Autharius, aussi Audecharius, en français Saint-Oys (n& vers 570 et mort vers 620 à Jouarre) était un noble franc et fonctionnaire sous la domination des Mérovingiens.
Biographie
L'existence d'Autharius est connue par la Vita sancti Columbani de Jonas von Bobbio, qu'il a rédigée vers les années 640 à 643 comme moine de l'abbaye de Bobbio, notamment par la Vita Faronis d'Hildegar von Meaux.
Il est issu d'une famille aristocratique d'origine franque, qui était à l'origine riche en Bourgogne et était l'un des représentants les plus puissants de l'aristocratie bourguignonne avec les Waltrichen, ses apparentés.
Son père Gundovald a été nommé au bureau de Comes de Meaux par Guntrhamn, qui gouvernait le royaume franc d'Austrasie comme tuteur de son neveu Chlothar II.
En raison de l'attribut Vir illuster que Jonas confère à Autharius, il peut sans aucun doute être compté parmi les grands du sous-royaume austrasien, qui sont habituellement appelés optimates dans les diplômes royaux. Dans ce contexte, il est également probable qu'il ait occupé une haute fonction à la cour royale sous le règne de Chlotaire II et de son fils et successeur Dagobert Ier.
Autharius, avec son frère Chagnerich, est d'une importance historique particulière en tant que promoteur influent des activités missionnaires de saint Colomban, qui apporta une contribution décisive à la christianisation des régions au nord des Alpes. Au cours de l'hiver 610/611, Autharius emmena longtemps le missionnaire et ses compagnons, dont le jeune Gallus, dans son domaine de la Marne. De là, Colomban partit pour l'Italie lombarde au printemps, tandis que Gallus se sépara de lui près de Bregenz sur le lac de Constance et fonda par la suite un ermitage, d'où l'abbaye de Saint-Gall est née.
Il pourrait être enterré à Ussy-sur-Marne.
Domaine
Au début, les domaines d'Autharius en Austrasie étaient concentrés autour d'une villa à Sancy-les-Cheminots sur l'Aisne.
Vers l'an 610, il s'installe avec sa famille dans un domaine à Ussy-sur-Marne.
Le fait qu'Autharius possédait de vastes biens personnels et pouvait donc être considéré comme un grand propriétaire terrien ressort du fait que trois abbayes ont pu être dotées de riches dotations foncières pour la fondation de monastères par sa famille.
Famille
Il avait deux frères qui s'installèrent avec lui en Austrasie : Chagnoald, qui résidait à Reims, et Chagnerich, qui à Meaux était Comes des Pagus Meldensis.
Autharius était marié à Moda jusqu'à environ 600. Cependant, ce mariage a été dissous pour des raisons peu claires et Moda est entrée dans un couvent en tant que religieuse. De cette union sont nés deux enfants :
- Ermenradus (fondateur de l'abbaye Notre-Dame de Jouarre)
- Ermenulfus (fondateur de l'abbaye Notre-Dame de Jouarre)
D'un second mariage après l'an 600 avec Aiga sont nés trois fils et une fille :
- Ado (fondateur d'un monastère dans le Jura et cofondateur du monastère de Rebais. * vers 602 à Sancy-les-Cheminots ; † 670 à Jouarre)
- Audoenus (référendaire du roi Dagobert Ier, 641-684 évêque de Rouen, fondateur du monastère de Rebais. * vers 609 à Sancy-les-Cheminots ; † 24. août 684 à Clichy )
- Rado (cofondateur du Monastère de Rebais, fondateur du Monastère de Reuil-en-Brie)
- Magnafleda
À l’époque dans chaque 'pagus' (canton) l’autorité royale était représentée par un Comte ; Authaire, grand propriétaire foncier gérait «un véritable centre humain réunissant en son territoire toutes les activités rurales de l’époque.»
Vers l’An 610, saint Colomban, moine irlandais venu de l’Abbaye de Bangor, comté de Down pour évangéliser la Gaule, fut reçu chez Authaire, aristocrate franc, 'Seigneur d’Ussy'.
Pendant son séjour, Colomban convertit toute la famille au Christianisme : Authaire, sa femme Aiga, sa fille Magnafilde, et ses trois célèbres fils Adon, Dadon (saint Ouen de Rouen) et Radon.
Saint Authaire et ses trois célèbres fils Adon, Dadon et Radon, fondateurs de trois Abbayes, créateurs d’un important lieu de vie en Brie - Ussy Sur Marne
Un vitrail du XIXe siècle de l'église Saint-Authaire d'Ussy-sur-Marne (77260) représente saint Colomban à la villa de saint Authaire, lorsqu'il bénit saint Adon et saint Dadon.
Grand fonctionnaire Royal à la cour de Clotaire II, il a participé aux fondations monastiques de la Brie en donnant ses terres et a contribué au développement de la mouvance colombanienne.
Au début du VIIe siècle, Authaire, aristocrate à la cour de Clotaire II fut à l’origine des fondations monastiques sur ses terres autour de la Villa Vulciacum aujourd’hui Ussy-sur-Marne (Seine-et-Marne).
Trois enfants sont nés de son premier mariage avec Aiga, Adon (fondateur de Jouarre), Dadon (futur saint Ouen), Radon (fondateur du monastère de Radolium, Reuil-en -Brie – Seine-et-Marne).
Colomban aurait passé l’hiver 610-611 dans la maison d’Authaire. Jonas de Bobbio écrit dans la Vie de saint Colomban que le moine irlandais bénit Adon et Dadon, en employant le qualificatif d’infantuli ce qui laisserait supposer que Radon n’était pas encore né.
La visite de Colomban, comme ailleurs portera ses fruits : Adon fonde le monastère de Jouarre, vers 630, Radon celui de Reuil-en-Brie et Dadon (saint Ouen) celui de Rebais (Seine-et-Marne) en 637.
En ce début du VIIe siècle la société aristocratique mérovingienne est un mélange de différents peuples (Gallo-romains, Francs, Alamans, Burgondes…).
Ces unions sont facilitées par l’apport de la religion chrétienne qui joue un rôle de catalyseur.
Dans un tel contexte on comprend mieux l’engagement monastique de cette famille.
Authaire prit pour seconde épouse Mode qui se retirera au monastère de Jouarre (Seine-et-Marne).
La paroisse d’Ussy-sur-Marne est encore aujourd’hui sous le vocable de Saint Authaire.
La légende raconte qu’Authaire serait enterré dans cette église mais les origines de celle-ci remontent au XIe siècle.
Hidegaire écrit dans la vie de Saint Faron au IXe siècle qu’Authaire fut enterré dans le territoire de la villa d’Ussy-sur-Marne et il se fait connaître avec éclat par ses mérites et de grands miracles.
(Association Les Amis de Saint Colomban de Luxeuil)
Fête le 24 avril.
En savoir plus :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire