Bienheureux Jean-Baptiste de Souzy et Udalric (J.-B. Guillaume)

Bienheureux Jean-Baptiste de Souzy

et Udalric (J.-B. Guillaume)

martyrs de l'île Madame († 1794)

 

undefined

Croix de galets - Île Madame - Charente-Maritime

Par Original téléversé par Pep.per sur Wikipédia français. — Transféré de fr.wikipedia à Commons., CC BY-SA 1.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2987193



Le bienheureux Jean-Baptiste Souzy est un prêtre catholique français né le 19 novembre 1734 à La Rochelle et mort le 27 août 1794 sur les pontons de Rochefort.

Biographie

Fils d'un marchand rochelais, Jean-Baptiste Étienne Souzy est ordonné prêtre et devient vicaire de l'église Saint-Barthélémy de La Rochelle.

Nommé curé de Landrais en 1762, il devint chanoine de la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle en 1769 et syndic du chapitre. Il est admis comme membre de l'Académie des belles-lettres, sciences et arts de La Rochelle en 1783.

Refusant de prêter serment à la Constitution civile du clergé et passe dans la clandestinité.

Arrêté comme prêtre réfractaire en 1793, il est déporté sur les futurs pontons de Rochefort en janvier 1794.

L'évêque de La Rochelle, Mgr Jean-Charles de Coucy, le délègue alors comme vicaire général auprès des prêtres et religieux déportés.

Il se voue à organiser la vie spirituelle de ses codétenus.

Il y meurt d'épidémie le 27 août 1794 et est enterré avec 253 autres prêtres et religieux dans les sables de l'Île Madame.

Le 1er octobre 1995, le pape Jean-Paul II béatifie Jean-Baptiste Souzy et 63 de ses compagnons.

Hommages

  • Centre culturel diocésain Jean-Baptiste-Souzy, La Rochelle
  • Chapelle Jean-Baptiste Souzy, La Rochelle
  • Paroisse Jean-Baptiste Souzy et ses compagnons, Gémozac


undefined

Croix commémorative, Prêtres réfractaires, Fr-17-Île Madame

Par Llann Wé² — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=26294071

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Souzy


Béatifiés le 1er octobre 1995 par Jean-Paul II.

"Jean-Baptiste Souzy est un prêtre rochelais dont la carrière tranquille aurait pu ressembler à tant d’autres existences de prêtres du XVIIIe siècle, s’ il n’y avait eu la Révolution. Vicaire à Saint-Barthélémy de La Rochelle, puis curé d’Ardillières en Aunis de 1762 à 1769, il devint chanoine de la cathédrale et bientôt syndic du chapitre. C’est alors qu’il refusa de prêter le serment constitutionnel et entra en clandestinité. Arrêté, il fut déporté à Rochefort. Détenu sur le vaisseau 'Les Deux Associés', il montra une immense fermeté d’âme face aux conditions épouvantables de la détention, en tentant même d’organiser la vie spirituelle de ses codétenus. Il mourut d’épuisement le 27 août 1794, très peu de temps après le débarquement sur l’île Madame. Il a été béatifié avec 63 de ses compagnons de déportation en 1995." (diocèse de La Rochelle Saintes - Jean-Baptiste Souzy)
"Jean-Baptiste Guillaume est né le 1er février 1755 à Fraisans, il est plus connu comme frère des écoles chrétiennes sous le nom de frère Uldaric. Après son noviciat de 1785 à 1786, il enseigna 8 ans à Nancy. C'est dans cette ville qu'il refusa de prêter le serment schismatique et continua d'y exercer les fonctions d'instituteur. L'influence qu'il avait acquise par ses talents et ses vertus avait irrité les ennemis de la religion qui lui reprochaient, comme un crime, ses efforts pour élever les enfants dans la connaissance et la pratique des vertus chrétiennes. Il fut arrêté et incarcéré par les autorités départementales le 13 mai 1793 et fut condamné à la déportation maritime le 17 janvier 1794. Il mourut d'une épidémie, peut-être le typhus le 27 août 1794 et fut inhumé sur l'île Madame, tout près de Rochefort.
Extrait de la semaine religieuse d'octobre 1995 - diocèse de Saint-Claude.
Les bienheureux martyrs des pontons de Rochefort (diocèse de Sens-Auxerre)
Depuis 1910, chaque deuxième quinzaine d'août, a lieu un pèlerinage en souvenir des prêtres déportés (diocèse de La Rochelle)
Au large du port de Rochefort, en 1794, les bienheureux martyrs Jean-Baptiste de Souzy, prêtre, et Udalric (Jean-Baptiste Guillaume), frère des Écoles chrétiennes. Sous la Révolution française, ils furent détenus, dans des conditions inhumaines, sur un bateau négrier, et, débarqués malades sur l’île Madame, ne tardèrent pas à mourir. Jean-Baptiste de Souzy, vicaire général de La Rochelle, avait organisé le soutien de la foi, dans l’épreuve de la déportation, de plus de huit cents prêtres. 

Fête le 27 août.

 






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire