Sainte Georgette (5ème s.)

Sainte Georgette (5ème s.)

 Pénitente à Tours

 

Georgette, George, Géorgie, ou Georgina, († VIe siècle à Clermont-Ferrand) est une religieuse franque, anachorète.

Elle est vénérée comme sainte par l'Église catholique, qui la commémore le 15 février.

Elle est fêtée localement dans le diocèse de Clermont ce même jour.

Biographie

La seule information sur la sainte vient de Grégoire de Tours, qui en parle dans son De Gloria confessorum (À la Gloire des Confesseurs).

Refusant de se marier, elle mena une vie d'ermite à la campagne, priant et jeûnant. Elle vécut et mourut près de Clermont-Ferrand alors capitale de la Gaule mérovingienne.

Selon la légende, pendant ses funérailles un troupeau de colombes suivi le cercueil tandis qu'il était transporté en procession au cimetière.

Elles restèrent pour veiller le tombeau le reste de la journée.

Ce n'est qu'après l’inhumation du corps que les colombes se seraient envolées.

Ses restes auraient été conservés dans l'église Saint-Cassius de Clermont, alors basilique faisant partie de l'Abbaye de Saint-Alyre où elle fut inhumée et dont il ne reste aujourd'hui que des vestiges, sous le nom d'église de Saint-Cassi.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georgette_de_Clermont


Saint Grégoire de Tours parle d'elle et nous conte un joli miracle de colombes qui l'accompagnèrent à sa dernière demeure terrestre.

Elle vécut à Clermont-Ferrand en Auvergne, mais préféra bientôt le silence et la retraite spirituelle dans la maison campagnarde qu'elle possédait.

Loin des bruits de la ville et de l'agitation des habitants, elle put vivre en familiarité avec Dieu, priant et faisant pénitence.  

Fête locale le 15 février.

 

 

 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire