Saint Germain Abbé (618-670)

Saint Germain Abbé (618-670) 



abbé et saint Renoald son prieur, assassinés alors qu'ils reprochaient ses pillages et ses massacres au duc d'Alsace, qui fut le père de sainte Odile.
De nombreux miracles perpétuèrent leur mémoire et les diocèse de Bâle et de Strasbourg les mirent au propres de leur liturgie. 
 
Saint Germain était à la tête de l'abbaye de Moutier-Grandval (en allemand Münster-Granfelden). Il s'agit de la ville de Moutier et du village de Grandval, localités situées dans le Jura bernois, région de Suisse francophone.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Moutier-Grandval

Fils d’un riche sénateur de Trèves, il distribue toute sa fortune aux pauvres et se place sous la conduite de Saint-Arnould, l’évêque de Metz, en compagnie de son frère Numérien.
Ils entrent ensuite tous deux au monastère de Remiremont (qui vient d’être fondé par Saint-Romaric) mais décident finalement de rejoindre le monastère de Luxeuil.
Saint-Walbert, l’abbé de cette maison, est invité par le duc Gondoin à fonder un nouveau monastère (qui deviendra Granfeld) et il choisit Germain pour être son abbé.
Cependant, au décès de Gondoin, son successeur Boniface, hostile aux habitants de la vallée (les sujets du monastère) dépêche des mercenaires allemands qui ravagent le monastère et ses occupants.
Germain périt sous les coups, malgré l’interposition de Randoald, qui est intervenu pour tenter de soustraire à la profanation les reliques et les livres du monastère.









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire