Bienheureux Charles Meehan († 1679)

Bienheureux Charles Meehan († 1679)

 prêtre franciscain martyrisé au Pays-de-Galles 

 


 

Charles Meehan (alias Milan) connu aussi sous le nom de Charles Mahoney, Né dans le Royaume d'Irlande en 1639 et mort exécuté à Ruthin au Pays de Galles le 12 août 1672 est un prêtre franciscain martyr catholique irlandais déclaré bienheureux par Jean-Paul II en 1987.

Il est l'un des quatre-vingt-cinq Quatre-vingt-cinq martyrs d'Angleterre et de Galles béatifié par ce dernier et vénéré par l'Église catholique le 12 août.

Biographie

Charles Meehan est un catholique irlandais qui appartenait à la Province irlandaise de l'Ordre des Frères Mineurs.

On ne sait pas grand chose sur ses origines ni sur son parcours comme franciscain avant son exil en Flandres à partir de 1673, exil obligé à la suite de l'édit de bannissement des clercs catholiques d'Irlande.

Il semble avoir exercé la fonction de confesseur.

À la suite de son bannissement on le retrouve en 1676 au Collège Saint-Isidore de Rome, lieu de formation à Rome des irlandais en exil.

En tentant de retourner en Irlande depuis le continent, son navire fait naufrage et il se retrouve malgré lui coincé au Pays de Galles.

Il est arrêté en 1678 et emprisonné à Denbigh.

Jugé l'année suivante à Ruthin, dans le nord du Pays de Galles, il est finalement condamné à mort. Il subit le supplice réservé aux traîtres à savoir pendaison, éviscération et écartèlement.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Meehan


Charles Meehan ou Mahoney - Né vers 1640 en Irlande - prêtre franciscain martyrisé au Pays-de-Galles à cause du soi-disant complot papiste - Béatifié le 22 novembre 1987 par Jean-Paul II, il fait partie des martyrs d'Angleterre, d'Écosse et du Pays-de-Galles.

À Rhondda au pays de Galles, en 1679, le bienheureux Charles Meehan, prêtre franciscain et martyr. D’origine irlandaise, il fut arrêté alors qu’il traversait ce pays pour gagner l’Irlande, condamné à mort parce que, prêtre, il était passé dans le royaume de Charles II, puis pendu et dépecé.

Fête le 12 août.

 

 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire