Saint Grégoire le Décapolite († 842)
Moine à Thessalonique et à Constantinople
Saint Grégoire vit le jour à la fin du 8e siècle dans une des villes de la Décapole d'Isaurie, appelée Irènopolis.
Grâce à la piété et aux soins de sa mère, le jeune garçon reçut une éducation élémentaire suffisante et, dès l'âge de huit ans, marqua une nette préférence pour l'étude des Saintes Lettres et la fréquentation de l'église.
Il s'appliquait avec assiduité au jeûne et à la pratique de toutes les vertus pour reproduire fidèlement en lui-même l'image du Christ.
Parvenu au seuil de l'âge adulte, ses parents cherchèrent à le marier, mais, désirant préserver sa virginité pour l'offrir au Seigneur, Grégoire s'enfuit en secret de la maison familiale et se rendit dans un monastère où était Higoumène un Evêque exilé à cause de la persécution iconoclaste.
Quelque temps plus tard, après la mort de son père, sa mère finit par le retrouver.
Elle
ne s'opposa pas à sa vocation, mais lui demanda seulement de rejoindre
son frère, qui était moine dans un monastère voisin.
Grégoire obéit, mais il ne put rester dans ce monastère, car l'Higoumène était hérétique.
Il se rendit alors dans un autre couvent, dont l'Higoumène, Siméon, était un de ses parents.
Il y demeura quatorze ans et y brilla dans toutes les vertus de la vie commune, en particulier l'obéissance et l'humilité.
Comme Grégoire était avide d'une vie plus solitaire, il obtint de son Higoumène l'autorisation de se retirer dans une grotte des environs pour s'y consacrer sans interruption à la prière, seul devant Dieu seul.
Comme Grégoire était avide d'une vie plus solitaire, il obtint de son Higoumène l'autorisation de se retirer dans une grotte des environs pour s'y consacrer sans interruption à la prière, seul devant Dieu seul.
Il affronta alors de nombreuses et terribles épreuves de la part des démons, jaloux de sa familiarité avec Dieu.
Ceux-ci prenaient la forme de serpents ou d'animaux venimeux pour le terrifier et le pousser à quitter sa retraite.
Mais le Saint, armé du signe de la Croix et de l'espérance en Dieu, se
riait de toutes leurs machinations et ne se laissait pas troubler dans
sa prière.
Après avoir essayé d'autres tentations pour lui faire peur, les démons l'attaquèrent par les traits embrasés du désir charnel.
Grégoire
résista par d'ardentes supplications mêlées de larmes, et fut un jour
miraculeusement délivré de toute tentation charnelle à la suite d'une
vision.
Il
acquit alors l'impassibilité de la chair et progressa de jour en jour
vers l'impassibilité plus parfaite encore, qui est une imitation de la
perfection divine.
Un jour qu'il était assis, rassemblé en lui-même, dans sa grotte, il entra en extase et une lumière éclatante venue du ciel, accompagnée d'une suave odeur, remplit alors la grotte et y demeura plusieurs jours.
Un jour qu'il était assis, rassemblé en lui-même, dans sa grotte, il entra en extase et une lumière éclatante venue du ciel, accompagnée d'une suave odeur, remplit alors la grotte et y demeura plusieurs jours.
Le Saint transporté au Paradis, dans l'état que connaîtront les élus
lors de la Résurrection générale, perdit toute notion du temps, et quand
son disciple vint pour le servir, après quatre jours, il lui sembla
qu'il ne s'était passée qu'une heure depuis l'arrivée de cette lumière.
Toutefois,
plein de prudence et instruit par l'expérience des Pères des ruses du
Démon qui sait se «transformer en Ange de lumière», Grégoire demanda
conseil à l'Higoumène du monastère pour savoir si cette vision venait
réellement de Dieu.
Celui-ci le rassura et l'engagea à poursuivre ses combats ascétiques pour rendre dignement grâce à Dieu.
Ainsi illuminé de la lumière divine, Grégoire fut bientôt envoyé par le Seigneur dans le monde, pour que resplendissent aux yeux des hommes l'éclat de ses vertus et la fermeté de son enseignement orthodoxe.
Ainsi illuminé de la lumière divine, Grégoire fut bientôt envoyé par le Seigneur dans le monde, pour que resplendissent aux yeux des hommes l'éclat de ses vertus et la fermeté de son enseignement orthodoxe.
Il se rendit à Ephèse, afin d'y trouver un bateau pour Constantinople,
où il voulait se rendre pour confondre les hérétiques iconoclastes.
Mais
il ne put atteindre que les Îles des Princes, où, malgré l'interdiction
formelle à quiconque de recevoir les moines confesseurs des Saintes
icônes, il fut accueilli dans la maison d'un pauvre homme.
Empêcher
d'entrer dans la capitale, il partit pour la ville d'Enos (Thrace) et
de là parvint jusqu'à Thessalonique, après avoir échappé à une bande de
brigands slaves.
Parvenu ensuite à Corinthe par voie de terre, il s'embarqua pour l'Italie et atteignit Reggio, en Calabre.
Des
fidèles voulurent lui donner de l'argent, mais discernant qu'il avait
été mal acquis, le Saint le refusa et continua son chemin vers Rome.
Il y resta trois mois, inconnu de tous, dans une cellule isolée.
Mais après avoir chassé un démon d'un possédé, il fut bientôt assailli par la foule qui le vénérait comme un Saint.
Il s'enfuit alors à nouveau vers Syracuse, où il s'enferma dans une tour abandonnée pour y trouver la quiétude.
Les démons l'assaillirent par de nombreuses tentations, mais Grégoire les repoussait toujours par sa prière.
Il convertit aussi une prostituée qui exerçait sa triste profession à
proximité, et il la convainquit de devenir moniale et de transformer sa
maison de débauche en monastère.
Il accomplit d'autres miracles, en particulier contre les démons, et attira à nouveau les foules à lui contre son gré.
C'est pourquoi il prit une nouvelle fois la route de l'exil volontaire pour fuir la gloire des hommes.
Il ne put pas rester à Otrante, car l'Evêque y était gagné à l'hérésie, aussi s'embarqua-t-il pour Thessalonique.
Il s'installa dans l'église abandonnée de Saint-Ménas et ne se préocuppa plus de rien de terrestre.
Lorsqu'il avait faim, il sortait et recevait l'hospitalité de quelque
voisin. Au bout de quelques années, il accepta des disciples et
accomplit un grand nombre de miracles, grâce au don de clairvoyance que
Dieu lui avait accordé.
Vers la fin de sa vie, il fut atteint gravement de la maladie de la pierre. Il supplia Dieu de lui accorder plutôt la maladie de l'hydropie et fut exaucé.
Vers la fin de sa vie, il fut atteint gravement de la maladie de la pierre. Il supplia Dieu de lui accorder plutôt la maladie de l'hydropie et fut exaucé.
Défiguré
par la maladie mais heureux de souffrir pour le Seigneur, il put enfin
se rendre à Constantinople et séjourner quelque temps au Mont Olympe de
Bithynie, ce haut-lieu,de la vie monastique et de la défense de
l'Orthodoxie.
De retour à Byzance, il rencontra dans sa prison Saint Siméon, son père
spirituel, qui avait enduré de nombreuses persécutions pour la défense
des Saintes Icônes.
Tourmenté encore pendant une année par la maladie, Saint Grégoire prédit douze jours à l'avance le moment de son trépas, et s'endormit dans la paix en 842, peu avant le rétablissement définitif de l'Orthodoxie.
Tourmenté encore pendant une année par la maladie, Saint Grégoire prédit douze jours à l'avance le moment de son trépas, et s'endormit dans la paix en 842, peu avant le rétablissement définitif de l'Orthodoxie.
Saint
Grégoire le Décapolite est un saint révéré des Eglises d'
Orient, particulièrement vénéré en Roumanie, en Grèce et chez les
Melkites, et figurant aussi parmi les saints de l' Eglise catholique.
Il
naquit à la fin du VIIIème siècle à Irénopolis, l' une des dix villes
d' Isaurie + de la région de la Décapole, d' où son nom de " Décapolite
". Il avait embrassé la vie monastique dans son jeune âge et avait
suivi la règle cénobitique pendant quatorze ans dans un monastère dont
le Supérieur ( ou l' Higoumène en grec ) était un proche parent demeuré
fidèle à la vraie Foi en ces temps d' hérésie*.
Il
obtint finalement la permission de s' établir comme anachorète ( ou
ermite ) dans une grotte, rattaché au monastère qu' il ne regagnait que
pour certains offices ou liturgies, comme il était de tradition dans les
temps anciens de l' Eglise.
Comme
saint Antoine, il fut assailli de tentations alors qu' il était ermite ;
mais à la suite d' une vision, il obtint l' impassabilité de la chair -
comme un écho de la perfection divine - Il devenait alors plus libre
de méditer et de prêcher la parole de Dieu.
Il
s' établit à Ephèse, puis se rendit à Constantinople afin de
convaincre les iconoclastes, qui étaient favorisés par l' Empereur, de
renoncer à leurs erreurs. En effet, depuis le synode de Pâques 814, l'
Empereur avait restauré la doctrine de l' iconoclasme et déposé le
Patriarche saint Nicéphore.
Grégoire
ne put que se rendre aux abords de la ville impériale car il était
interdit aux moines fidèles aux culte des images d' y pénétrer. Il alla
donc en Thrace et en Macédoine. Il séjourna quelque temps à
Thessalonique et continua son pélerinage vers Corinthe, puis l' actuelle
Reggio de Calabre pour atteindre Rome.
A
Rome, où il resta trois mois, il plaida auprès du Pape saint Léon III
la nécessité d' intervenir contre Léon V l' Arménien ( 775-820 ) qui
menait à nouveau une politique de répression contre l' Eglise d' Orient
et interdisait le culte des images, affaiblissant ainsi la Foi, et en
particulier la Foi en la personne humaine du Christ, Rédempteur et
Sauveur des Hommes. L' iconoclasme était particulièrement vif en Asie
Mineure et en Phrygie, tandis qu' à ses frontières à l' Est le nouvel
Islam détruisait lui-aussi toute figuration humaine ou divine...
Saint
Grégoire le Décapolite partit ensuite pour Syracuse, car les Romains le
sollicitaient de demandes et de prières en foule. Après un temps de
solitude et de prières ascétiques, où il avait convaincu une femme de
mauvaise vie de devenir moniale, il se rendit à Otrante, alors terre
byzantine ; mais il ne put y demeurer car l' évêque était favorable aux
iconoclastes et détruisait les icônes, mettant en péril le dogme de l'
Incarnation de NSJC.
Saint
Grégoire le Décapolite regagna alors Thessalonique. Il s' établit dans
l' église de Saint-Ménas et vécut d' aumônes, fuyant la gloire des
hommes. Au bout de plusieurs années, il réussit à réunir de nombreux
disciples. Il y fit la connaissance de saint Joseph l' Hymnographe -
originaire de Sicile - et l' emmena à Constantinople afin de prêcher
contre l' iconosclasme.
Lorsque
la persécution s' intensifia, Grégoire persuada Joseph de demander l'
aide du Pape saint Léon III ( 750-816 ), tandis que lui-même resterait à
Constantinople pour défendre la Foi.
Saint
Joseph l' Hymnographe partit donc ; mais il fut fait prisonnier par des
pirates sarrazins...Réussissant à se libérer au bout de plusieurs
années, il partit pour Constantinople retrouver son maître ; mais
celui-ci était déjà mort, après avoir été emprisonné.
Désormais
saint Joseph l' Hymnographe se consacra à étudier et à répandre l'
enseignement de saint Grégoire le Décapolite dont l' hagiographie fut,
peu de temps après, écrite par Ignace, diacre de la basilique
Sainte-Sophie de Constantinople.
Plus tard, à la chute de Constantinople, les reliques du saint furent transférées dans l' actuelle Roumanie.
En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A9goire_le_D%C3%A9capolite
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