Saint Josué
Ancien Testament (13ème s. av JC.)
Josué, (hébreu : יְהוֹשֻׁעַ Yĕhôshúa‘ ; grec : Ἰησοῦς, Iêsous ; arabe : يوشع بن نون Yūshaʿ ibn Nūn), ce qui signifie "Dieu sauve", est un personnage biblique du Livre de l'Exode et surtout du Livre de Josué.
Il est également un prophète vénéré en Islam et mentionné implicitement dans le Coran au verset : « Et lorsque Mûsâ dit à son serviteur. » (Sourate 18 - Verset 60).
Josué est le successeur de Moïse dans la conduite du peuple juif vers la Terre promise.
Il mène la conquête du pays de Canaan puis installe les tribus d'Israël.
Étymologie
Josué s'appelle d'abord Hoshea, fils de Noun, הושע en hébreu.
C'est Moïse qui
le renomme Josué dans le Livre des Nombres 13:16 : Tels sont les noms
des hommes que Moïse envoya pour explorer le pays. Moïse donna à Hoshea,
fils de Noun, le nom de Josué.
Josué est écrit en hébreu יהושוע Yehoshua (Deutéronome 3:21).
Le nom vient de la racine trilittère ישע, "sauver".
Le
dictionnaire hébreu-français de Sander et Trenel le traduit par "Dieu
est son aide", car il contient יה (yah), comme Yehouda יהודה, "louange à
Dieu" ou Abadiah עבדיה , "serviteur de Dieu".
La translittération en
grec de Yehoushua donne ΙΗΣΟΥΣ, Ἰησοῦς. C'est le titre du Livre de
Josué dans la Septante. Dans les Actes des Apôtres, il est appelé de
même Ἰησοῦ (Actes 7:45), de même que Jésus Ἰησοῦ (Actes 7.59).
Récit biblique
Préambule
Succession de Moïse
Josué est le fils de Noun, membre de la Tribu d'Éphraïm.
Il est né en Égypte à l'époque de l'esclavage des Hébreux.
Il est témoin de la sortie d'Égypte des Israélites sous la direction de Moïse.
Il
se distingue en tant que commandant militaire lorsque les tribus
d'Israël sont attaquées par le peuple d'Amalek à Réfidim. (Exode
17:8-16).
Il assiste Moïse et l'accompagne dans l'ascension d'une partie du Mont Sinaï pour recevoir les dix commandements (Exode 32:17).
Il fait également partie des douze explorateurs que Moïse envoie en éclaireurs dans le pays de Canaan.
C'est à cette occasion que, précédemment nommé Osée, il devient Josué (Livre des Nombres 13:16, 17).
Seuls Caleb et Josué rapporteront des nouvelles encourageantes dans leur rapport auprès du peuple.
Ils seront donc les seuls de cette génération à entrer sur la terre promise après que le peuple eut erré 40 ans dans le désert.
Avant
de mourir sur la rive orientale du Jourdain, Moïse désigne Josué comme
son successeur pour franchir le fleuve, conduire le peuple et lui
permettre de conquérir le pays de Canaan.
La conquête du pays de Canaan est décrite dans le Livre de Josué.
Dieu encourage Josué à être fort et à s'appuyer sur les lois de la Torah pour conduire le peuple.
Traversée du Jourdain
Josué
obtient l'appui des deux tribus et demie (Tribu de Ruben, Tribu de
Gad et la moitié de la Tribu de Manassé) qui se sont installées à l'Est
du Jourdain pour aider les autres tribus israélites à conquérir le pays.
Le
premier obstacle est le fleuve du Jourdain. Josué fait avancer l'Arche
d'alliance portée par les prêtres cohanim devant le peuple.
Le fleuve interrompt miraculeusement son cours et permet la traversée des conquérants israélites.
Josué érige alors un monument constitué de douze pierres sur la rive ouest à Guilgal.
Guilgal constituera la base depuis laquelle toute la conquête sera menée.
Josué
fait circoncire tous les hommes israélites nés dans le désert et qui
n'avaient pas pu y être circoncis, afin de célébrer Pessah, la
commémoration de la sortie d'Égypte.
Conquêtes de Josué
L'ancienne ville de Jéricho est la première conquête des Israélites sous la direction de Josué. Il y envoie des espions.
Le
récit raconte comment les murailles de la ville s'effondrent après que
les prêtres eurent tourné 7 fois pendant 7 jours autour de la ville en
sonnant du schofar.
La ville est rasée et une malédiction est prononcée contre tout ce qui existait à Jéricho.
Tous les habitants sont tués, à l'exception de la famille de Rahab qui avait abrité les espions israélites.
Les troupes de Josué subissent un revers dans la ville de Aï.
La faute est mise sur la personne de Akân qui est puni pour avoir subtilisé des biens voués à être détruits à Jéricho.
Josué se rend alors maître de Aï (la stratégie militaire utilisée
consiste en une attaque surprise sur deux fronts), ce qui lui ouvre la
route des montagnes à l'ouest de Jéricho. Josué lit les bénédictions et
les malédictions au peuple, sur le Mont Garizim et le Mont Ebal.
Devant
la peur inspirée dans la région par le prestige des victoires
militaires contre Jéricho et Aï, les habitants de Gabaonparviennent à
obtenir par la ruse un traité de paix avec Josué.
Ils seront utilisés dans le service du tabernacle.
Apprenant cette alliance, cinq rois amorites (des villes
de Libnah, Lachish, Eglon, Hébron et Débir) décident d'attaquer ensemble
la ville de Gabaon pour la punir.
Les
troupes de Josué, liées aux Gabaonites par le traité de paix, mettent
en déroute les armées amorites sur lesquelles Dieu fait tomber des
grêlons. C'est là que, afin d'anéantir totalement ces armées, Josué
s'écrie:
« Soleil, arrête-toi au-dessus de Gabaon !
Lune, immobilise-toi sur le val d'Ayalon ! »
Josué
fait condamner l'entrée de la grotte où les cinq rois amorites se sont
réfugiés. Puis après avoir vaincu les fuyards, il fait rouvrir la
grotte, humilier les cinq rois par les chefs de tribus israélites puis
il les fait pendre à cinq arbres jusqu'au soir.
La conquête continue pendant plusieurs années toujours plus à l'ouest jusqu'à Gaza et au nord jusqu'à la côte phénicienne.
Installation des tribus
Après
la conquête de la quasi-totalité du pays de Canaan, Josué administre
l'installation des tribus et le partage du territoire.
Il commence par les tribus de Juda, d'Éphraïm et de Manassé. Caleb obtient la ville de Hébron.
L'arche d'alliance est déplacée deGuilgal où elle était depuis la
traversée du Jourdain, à Silo (elle ne sera déplacée à nouveau qu'après
la conquête de Jérusalem par le roi David).
Josué crée des cités-refuges pour les Lévites.
Il reçoit lui-même la ville de Timnath-serah.
Les deux tribus de Gad et Ruben et la demie tribu de Manassé retournent sur leurs terres à l'est du Jourdain.
À la fin de sa vie, Josué convoque les anciens et les chefs de tribus israélites.
Il les exhorte de ne pas fraterniser avec la population locale.
Il demande publiquement au peuple de rester fidèle à Dieu qui s'est tant de fois manifesté à eux.
Josué meurt à l'âge de 110 ans (bibliquement) et est enterré à Timnath-serah.
Peuplement bibliques
Selon
la légende certaines tribus de l’Afrique du Nord ont été judaïsées par
un disciple et compagnon du prophète Moïse (Sidna Moussa), Josué (Sidna
Youchaa).
À la suite des persécutions des pharaons à l’encontre du peuple d’Israël, Josué a pris la direction du Maghreb.
Constatant que les populations de l'époque pratiquaient le paganisme, il leur enseigna le monothéisme et les lois hébraïques.
Certaines
de ces populations acceptèrent et en firent leur religion, mais sans
prosélytisme, d'où l'effet limité de son expansion.
La
légende continue de nous dire que Sidna Youcha (Josué) est enterré dans
une Mosquée sur une plage qui porte son nom plage sidna youchaa située à
égale distance de Ghazaouet et Nédroma dans la wilaya
de Tlemcen (Algérie).
Son mausolée (Goubba) a toujours fait l'objet, depuis des siècles, de pèlerinage à l'occasion des fêtes juives.
En savoir plus :
Le livre de Josué
http://bible.catholique.org/livre-de-josue/3744-chapitre-1
http://bible.catholique.org/livre-de-josue/3744-chapitre-1
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