Vénérable Jacinto Vera († 1881)
Jacinto Vera (3 juillet 1813 - 6 mai 1881), était un prêtre catholique uruguayen, premier évêque de Montevideo, reconnu vénérable par l'Église catholique.
Fête le 6 mai.
Béatification
La cause pour sa béatification est introduite en 1935, après l'aval reçu du pape Pie XI.
Le 5 mai 2015, le pape François lui confère le titre de vénérable.
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacinto_Vera
(Traduction Google)
Jacinto Vera y Durán (3 juillet 1813 - 6 mai 1881) était un prélat catholique uruguayen qui fut le premier évêque de Montevideo.
Il était un prélat actif à Montevideo bien que ses efforts pour renouveler le sacerdoce et les initiatives ecclésiales l'aient mis en conflit avec le gouvernement qui l'a exilé à Buenos Aires en 1862 où il était jusqu'en 1863.
C'était à ce stade qu'une révolution avait pris place et il a été invité à revenir où il a été accueilli avec un grand accueil.
Ses objectifs comprenaient la visite de zones rurales et cela augmenta une fois qu'il fut nommé premier évêque diocésain de Montevideo.
Il y a un quartier de Montevideo qui porte son nom.
La renommée de la sainteté de Vera s'est répandue pendant et après sa mort avec des gens citant son zèle apostolique mais son approche active et audacieuse de la vertu dans la vie normale ; c'est cela qui a conduit les gens à appeler à l'introduction de sa cause de sainteté, ce qui s'est passé sous le pape Pie XI en 1935.
En 2015, la confirmation de sa vie de vertu héroïque a permis au pape François de le nommer Vénérable.
La vie
Jacinto Vera y Durán est né au milieu de 1813 à bord d'un bateau sur l'océan Atlantique de Gerardo Vera et Josefa Durán ; le bateau avait emmené ses parents de leur lieu d'origine aux îles Canaries en Uruguay.
L'enfant a été baptisé lors d'une escale en bateau à Nossa Senhora do Desterro à Florianópolis au Brésil.
Ses
frères et sœurs comprenaient ses sœurs María Teodora et Marianna et ses
frères Dionisio Antonio de los Dolores et Francisco, décédés au Brésil.
De 1813 Vera a vécu sur une ferme louée jusqu'à ce que ses parents aient acheté leur propre ferme en 1819.
Il a fait sa première communion dans la chapelle de Notre-Dame de Carmen appelée Doña Ana et a reçu sa confirmation autour de cette étape comme c'était la coutume de l'époque.
En 1832, il a senti l'appel au sacerdoce et de 1836 à 1841 a étudié sous les jésuites (au Colegio San Ignacio) à Buenos Aires où il est devenu connu pour son intelligence aussi bien que pour sa persona pointue et joyeuse.
Il fut élevé au diaconat le 28 mai 1841 et reçut son ordination le 5 juin des mains de l'évêque de Buenos Aires Mariano Medrano y Cabrera. Vera a célébré sa première messe le 6 juin à l'église des Catalinas à Buenos Aires avant de retourner en Uruguay.
Le 4 octobre 1859, Vera fut nommé vicaire apostolique de Montevideo et il prit ses fonctions le 14 décembre.
Il cherchait un renouveau parmi les prêtres et en janvier 1860, il convoqua tous les prêtres pour les Exercices spirituels qu'il voulait faire régulièrement pour leur propre croissance en tant que prêtres.
Il fit un voyage missionnaire du 25 avril 1860 à janvier 1861 à travers le pays afin de rencontrer diverses personnes et de prêcher et administrer.
Mais des complications sont survenues à Montevideo qui l'ont amené à être exilé à Buenos Aires du 8 octobre 1862 au 23 août 1863.
Mais il a été bientôt invité à retourner dans sa nation d'origine après que Venancio Flores lui ait fait l'offre ; il reçut un accueil chaleureux à son retour.
C'est à son retour que leLe président par intérim Atanasio Aguirre a demandé au pape Pie IX de nommer Vera comme évêque.
Le pape accepta cette recommandation en 1864 lorsqu'il nomma Vera comme évêque titulaire de Megara le 22 septembre, ce qui incita Vera à recevoir sa consécration épiscopale plus tard le 16 juillet 1865.
En 1867, Vera partit pour Rome pour participer au XIXe centenaire de la mort de Saint Pierre et partit pour une longue tournée en Italie et en France tout en visitant également l'Espagne et le Portugal voisins.
C'est également autour de ce point qu'il fit un pèlerinage en Terre Sainte.
En 1869, il repartit pour Rome pour participer au premier concile du Vatican et y resta jusqu'à la clôture du concile en 1870 avec la perte des États pontificaux.
Du 10 au 17 juillet 1871, Vera effectua une mission de paix entre le général Timoteo Aparicio et le président Lorenzo Batlle y Grau mais cette médiation échoua et conduisit à la Révolution des Lances.
Vera a soutenu le retour des jésuites dans la nation qui s'est installée à Montevideo le 3 septembre 1872 tout en permettant également aux salésiens de Don Bosco d'entrer dans le pays avec cet ordre arrivé le 26 décembre 1876.
L'évêque Vera correspondait parfois avec Saint Giovanni Bosco.
L'affectation de Mgr Vera comme vicaire apostolique et évêque titulaire a pris fin le 15 juillet 1878 lorsque le nouveau pape Léon XIII l'a nommé premier évêque de Montevideo après avoir créé le diocèse et dissous le vicariat apostolique.
L'évêque mourut en 1881 lors d'une mission et ses funérailles attirent des centaines d'individus qui l'avaient salué comme un pasteur énergique et un saint connu pour son intelligence et sa sainteté personnelle.
Processus de béatification
Tombeau
Le processus de béatification s’est ouvert dans l’archidiocèse de Montevideo dans un processus d’information qui s’est déroulé du 27 juillet 1935 à sa fermeture peu de temps après en 1942; la Congrégation pour les Rites a reçu toutes les boîtes de documentation à la fin du processus mais la cause est restée inactive jusqu'au 28 février 1992 lorsque la Congrégation pour les Causes des Saints a validé la phase informative. La postulation a ensuite compilé et soumis le Positio au CCS en 2012 pour une évaluation plus approfondie, le dossier s'étendant sur plus de 2000 pages. Les historiens ont approuvé la cause le 19 février 2013, de même que les théologiens le 18 septembre 2014 et les membres du CCS le 5 mai 2015.
Quelques instants après que le CCS a approuvé la cause, il a été soumis au Pape François pour approbation. Le pape - le 5 mai 2015 - a confirmé que Vera avait mené une vie chrétienne modèle de vertu héroïque et l'a nommé Vénérable .
Le postulateur actuel pour cette cause est Carlo Calloni.
Miracle démystifié
Il y a eu une guérison supposée d'un homme datant de 2005 à Montevideo que certains croyaient être un miracle de l'intercession du défunt évêque qui pourrait faire l'objet d'une enquête pour sa béatification. L'archidiocèse de Montevideo a ouvert un tribunal diocésain pour ce prétendu miracle le 2 août 2015, bien que des doutes quant à savoir si la guérison était un miracle ont fait cesser l'enquête car il a été jugé qu'il existait des preuves qui pourraient réfuter les circonstances miraculeuses supposées de l'affaire.
Source :
https://en.wikipedia.org/wiki/Jacinto_Vera
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire