Saint Autbode († 690)

Saint Autbode († 690)

Saint Autbode († 690)

ou Aubeu
 

Missionnaire venu d'Irlande, il prêcha l'Évangile dans l'Artois et la Picardie. Il s'endormit dans le Seigneur alors qu'il se trouvait à Laon. 

Le service Communication diocèse d'Arras communique :
"après recherche aux archives, le saint patron de l'église de Wancourt est saint Aubode, orthographe d'origine Autbode, missionnaire irlandais"
http://catholique-arras.cef.fr/
http://www.cu-arras.fr/index2.php?rub=commune&ssrub=wancourt

Un internaute nous signale:
"Othbodus ou Autbode ou Obode dans le Pas-de-Calais, saint Aubeu à Laon puis Aubeu en Thierache, est cité dans livre d'Eglise du diocese de Soissons, supervisé par le cardinal Morlot, à la date du 20 Novembre, il est mentionné comme confesseur non pontife, cela commence par 'beati othbodi'; ses reliques sont encore visibles en Thierache, dans une église dont la paroisse s'appelle Saint Aubeu."

Autre biographie:
Aux diocèses d'Arras et de Soissons, saint Autbode (Aubode, Obode), missionnaire Irlandais, qui quitta sa patrie vers l'an 650, et vint prêcher la Foi dans l'Artois, le Hainaut, la Picardie et les pays adjacents. Il se rendit ensuite à Laon, où il passa le reste de sa vie dans l'exercice des plus sublimes vertus. C'est là qu'il s'endormit dans le Seigneur. 690. Saint Autbode est le patron du village de Wancourt (entre Arras et Cambrai). On y voit une petite fontaine qui porte son nom, et dont les eaux sont très salutaires aux malades et aux infirmes. Aujourd'hui encore, ceux qui sont attaqués par la fièvre en boivent et sont souvent guéris.
Les peintres représentent ordinairement saint Autbode sous l'habit d'un ermite, tenant en main un bâton et de l'autre un chapelet, pour exprimer sans doute sa qualité de moine missionnaire.
M. l'abbé Destombes, "Saints de Cambrai et d'Arras"

Saint Autbode (Aubeu), envoyé en mission d'évangélisation en Gaule, est arrivé d'Irlande en 650.
Tradition perdue
Ce moine anachorète vivait dans les bois, alors plantés d'ormes magnifiques, près de cette source réputée pour guérir des fièvres.
La coutume voulait que l'on y jetât des pièces de monnaie en guise de remerciement.
Des pèlerins vinrent en nombre lorsque saint Aubeu fut rappelé à Dieu en 690.
Une abbaye et des habitations apparurent et formèrent le village de Saint-Aubeu, qui fut anéanti par les invasions et les pestes du XVe siècle.
Reste la Tradition, qui voulait que chaque lundi de Pâques, les habitants d'Hermonville, de Bouvancourt et des villages voisins, se réunissent à Saint-Aubeu pour une fête champêtre.
Elle avait lieu sous les sapins du tertre, au-dessus du ravin où coulaient les deux cascades de la fontaine alors très abondante.
Des marchands installaient des comptoirs de fortune.
Des violoneux et des accordéonistes faisaient danser les couples. Les guerres ont eu raison de cette coutume.







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire