Saint Denys l'Aréopagite (2ème s.)
Évêque d'Athènes
Denys l'Aréopagite (en grec : Διονύσιος ο Αρεοπαγίτης), est un Athénien dont le nom est mentionné au verset 34 du chapitre 17 du livre des Actes des Apôtres.
La prédication de Paul aux Athéniens
Au
chapitre 17 des Actes des Apôtres, saint Paul se trouve à Athènes, il
parcourt la ville et est questionné par des
philosophes épicuriens et stoïciens. Ceux-ci le prennent pour un
« picoreur » (σπερμολόγος), c'est-à-dire un discoureur dont le savoir
n'est qu'un ramassis d'éléments épars et sans cohérence. Ils l'amènent à
l'Aréopage pour lui demander des éclaircissements sur sa prédication.
L'Aréopage peut désigner ici une colline qui se trouve à l'ouest de
l'Acropole, ou bien un haut conseil qui se réunissait autrefois sur
cette colline mais qui à l'époque de Paul tenait ses séances sous le
Portique royal, en bordure de l'Agora.
Devant ce public saint Paul déclare :
« Athéniens,
à tous égards vous êtes, je le vois, les plus religieux des hommes.
Parcourant en effet votre ville et considérant vos monuments sacrés,
j'ai trouvé jusqu'à un autel avec l'inscription : au dieu inconnu. Eh
bien ! ce que vous adorez sans le connaître, je viens, moi, vous
l'annoncer. »
— Actes des Apôtres, 17, 22-23
La
prédication de Paul tente de s'adapter au public de philosophes qui
l'écoute. Paul parle de l'unité du genre humain et de sa vocation à
n'adorer que Celui en qui nous avons la vie, et le mouvement et l'être.
Cela ne soulève pas d'objection dans l'auditoire jusqu'à ce que Paul
parle de la résurrection :
« À
ces mots de résurrection des morts, les uns se moquaient, les autres
disaient : « Nous t'entendrons là-dessus une autre fois. » C'est ainsi
que Paul se retira du milieu d'eux. Quelques hommes cependant
s'attachèrent à lui et embrassèrent la foi. Denys l'Aréopagite fut du nombre. Il y eut aussi une femme nommée Damaris, et d'autres avec eux. »
— Actes des Apôtres 17, 32-34
Attributions pseudépigraphiques
Denys l'Aréopagite est surtout connu pour s'être vu attribuer à titre pseudépigraphique des traités mystiques rédigés au Ve ou VIe siècle.
Il est absolument impossible que le Denys évoqué par les Actes des
Apôtres soit l'auteur de ces œuvres, cependant cette attribution est
significative. Emprunter le nom d'un personnage pour lui attribuer une
œuvre était une manière de la situer dans un courant de pensée ou de la
présenter comme la traduction de l'enseignement de ce personnage.
L'attribution des écrits du Pseudo-Denys l'Aréopagiteà Denys
l'Aréopagite les situe ainsi immédiatement comme une littérature à la
fois philosophique et chrétienne.
L'identification au premier évêque de Paris
Denys l'Aréopagite, le converti de Paul, est considéré comme le premier évêque d'Athènes. À partir du IXe siècle,
les Parisiens l'ont aussi identifié à leur premier évêque, Denis de
Paris martyrisé au troisième siècle sous le règne de
l'empereur Dèce. Hilduin (775-840), abbé de Saint-Denis popularisa cette
idée dans sa Vita.
Alain
de Libera évoque cette « légende extravagante » comme relevant d'un
transfert symbolique du « centre des études » d'Athènes à Paris. Il
s'agit d'une translation de la même manière qu'un lieu peut devenir un
nouveau sanctuaire grâce à une translation de reliques. Dans un contexte
intellectuel où la filiation de la pensée chrétienne à la philosophie
grecque était largement valorisée, que Paris soit reconnu comme un siège
épiscopal fondé par un philosophe de l'Aréopage athénien a pour enjeu
celui de savoir où se trouve la capitale de la philosophie.
L'ancienne Lutèce s'affirmait ainsi être devenue à la pensée chrétienne
ce qu'Athènes était au monde antique. Cette revendication pour la
capitale du roiCharles le Chauve était plus largement répandue dans
l'Europe carolingienne. Quelques années plus tard, Notker de
Lippu (950-1022) l'abbé de Saint-Gall développa ainsi le thème de la transitio studiorum, tandis que d'autres traditions allemandes parlaient d'une « translation des reliques de saint Denys » à Ratisbonne.
L'identification de l'auteur des traités de mystique au converti de Paul fut contestée à partir du XVe siècle
en même temps que la légende le liant au premier évêque de Paris. À
partir des travaux de Jacques Sirmond (1559-1651) et
de Tillemont (1637-1698), trois Denys ont été distingués : Denys le
converti de Paul et premier évêque d'Athènes ayant vécu au Ier siècle, Denys de Paris, ayant vécu au IIIe, et enfin, le Pseudo-Denys l'Aréopagite auteur des traités de mystique, ayant probablement vécu au tournant des Ve et VIe siècles.
Dans le Martyrologe romain, Denys l'Aréopagite, premier évêque
d'Athènes est fêté le 3 octobre, tandis que le premier évêque de Paris
et le Pseudo-Denys l'Aréopagite sont fêtés ensemble le 9 octobre.
Denys l’aréopagite fut converti à la foi de Jésus-Christ par l’apôtre saint Paul.
On l’appelle aréopagite du quartier de la ville où il habitait.
L'aréopage était le quartier de Mars, parce qu'il y avait un temple dédié à ce Dieu.
Les
Athéniens donnaient aux différentes parties de la ville le nom du dieu
qui était honoré ; ainsi celle-ci était appelée Aréopage parce que Ares
est un des noms de Mars.
Fête le 9 octobre.
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