Maria Orsola Bussone († 1970)

 

Vénérable Maria Orsola Bussone († 1970)

 

 

(Traduction Google)

Maria Orsola Bussone (2 octobre 1954 - 10 juillet 1970) était une catholique italienne et membre du mouvement des Focolari.

L'implication de Bussone dans son adolescence dans les activités paroissiales l'a amenée à l'Action Catholique ainsi qu'à d'autres mouvements qu'elle a servi en tant que participante active; elle apprenait la guitare et aimait le sport et la musique qu'elle pratiquait avec ses amis proches. Mais ceux qui la connaissaient attestaient de ses désirs spirituels profonds qu'elle trouva rassasiés dans le Mouvement des Focolore avec lequel elle est entrée en contact pour la première fois à la fin des années 1960. Bussone désirait agir comme un récipient pour la bonté de Dieu et désirait qu'Il "... m'utilise comme Il veut". Bussone est décédée dans un accident en 1970 et il y a eu des appels immédiats pour lancer un processus de béatification en raison de l'impact qu'elle avait eu sur les communautés locales.

La cause de sa béatification - qui l'a vue déclarée Servante de Dieu - a commencé à la mi-1997 sous le pape Jean-Paul II. Le 18 mars 2015, le pape François l'a déclarée vénérable après avoir confirmé sa vie de vertu héroïque.

 

La vie

Maria Orsola Bussone est née le 2 octobre 1954 à Vallo Torinese à Turin dans la maison de sa grand-mère maternelle à 22h30, première de deux enfants d'Umberto et Luigina ; son frère Giorgio (né le 7.5.1957) a suivi.

Son père possédait un bureau de réparation de voiture et sa mère était un tailleur de base (un "sarta"). 

Le Père Giuseppe Michelotti l'a baptisée le 10 octobre.

Bussone a fréquenté la maternelle sous les sœurs Cottolengo à Monasterolo Casotto et a été à l'école à Vallo du 1er octobre 1960 au 21 juin 1965. Bussone a fait sa première communion le 23 avril 1961 et a reçu sa confirmation le 11 juillet 1965.

À cette époque, elle adorait la musique pop des années 60 et participa activement au mouvement Action catholique et au groupe de jeunes Maria Goretti de la paroisse de San Secondo Martire; elle était également intéressée par les manifestations pacifiques des étudiants et les considérait comme un outil démocratique.

Son amour pour les sports et la nature (activités telles que le ski et le patinage) a également été noté et elle et ses amis ont souvent passé du temps à faire diverses activités sportives. Le lycée a commencé à l'automne 1965 et s'est terminé à l'été 1968 (à l'Institut Federico Albert de Lanzo sous les religieuses) lorsqu'elle a commencé l'école ailleurs (en octobre 1968 au lycée d'État Galileo Ferraris de Cirié voyage en bus).

En 1969, elle remporte un concours national pour un essai intitulé "La Communauté européenne" et elle est récompensée par un voyage à Bruxelles ainsi qu'à Strasbourg et Luxembourg.

En 1968, elle a commencé à apprendre la guitare et à chanter dans une école de musique à Turin.

En 1966, elle a participé à une retraite à Lanzo et le prédicateur Vincenzo Chiarle a donné un sermon qui a affecté Bussone et l'a inspirée à participer à des retraites similaires pour élargir ses horizons spirituels. Bussone a assisté pour la première fois à un congrès du Mouvement des Focolari du 3 au 5 juin 1967 à Rocca di Papa et cela a eu un effet profond sur elle au point qu'elle a voulu les rejoindre comme un moyen de renforcer sa propre foi. et son propre militantisme. Sur le chemin du retour de ce congrès, elle et ses amis se sont arrêtés à Loppiano à Florence. Depuis son enfance, elle a assisté avec une grande participation aux activités de sa paroisse et pourrait être présent à plusieurs réunions d'enfants et d'adolescents du Mouvement Gén qui était la branche jeunesse du Mouvement des Focolari. La première à laquelle elle a assisté était en avril 1968 à l'invitation du Père Vincenzo Chiarle. Le charisme de ce mouvement l'a impressionnée au point que dans une lettre envoyée à Chiara Lubich - la fondatrice - a dit qu'elle voulait inspirer toute sa vie un amour inconditionnel envers les autres en laissant «Dieu m'utilise comme Il veut» comme un outil pour rapprocher les autres de Lui.

Sept mois en 1970, elle - qui aimait chanter avec d'autres adolescents de sa paroisse et aimait la guitare - partit en voyage près de Venise en tant qu'animatrice dans le camp scolaire paroissial situé à Ca 'Savio aux côtés de son frère Giorgio.

C'est pendant son séjour là-bas qu'un accident insignifiant a causé sa mort; elle est morte d'une décharge électrique alors qu'elle séchait ses cheveux avec un sèche-cheveux défectueux alors qu'elle se préparait à assister à la messe. 

Sa cousine Marisa est entrée dans la pièce vers 20h00 pour trouver Bussone sur le sol et inerte bien que la respiration artificielle et le massage cardiaque n'aient pas réussi à empêcher sa mort.

Mgr Livio Maritanoa présidé ses funérailles le 13 juillet qui ont vu la participation de 30 prêtres ainsi que plus de 2000 personnes de 50 paroisses différentes.

Depuis le 2 octobre 2004, sa dépouille est conservée à l'église paroissiale de San Secondo Martire.

 

Processus de béatification

Le processus de béatification a commencé sous le pape Jean-Paul II le 17 juillet 2017 après que la Congrégation pour la cause des saints a publié l'édit de « nihil obstat » (rien contre la cause) et intitulé Bussone comme serviteur de Dieu. Le cardinal Giovanni Saldarini a inauguré le processus d'enquête diocésain le 26 mai 1996, tandis que celui-ci a abouti sous Severino Poletto le 17 décembre 2000. Le CCS a reçu tous les documents issus du processus de Turin et les a validés le 15 juin 2001 avant de les recevoir. le dossier Positio des fonctionnaires de la postulation en 2003 pour une évaluation plus approfondie.

Les théologiens conseillant la congrégation se sont réunis pour examiner le contenu du Positio et ont exprimé leur approbation à la cause le 17 septembre 2013, tandis que les membres du CCS eux-mêmes ont ensuite approuvé la cause le 17 mars 2015. Bussone a été déclaré vénérable le 18 mars 2015 après le pape François a confirmé qu'elle avait vécu une vie de vertu héroïque.

Miracle raté

La béatification de Bussone dépend de la confirmation d'un miracle qui est souvent une guérison que la science ne peut expliquer. Un tel cas avait fait l'objet d'une enquête dans le diocèse d'origine et ce processus a été validé par le CCS le 27 janvier 2006. Mais le prétendu miracle ne pouvait pas faire l'objet d'une enquête tant que Bussone n'avait pas été déclaré vénérable. Le conseil médical a enquêté sur ce miracle dans le courant de 2015, mais n'a pas rendu de verdict unanime, car il est nécessaire de décider que la guérison n'est pas un miracle.

Le postulateur actuel pour cette cause est le Dr Waldery Hilgeman.

 

 Remarques de Jean-Paul II

Le Pape Jean-Paul II - dans un discours aux partisans des Focolarini réunis au Stadio Olimpico de Turin le 3 septembre 1988 a déclaré :

Vous citez Maria Orsola, une jeune fille de la région de Lanzo qui a dit à son curé : «J'arriverais même pour donner ma vie, pour faire comprendre aux jeunes combien il est beau d'aimer Dieu!» Et Dieu, quand Elle avait seize ans, l'a prise comme Elle l'avait promis. Eh bien, je remarque que dans votre compagnie (religieuse), il y a plus qu'une défense : il y a le choix de laisser grandir son amour envers Dieu, en termes absolus, parler directement avec Dieu, accepter de faire un don de notre propre vie …

Source :

https://en.wikipedia.org/wiki/Maria_Orsola_Bussone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire