Bienheureux François-Xavier Seelos († 1867)
prêtre de la Congrégation du Très Saint Rédempteur
Franz Xaver Seelos naît le 11 janvier 1819 à Füssen, en Bavière. Il entre au séminaire en 1842 et, la même année, il opte pour les rédemptoristes, attiré par le charisme de la Congrégation et par son apostolat en faveur des émigrés aux Etats-Unis.
En 1843, il part pour New York où il fait son noviciat et sa théologie.
Il est ordonné prêtre à Baltimore (Maryland) en 1844 et quelques mois plus tard il est nommé à Pittsburgh (Pennsylvanie) où il reste 9 ans.
Au début il est vice-curé dans la paroisse Sainte-Philomène avec Saint Jean Népomucène Neumann (lequel sera le premier saint canonisé des Etats-Unis - Voir sous ce nom), puis il devient lui-même supérieur et maître des novices.
Par la suite, il est transféré à Baltimore (1854), Cumberland (1857) et Annapolis (Maryland, 1862).
Dans tous ces postes, il exerce le ministère pastoral, spécialement auprès des migrants, attentif aux personnes abandonnées et laissées-pour-compte, les accueillant toutes, quelle que soit leur race ou leur statut social.
Par sa prédication simple à la manière rédemptoriste et la célébration des sacrements, spécialement celui de la pénitence auquel il consacre de longues heures, il ramène de nombreuses âmes à Dieu.
Il suit également la formation des séminaristes rédemptoristes, leur communiquant son enthousiasme et son esprit de sacrifice.
Il refuse d'être évêque de Pittsburgh pour se faire missionnaire itinérant à travers plusieurs États de l'Union, de 1863 à 1866.
À cette date il est nommé curé à la Nouvelle-Orléans (Louisiane) où, en assistant des malades, il contracte la fièvre jaune.
Il en meurt le 4 octobre 1867. Il avait 49 ans.
Béatification : 09.04.2000 à Rome par Jean Paul II
Fête: 4 octobre.
François-Xavier Seelos (né le 11 janvier 1819 à Füssen, mort le 4 octobre 1867 à La Nouvelle-Orléans) est un missionnaire rédemptoriste allemand.
Le pape Jean-Paul II le béatifie le 9 avril 2000.
Biographie
Son père est le sacristain de l'église Saint-Magne de Füssen. Très tôt, François-Xavier ressent le désir d'être prêtre.
Après l'école primaire à Füssen, il va pendant sept ans au gymnasium Saint-Étienne tenu par les bénédictins à Augsbourg.
Après son abitur en 1839, il étudie la théologie et la philosophie à Munich.
Après avoir rejoint les Rédemptoristes, il émigre en 1843 aux États-Unis, où il commence le noviciat dans le Maryland.
En 1844, il est ordonné prêtre dans l'église Saint-James de Baltimore.
Durant les neuf années suivantes, il officie dans la paroisse Sainte Philomène à Pittsburgh, d'abord comme vicaire de John Neumann. En 1854, il est renvoyé à Baltimore.
En 1857, il devient prêtre à Cumberland (Maryland), où il tient la confession plusieurs heures par jour, puis à Annapolis en 1862.
Après les nouvelles lois sur le service militaire en 1863, Seelos demande au président Abraham Lincoln de réformer les étudiants de sa congrégation, ce qu'il obtient.
Après son licenciement comme préfet en 1863, il œuvre dans une dizaine d'États américains comme missionnaire charismatique.
En 1866, il est installé à La Nouvelle-Orléans.
Le 4 octobre 1867, François-Xavier Seelos meurt de la fièvre jaune.
Un sanctuaire national désigné par la Conférence des évêques catholiques des États-Unis lui est dédié, à l’église de l’Assomption-de-Marie de La Nouvelle-Orléans dans l’État de Louisiane aux États-Unis.
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Xavier_Seelos
En savoir plus :
http://www.seelos.org/lifeBioFrench.html
http://perso.infonie.be/marcel.vdb/saints.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire