Saints Jean et Paul

Saints Jean et Paul
martyrs à Rome 



image illustrative de l’article Saint Jean et saint Paul
Le martyre des saints Jean et Paul, Le Guerchin, 1632, Musée des Augustins de Toulouse


Jean et Paul sont des héros chrétiens, martyrisés à Rome pour avoir refusé d'adorer des idoles sous Julien, entre 361 et 363.

En raison de la nature contradictoire des rares hagiographies qui leur sont dédiés au IVe siècle, plusieurs controverses surgissent dans les temps modernes, bien qu'ils restent le plus souvent considérés comme des proches de sainte Constance, fille de l'empereur Constantin.

Ils sont secrètement mis à mort dans leur propre maison, sur le mont Cælius, par ordre de Julien.

Leur sainteté est finalement rendue publique par la représentation de leurs prodiges sur leur tombeau et par la construction, en 398, de la basilique Santi Giovanni e Paolo sur le lieu de leur martyre. Ils sont fêtés le 26 juin.

Vie et martyre

Selon la Tradition, Paul et Jean sont des frères bénéficiant d'un grand prestige au sein de la Rome antique.

Cependant, malgré la certitude de leur historicité, leur identité reste incertaine.

En effet, les trois textes écrits au IVe siècle et faisant référence aux deux frères donnent chacun une version différente.

Tout d'abord, la Passio les présente respectivement comme le majordome et le primicier de sainte Constance, fille de l'empereur Constantin.

Ensuite, un texte suggère qu'ils auraient été des soldats vainqueurs des Scythes et, enfin, une troisième hagiographie les considère comme des diacres qui auraient donné aux pauvres leurs biens reçus de Constantin.

Selon la Tradition, l'empereur Julien, déterminé à rétablir le culte païen, essaie de les persuader de renoncer à leur foi chrétienne, par peur que leur renommée serve le christianisme.

Devant leur refus, il leur impose de vénérer une statue de Jupiter, mais ceux-ci persistent dans leur foi.

Ils sont ainsi décapités et enterrés secrètement dans le sous-sol de leur maison, située sur le mont Cælius.

Leur martyre aurait alors conduit à la conversion de Terentianus, le juge qui les a condamné à mort.


Reconnaissance posthume

Culte

Les corps des saints sont découverts plus tard par Byzante et son fils, le sénateur Pammaque, nommé par l'empereur Jovien.

En 398, Pammaque érige la basilique Santi Giovanni e Paolo sur le site de leur maison, sur le mont Cælius, où ils ont été enterrés.

Dès lors, Jean et Paul sont honorés comme saints et leurs noms sont inclus dans le missel romain. Ils sont célébrés le 26 juin.

Les deux saints sont particulièrement vénérés dans les pays germanophones, où ils sont invoqués contre les tempêtes et les conditions météorologiques défavorables.

 

Postérité

San Zanipolo à Venise


La basilique de San Zanipolo, construite entre le XIIIe siècle et le XIVe siècle, leur est également dédiée, ainsi qu'un petit village de la région italienne de Campanie, qui est nommé Saints-Jean-et-Paul en l'honneur des deux martyrs.

Une légende les lie parfois à sainte Bibiane, bien que cette affirmation n'a aucun fondement historique.

Source :




Saints Jean et Paul, martyrs à Rome



Jean et Paul étaient deux frères de haute famille ; ils demeuraient à Rome et remplissaient des emplois fort honorables dans la maison princière de Constance, fille de Constantin; ils se faisaient remarquer par leurs œuvres de piété et par une grande charité envers les pauvres.

Quand Julien l'Apostat fut monté sur le trône, ils renoncèrent à toutes leurs charges et se retirèrent dans leur maison du mont Coelius, dont on a retrouvé récemment des parties fort intéressantes et bien conservées, sous l'antique église construite en leur honneur et administrée aujourd'hui par les Passionistes.
Julien n'était pas moins altéré de l'or que du sang des chrétiens, il résolut de s'emparer des biens des deux frères, qui avaient méprisé de le servir.
Il leur fit demander de venir à sa cour, comme du temps de Constantin et de ses fils; mais ils refusèrent de communiquer avec un apostat.
Dix jours de réflexion leur sont accordés ; ils en profitent pour se préparer au martyre par les œuvres de charité.
Ils vendent tout ce qu'ils peuvent de leurs propriétés, et distribuent aux pauvres argent, vêtements, meubles précieux, plutôt que de voir tous ces biens tomber entre les mains d'un homme aussi cupide qu'impie ; ils passent ensuite le reste de leur temps à prier et à fortifier les fidèles dans la résolution de mourir pour Jésus-Christ plutôt que d'abandonner la religion.
Le dixième jour, l'envoyé de l'empereur les trouve en prière et disposés à tout souffrir pour leur foi : "Adorez Jupiter", leur dit-il en leur présentant une petite idole de cette divinité.
"À Dieu ne plaise, répondent-ils, que nous adorions un démon ! Que Julien nous commande des choses utiles au bien de l'État et de sa personne : c'est son droit; mais qu'il nous commande d'adorer les simulacres d'hommes vicieux et impurs, cela dépasse son pouvoir. Nous le reconnaissons pour notre empereur, mais nous n'avons point d'autre Dieu que le Père, le Fils et le Saint-Esprit, qui sont un seul Dieu en trois personnes."
Le messager, voyant qu'il ne pourrait ébranler leur courage invincible, ordonna de creuser une fosse dans leur jardin ; il les fit décapiter pendant la nuit dans leur propre maison, et ensuite enterrer secrètement.
L'empereur, craignant que cette exécution ne soulevât la réprobation de Rome, répandit le bruit qu'il les avait envoyés en exil ; mais les démons publièrent leur mort et leur triomphe, et l'exécuteur des ordres de Julien, après avoir vu son fils délivré du démon par l'intercession des martyrs, se convertit avec sa famille.
Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.
Fête le 26 juin.
En savoir plus :








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire