Saints Félix, Fortunat et Achillée

Saints Félix, Fortunat et Achillée
martyrs de Valence († v. 212)


Ces trois saints allèrent prêcher l'Évangile à Valence en Dauphiné, par l'ordre de S. Irénée de Lyon, dont ils étaient disciples.
Leur constance et leurs miracles ajoutèrent une nouvelle force à leurs discours.
Ils convertirent un grand nombre de païens.
Ayant été arrêtés pour la foi, ils furent condamnés à mort par un officier nommé Corneille, qui faisait à Valence la fonction de juge.
Leur martyre arriva, selon l'opinion la plus probable, en 211 ou 212. 
 On bâtit une église à l'endroit où ces saints avaient été enterrés.
Leurs reliques furent depuis transférées dans la cathédrale de Valence, qui en donna dans la suite une portion considérable à un seigneur de la maison de Boucicaut, lequel les déposa à Arles, dans l'église des religieux de la Sainte-Trinité, où elles sont encore.
Ce qui restait à Valence de ce précieux dépôt, fut brûlé et dissipé par les Calvinistes, vers la fin du seizième siècle : mais l'église de cette ville vit revenir au milieu d'elle, il y a quelques années, une petite partie des reliques qui étaient à Arles , et on les y vénère avec beaucoup de dévotion dans la chapelle de l'Hôtel-Dieu.
S. Félix, S. Fortunat et S. Achillée sont nommés dans les plus anciens Martyrologes latins sous le 23 d'avril, jour auquel on les honore à Valence ; mais leur fête ne se célèbre à Arles que le 24 du même mois.









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire