Saint Jean-Baptiste de Rossi († 1764)

Saint Jean-Baptiste de Rossi († 1764)
 Prêtre


image illustrative de l’article Giovanni Battista de Rossi
 Giovanni Battista de Rossi



Giovanni Battista de Rossi, en français Jean-Baptiste de Rossi (Rome, 23 février 1822-Castel Gandolfo, 20 septembre 1894) est un épigraphiste et archéologue italien, fondateur de l'archéologie chrétienne.


Biographie

Né par sa mère dans une famille noble, Giovanni Battista de Rossi étudie sous les jésuites au Collège romain où il apprend les humanités et la philosophie et suit les cours d'épigraphie antique de l'Accademia Greca.

Inscrit à la Faculté de droit de l'Université La Sapienza de Rome (1841), il explore les catacombes cette année-là pour la première fois.

Travaillant à la Bibliothèque apostolique, il décide de se consacrer entièrement à l'archéologie et mène des fouilles systématiques des catacombes.

En 1849, il découvre la Catacombe de Saint-Calixte.

En 1852, il inspire au pape Pie IX la fondation de la Commission pontificale pour l'archéologie sacrée.

En 1858, avec Théodore Mommsen et Wilhelm Henzen, il fait partie de la commission organisée par l'Académie des sciences de Berlin pour réaliser le Corpus Inscriptionum Latinarum et, en 1860, de celle fondée par Napoléon III pour publier les travaux de Bartolomeo Borghesi.

Secrétaire de la Commission d'archéologie sacrée (1874), Léon XIII le désigne en 1878 comme préfet et conservateur à vie du Musée chrétien du Vatican.

Président de l'Académie pontificale romaine d'archéologie jusqu'à sa mort, il est le fondateur du Bollettino di archeologia sacra (1863) qui deviendra en 1894 le Nuovo Bollettino.

Giovanni Battista de Rossi a aussi découvert en 1888 le Codex Amiatinus.


Travaux

  • Le Prime Raccolte d'antiche iscrizione in Roma, 1852
  • Inscriptiones Christianae Urbis Romae septimo saeculo antiquiores, 1861
  • Roma Sotterranea Cristiana, 1864-1877
  • Corpus Inscriptionum Latinarum, vol.VI, 1876-1888
Source :



Prêtre originaire de Gênes, il exerça son ministère à Rome parmi les pauvres, les malades et les prisonniers auxquels il consacrait toutes ses ressources et le meilleur de son temps.

Fête locale le 23 mai. 

En savoir plus :










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire