Sainte Hunégonde (7ème s.)

Sainte Hunégonde (7ème s.)
Religieuse bénédictine



Originaire du Vermandois, Hunegonde est baptisée par Saint-Éloi, l’évêque de Noyon.
Malgré son désir d’entrer en religion, ses parents organisent pour elle un mariage avec un jeune homme pieux nommé Eudalde.
Cependant, elle profite d’un pèlerinage qu’ils effectuent ensemble à Rome pour se faire remettre le voile des mains du Pape Martin Ier.
Eudalde rentre seul en France et Hunegonde séjourne à Rome quelque temps avant de rentrer dans sa région, où elle se retire au monastère bénédictin d’Homblières, près de Saint-Quentin (Yvelines).
Eudalde, qui lui voue toujours une grande admiration et a pour elle un grand respect, se dévoue au service de sa communauté et veille à lui fournir tout le nécessaire.


Religieuse du monastère d'Homblières en Vermandois, dans le VII siècle, née à Lembaide en Vermandois, de parents d'une des plus nobles familles du pays, sous le règne de Clovis II, fils de Dagobert.
Elle eut pour parrain Saint Eloi, évêque de Noyon, qui eut soin de son éducation.
Elle fut accordée à un seigneur du pays, nommé Udalde ; mais ne voulant point le marier, elle lui proposa de faire un voyage à Rome avant son mariage.
Quand elle fut arrivée avec Udalde, elle reçut le voile de religion des mains du pape Viralien.
Udalde surprit de cette résolution, se retira de Rome. Hunégonde libre revint en son pays, et se retira dans le monastère d'Homblières, proche de Saint Quentin.
Udalde fut si touché de cet exemple qu'il se dévoua lui-même au service de l'église d'Homblières et mourut avant elle.
Hunégonde redoubla après cette mort sa ferveur et ses austérités et mourut en 690.
Son corps fut levé de terre l'an 946 et fut mis dans une châsse l'an 1051, par les soins de Macaire, abbé d'Homblières, car ce monastère de filles avait été changé en monastère de moines de Saint Benoît, l'an 948. 
Fête le 25 août.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire