 4° Jean Lacan, aumônier de l'Hôpital de la Pitié.https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3214102r, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=114815574
Montrant de bonnes dispositions pour les études, il entre au Collège royal de Rodez. À partir de 1769, il poursuit ses études à Paris au Collège des Trente-Trois puis au Collège de Navarre.
Il est ordonné prêtre en 1773 puis est admis au Collège de Navarre. Il revient ensuite dans le Rouergue où il enseigne la théologie pendant un an, puis la physique au Collège royal de Rodez.
Il est élu membre à vie de la société de Navarre. Dès 1781, il donne des conférences à la société ruthénoise.
Impressionné par l'exploit de Pilâtre de Rozier et du Marquis d'Arlandes, il construit avec ses élèves une montgolfière baptisée Ville de Rodez avec laquelle il prend l'air le 6 août 1784, après un premier essai à vide le 22 juillet 1784 .
En 1789, il souscrit aux Cahiers du clergé.
En désaccord avec la Constitution civile du clergé, il se réfugie à Paris au Séminaire des Trente-Trois mais est dénoncé. Il est arrêté et incarcéré au Séminaire de Saint-Firmin qui servait alors de prison.
Il est exécuté le 3 septembre 1792 à Paris, lors des massacres de Septembre, aux côtés de trois autres victimes aveyronnaises : Jean-Antoine Seconds, Pierre-Jean Guarrigues et Jean Lacan.
En octobre 1926, il est déclaré bienheureux par Pie XI.
Activités aériennes
La montgolfière de l'abbé Carnus s'élevant au-dessus de Rodez. Estampe de Théodore Candieu (dessin) et Jean-Guillaume Blanchon (gravure), 1784
Par Reproduction numérique d'une œuvre tombée dans le domaine publicLa réutilisation non commerciale de ce contenu est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. — Bibliothèque nationale de France, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=47544375
Charles Carnus, alors professeur de philosophie à Rodez, fut la quatrième personne au monde à fabriquer une montgolfière. L'évêque de Rodez lança une souscription et récolta près de deux mille livres. La montgolfière avait pour nom Ville de Rodez.
Le 22 juillet 1784, Carnus, et son collègue Louis Louchet, (professeur de seconde au collège Royal de Rodez) assistèrent à un vol "test" avec une première montgolfière inhabitée qui atterrit hors de la ville.
Le 6 août 1784, huit mois après le vol de Pilâtre de Rozier, et après avoir réalisé les quelques modifications nécessaires, la montgolfière s'envola à 8h28 de la cour du collège Royal (actuelle place Foch) pour atterrir à 9h03 au hameau de Caumels (Alt.755 m), sur la commune de Flavin (Aveyron), après avoir parcouru au total 7000 toises (13,64 km).
Dix-huit minutes après le départ, la montgolfière a parcouru 2000 toises. À 24 minutes, 3000 toises. À 6400 toises, la montgolfière est bloquée par un petit chêne isolé, Charles Carnus descend le premier, une fois allégé, l'aérostat parcours 600 toises supplémentaires, Louis Louchet est seul à bord.
La montgolfière Ville de Rodez a 53 pieds et demi de diamètre, 8 980 pieds de surface en 8 fuseaux, 80 000 pieds carrés de capacité. Pour les deux aérostiers, deux loges sont fixées à la base, de 3 pieds 3 pouces de côté et 3 pieds de haut.
Plaque commémorant la quatrième ascension aéronautique de l'histoire en montgolfière par l'abbé Charles Carnus le 6 août 1784 à Rodez
Par Jvillafruela — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=34217329
Deux plaques commémorent ce quatrième vol humain de l'histoire, la première sur le point de départ, place Foch à Rodez et la deuxième sur le point d'atterrissage, à l’entrée du hameau de Caumels, au-dessus du village d'Inières.
Activités spéléologiques
Dans le domaine de la spéléologie, il explora plusieurs cavités de la région de Rodez dont :
- le Tindoul de la Vayssière, sur le causse Comtal non loin de son village natal (1785) ;
- les grottes de Solsac, dont la plus connue est celle de Bouche Rolland (1788).
Il est considéré comme l'un des premiers spéléologues français.
Œuvres
Hommages
- Lycée Charles Carnus à Rodez.
- Impasse Carnus à Rodez.
- Rue Carnus à Rodez.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Carnus
Patron des aviateurs.
Né en 1749 à Peyrinhac (Aveyron).
Ordonné prêtre en 1773, professeur à Rodez, il explore le gouffre du Tindoul, construit une mongolfière...
Lors de la Révolution, il refuse de prêter serment à la Constitution civile du clergé, se réfugie à Paris au séminaire des Trente-Trois.
Arrêté, incarcéré à Saint-Firmin, il est massacré le 3 septembre 1792.
Béatifié en octobre 1926.
Au milieu de cette tourmente un prêtre, Charles Carnus, professeur au lycée de Rodez, tout en aidant les jeunes à vivre l'Évangile dans le monde de leur temps, les initiait aux nouveautés de la science.
Le survol de la région ruthénoise en montgolfière, le 6 août 1784 le rendit célèbre.
Il mourût le 3 septembre 1792 dans les prisons parisiennes, victime comme quatre autres prêtres aveyronnais, des massacres perpétrés au cours de la période de la Terreur.
Fête le 3 septembre.
En savoir plus :
http://www.diocese-rodez.com/histoire.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire