Saint Calais († 545)

Saint Calais († 545)
 Moine de Micy-Saint Mesmin, près d'Orléans 

À cette date, le diocèse de Laval, fête ce moine de Micy-Saint Mesmin, près d'Orléans qui fonda près du Mans un monastère qui devint la ville de Saint-Calais-72120.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Calais

Fils d’une illustre famille auvergnate, il effectue ses études au monastère de Ménat, au diocèse de Clermont.

En quête de solitude, il quitte la communauté en compagnie d’un autre moine (Avit) et tous deux sont reçus par Saint-Maximin au monastère de Micy, près d’Orléans.

Après quelques années, ils partent s’installer comme ermites, d’abord en Sologne puis dans le Perche, après un court séjour en pays Cénomans.

De nombreux disciples les rejoignent et le roi Childebert Ier fait bâtir pour eux une basilique et un monastère (connu par la suite sous le nom de Saint-Avit-de-Chateaudun).

Avit dirige la nouvelle maison tandis que Calais, accompagné de quelques moines, dirige ses pas vers un lieu nommé Casa-Gaïani, au canton de Lavardin, sur les bords de l’Anille, où il s’arrête, s’installe et cultive la vigne.

Puis, grâce à un don de terrains que lui octroie Childebert, il fait bâtir un monastère (l’abbaye d’Anisole, où ne peut entrer aucune femme) dont il devient l’abbé et où il passe les dernières années de sa vie.

Fête le 1er juillet.










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire