Bienheureux Jean et René Légo († 1794)

Bienheureux Jean-Baptiste et René Légo († 1794)
 prêtres et martyrs


Jean-Baptiste Lego (né le 13 mai 1766 à La Flèche dans le département de la Sarthe et mort le 1er janvier 1794 à Angers en Maine-et-Loire) était un prêtre et martyr français, qui fit partie des martyrs d'Angers.

Vie

Avant son ordination comme prêtre diocésain à Rome, Jean-Baptiste Lego habitait à Briollay dans le département de Maine-et-Loire. Après la répression du soulèvement vendéen, il refusa de prêter serment d'allégeance à la constitution civile et devint prêtre clandestin. Le jour de Noël 1793, il fut arrêté avec son frère René Lego et d'autres prêtres et laïcs à La Cornuaille dans le département de Maine-et-Loire. Le chef de ce groupe " Les Martyrs d'Angers ", le curé Guillaume Repin, fut amené à Angers et condamné à mort par le comité révolutionnaire local. La décapitation de Jean-Baptiste Lego eut lieu le 1er janvier, à Angers, avec onze prêtres. Les laïcs de ce groupe ont été fusillés dans un champ devant la ville d'Angers et leurs corps ont été enterrés sur place.

Le 19 février 1984, Jean-Baptiste Lego, avec son frère et les 98 autres membres de ce groupe de martyrs, ont été béatifiés par le pape Jean-Paul II à Rome. Les catholiques célèbrent sa mémoire le 1er janvier.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Lego
 
 
Originaires de La Flèche dans la Sarthe, nés en 1764 et 1766, frères prêtres morts guillotinés pendant la révolution française le 1er janvier 1794. 
"En 1793, la levée de 300 000 hommes provoque un soulèvement dans tout le quart sud-ouest du diocèse, qui s’embrase et conduit une véritable guerre : la guerre de Vendée.
Soulevés pour défendre leurs prêtres, les Vendéens sont entraînés dans un mouvement meurtrier qui est écrasé fin 1793.
La répression continue en 1794.
Parmi les nombreuses victimes, l’Église honorera ceux qui sont morts pour leur foi, comme Noël Pinot, prêtre angevin guillotiné en 1794, et les 99 martyrs béatifiés en 1984."

Fête le 1er janvier.









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire