Bienheureux Christophe Robinson († 1597)

Bienheureux Christophe Robinson († 1597)

prêtre et martyr en Angleterre

 

Image illustrative de l’article Christopher Robinson (martyr)

Par Cecill Torres — http://vidas-santas.blogspot.com/2013/03/beato-cristobal-robinson-presbitero-y.html, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=119308255



Christopher Robinson, né entre 1565 et 1570 près de Carlisle en Angleterre et mort le 19 août 1598 à Carlisle, est un prêtre catholique anglais accusé de trahison et exécuté.

Reconnu comme un martyr catholique, il est béatifié en 1987 par le pape Jean-Paul II en même temps que 84 autres martyrs anglais.

Aussi comptabilité parmi les martyrs de Douai il est vénéré par l'Église catholique le 29 octobre avec les autres martyrs de Douai et individuellement le 31 mars.

Biographie

Né dans une famille dont une partie est restée fidèle à l'Église catholique alors devenue souterraine, il décide de se rendre sur le continent pour étudier la théologie catholique et devenir prêtre.

Il est inscrit à cet effet au collège anglais de Douai alors transféré à Reims.

Ordonné prêtre en 1592 il retourne en Angleterre et commence son ministère dans la discrétion principalement dans le Westmorland et le Cumberland jusqu'à son arrestation.

Il est détenu dans la prison de Carliste.

On raconte que l'évêque anglican du lieu Henry Robinson, un proche, essaya de lui sauver la vie en lui proposant de se convertir. Il refuse.

Il est condamné à mort et exécuté subissant le supplice réservé aux traîtres à savoir pendaison, éviscération et écartèlement.

On raconte aussi qu'il fut un témoin direct de l'exécution de John Boste à Durham dont il en donna un récit précis.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_Robinson_(martyr)


Né vers 1565 à Woodsite en Angleterre, il fit ses études de théologie à Douai et à Reims.

Ordonné prêtre le 24 février 1592, il retourne en Angleterre où il est témoin du martyr de saint John Boste dont il écrit le récit.

Arrêté le 4 mars 1597, martyrisé, la corde aurait cassé deux fois avant de le pendre à la troisième fois.

Il a été béatifié le 22 novembre 1987 par Jean-Paul II.

Fête le 31 mars.









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire