Saint Chérémon (3ème s.)

Saint Chérémon (3ème s.)

 et plusieurs autres martyrs en Égypte

 

Chérémon de Nilopolis (mort vers 250) est un évêque chrétien mort martyr dans le désert d’Égypte, lors de la persécution de Dèce, reconnu comme saint par l'Église catholique et l'Église orthodoxe et fêté le 22 décembre.

Biographie

Peu d'éléments nous sont parvenus de la vie de Chérémon, évêque de Nilopolis en Égypte.

Son histoire et sa fin comme « martyr » nous sont parvenues par quelques écrits de Denys d'Alexandrie qui relate les persécutions des chrétiens sous l'empereur Dèce, ainsi que par des écris d'Eusèbe de Césarée.

En plus des chrétiens mis à mort par les autorités, voire par la population païenne, les chroniqueurs relatent le cas d'une « multitude de chrétiens », obligés de fuir de chez eux, dans le désert, soumis « à la faim et la soif, le gel, les maladies, les brigands, les bêtes sauvages ».

Parmi ces nombreuses victimes, ils font référence à Chérémon, évêque de Nilopolis, obligé de fuir dans « les montagnes d'Arabie » avec sa femme.

Denys ajoute que des recherches menées par des fidèles n'ont pas permis de le retrouver vivant, ni même de retrouver sa dépouille.

Appuyée sur ces écrits antiques, l’Église l'a compté comme « martyr des persécutions », avec tous ceux qui n'ont jamais été retrouvés ou qui sont morts dans leur fuite.

Sa mémoire est célébrée dans l’Église catholique le 22 décembre.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A9r%C3%A9mon_de_Nilopolis

 

Évêque de Nilopolis, il tente de fuir la persécution de Dèce. Après s’être enfui, il tente de se réfugier dans les montagnes d’Arabie, mais il n’est jamais retrouvé.

Un grand nombre de Chrétiens de l’époque subissent un sort similaire, alors qu’ils cherchent refuge dans les montagnes ou les déserts, certains meurent de faim, de soif ou de maladies, tandis que les survivants sont réduits en esclavage ou massacrés par les peuples barbares.

Fête le 22 décembre.

 

 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire