Vénérable Octavio Ortiz Arrieta
(Traducteur Google)
Octavio Ortiz Arrieta (19 avril 1879 - 1er mars 1958) était un prélat de l'Église catholique péruvienne et un membre profès des salésiens de Don Bosco qui a servi comme évêque de Chachapoyas de 1921 jusqu'à sa mort.
Arrieta a d'abord étudié pour devenir charpentier dans une école salésienne mais a rapidement décidé de devenir prêtre avec l'ordre auquel il avait été professé en 1902.
Il a servi dans plusieurs maisons salésiennes pendant la décennie suivante jusqu'au Pape Benoît XV le nomma évêque à la fin de 1921.
Il
était un berger prolifique des âmes ; il a effectué huit visites
pastorales dans toutes ses paroisses et a voyagé partout pour rencontrer
son peuple et pour lancer une série d'initiatives pastorales visant à
raviver la foi de la population.
La cause de la sainteté du défunt évêque a commencé le 12 novembre 1990 sous le pape Jean-Paul II et il est devenu un serviteur de Dieu. La cause a culminé en 2017 après que le pape François a confirmé sa vie de vertu héroïque et l'a intitulé Vénérable.
La vie
Octavio Ortiz Arrieta est né le 19 avril 1879 à Lima, huitième de neuf enfants de Manuel Arrieta et Benigna Coya.
Il étudia comme charpentier sous les salésiens de Don Bosco depuis décembre 1893 mais décida bientôt de devenir prêtre à la place ; mais c'est à ce stade que ses compatriotes et supérieurs se sont rendu compte qu'il possédait les qualités nécessaires au sacerdoce tandis qu'Arrieta décida de devenir prêtre sous les salésiens.
Le Père Pane a une fois compilé une liste de douze noms pour des vocations salésiennes potentielles et en atteignant le nom d'Arrieta, il a pensé qu'il ferait un bon évêque dans le futur.
Il a rejoint l'ordre pour le noviciat le 24 mai 1898 à Callao (profession initiale suivie en 1900) et a fait sa profession perpétuelle en 1902 entre les mains de Paolo Albera qui a fait de lui le premier salésien né au Pérou.
Arrieta fut chargé de fonder une nouvelle école professionnelle à Piura en 1906 et il fut bientôt ordonné prêtre au début de 1907.
Il fut nommé directeur des maisons Piura de 1911 à 1915 et y fonda le magazine "La Campanilla".
Il a ensuite été directeur des maisons de Cuzco (1915–1920) et de Callao (1920–21) après son ordination où il a servi pendant plus d'une décennie.
Le pape Benoît XV - le 21 novembre 1921 - le nomma dans l'épiscopat
comme évêque et il reçut sa consécration épiscopale le 11 juin 1922 de
Giuseppe Petrelli avant de pouvoir être installé dans son nouveau
siège.
Depuis le rendez-vous de novembre, il lui avait fallu un mois pour se rendre à son siège depuis Lima et il était arrivé en décembre.
Il s'est fait remarquer pour sa proximité avec les gens et il a organisé une série de retraites spirituelles pour eux.
Arrieta leur a également enseigné le catéchisme chaque fois qu'il lui était possible de le faire et a également fondé un journal diocésain pour les fidèles ; il a revitalisé les initiatives diocésaines destinées à restaurer la foi dans le peuple et à le responsabiliser.
Il était un partisan des initiatives vocationnelles et les encourageait à autonomiser les nouveaux prêtres potentiels et était un partisan des ordres religieux parce qu'il faisait partie d'un lui-même.
Il était gai et accueillant et connu pour ses qualités aimables; il a entrepris huit visites pastorales et a tenu trois synodes diocésains ainsi que la réorganisation des archives des paroisses.
Ses
voyages étaient parfois dangereux et à deux reprises il a subi de
graves accidents qui l'ont tous deux abouti à tomber dans de profonds ravins qui l'ont confiné à l'hôpital pendant de longues périodes en raison de côtes et d'os cassés.
L'évêque a refusé à deux reprises des nominations à l'archidiocèse de Lima parce qu'il voulait rester proche de son propre peuple qu'il avait appris à aimer et à respecter. Le nonce apostolique - au nom du pape Pie XII - lui avait fait l'offre, mais il a dit qu'il était «marié» à son siège. Cela n'a pas arrêté le pape qui en 1953 l'a intitulé comme un Monseigneur.
Sa santé a commencé à décliner dans les années 1950 et il est décédé le 1er mars 1958 après avoir été opéré à cette époque.
Il a été inhumé dans la cathédrale diocésaine.
Cause de béatification
La cause de sa béatification s'est ouverte le 12 novembre 1990 sous le pape Jean-Paul II après que la Congrégation pour la cause des saints l'ait intitulé Serviteur de Dieu une fois qu'elle a émis le « nihil obstat » (rien contre). La
phase diocésaine de béatification s'est déroulée dans le diocèse de
l'évêque défunt du 8 juillet 1992 jusqu'à sa fermeture une décennie plus
tard le 22 décembre 2001, date à laquelle toute la documentation a été
envoyée au CCS qui a validé le processus le 3 octobre 2003.
Le dossier Positio a
été envoyé au CCS pour leur évaluation, à quel stade il a été transmis
aux conseillers théologiques qui ont approuvé le contenu du dossier le
19 février 2015. Les membres cardinal et évêque du CCS l'ont approuvé plus tard le 14 février 2017. Le Pape François a qualifié Arrieta de Vénérable le 27 février 2017 après avoir confirmé que le défunt évêque avait mené une vie modèle de vertu héroïque.
Le postulateur actuel pour cette cause est le prêtre salésien Pierluigi Cameroni.
Source :
https://en.wikipedia.org/wiki/Octavio_Ortiz_Arrieta
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire