Saint Grégoire le Sinaïte († 1346)
Confesseur
Né dans une famille aisée non loin de Smyrne, il fut capturé avec d'autres chrétiens par les Turcs Seljoucides qui ravageaient alors toute l'Asie Mineure.
Ayant
réussi à payer leur rançon grâce à des chrétiens amis, ils furent
libérés et saint Grégoire se rendit à Chypre, puis au Sinaï pour y
trouver la solitude qui rapproche de la présence de Dieu.
La jalousie s'installant entre les moines, il préféra quitter le monastère de Sainte Catherine plutôt que de briser l'unité.
Après un pèlerinage en Terre Sainte, il trouva une grotte pour se retirer dans l'île de Crète.
Il préféra finalement le Mont-Athos au monastère de Philotheou, où il put pratiquer l'hésychia et la prière contemplative.
Ses écrits spirituels forment d'ailleurs une partie fondamentale de la "Philocalie".
De nouvelles invasions des Turcs le mirent dans l'obligation de quitter quelque temps la Sainte Montagne.
Durant les dernières années de sa vie de nombreux disciples rayonnèrent sa spiritualité. Ils étaient Grecs, Bulgares, Serbes, Roumains. Ils s'appelaient saint Cyprien de Kiev et saint Euthyme de Tirnovo.
On
peut dire que saint Grégoire le Sinaïte est la source de ce vaste
mouvement hésychaste que Byzance allait bientôt léguer au monde slave
comme son héritage le plus précieux.
Originaire d'Asie Mineure, il voyagea beaucoup dans sa jeunesse, comme tous les moines d'Orient à cette époque.
On retint de lui son séjour au Mont-Sinaï, d'où son nom.
Il était moine en Crète depuis plusieurs années, quand il découvrit la prière intérieure ou prière du cœur.
Il se rend au Mont-Athos et c'est là qu'elle lui est pleinement révélée et donnée par Dieu.
Il
comprend alors que le but de la prière est de faire jaillir en la
conscience la grâce baptismale enfouie sous les soucis de la vie.
Son
biographe dira qu'à cette époque il ne se trouvait pas trois moines sur
la Sainte Montagne qui connussent la prière intérieure.
Il y consacrera le reste de sa vie. Quand des pirates turcs le chassent
de l'Athos, il continue son enseignement dans un petit village proche
de la frontière bulgare et répand cette doctrine au milieu du monde des
laïcs.
Il
est considéré comme l'un des pères du mouvement "hésychaste" (recherche
de la paix du cœur par l'invocation répétée du nom de Jésus).
Son influence sera grande dans tout l'Orient chrétien.
Fête le 6 avril.
Il figure au 27 novembre sur certains calendriers orthodoxes.
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