Saint Gabriel Saint Archange

Saint Gabriel

Saint Archange

 

Image illustrative de l’article Gabriel (archange)

 Fresque du monastère de Kintsvissi
XIIe-XIIIe siècle, Georgie

 

Gabriel (de l'hébreu : גַּבְרִיאֵל (gabriel)) est un ange du livre de Daniel dans la Bible.

Son nom signifie « force de Dieu » ou « Dieu est mon héros ».

Dans la Bible, sa fonction est principalement liée à la révélation eschatologique.

Dans la littérature juive antique, il est considéré comme un des quatre archanges.

Il apparaît sous le nom de Djibril dans le Coran.

Dans la Bible hébraïque et l'Ancien Testament

Gabriel est l'un des deux anges, avec Michel, cité dans la Bible hébraïque. Dans le Livre de Daniel, qui fait partie de l'Ancien Testament, il explique au prophète Daniel sa vision du bélier et du bouc, puis il énonce la prophétie des 70 semaines.

Conformément à la signification de son nom (hébreu : גַּבְרִיאֵל [ġabrīēl], La force de Dieu ou Dieu est ma force ou le héros de Dieu), de gabar (force) et El (Dieu), lorsqu'il se matérialise dans la Bible ou quand il apparaît dans une vision, son aspect est semblable à celui d'un homme robuste (Dn 8,15 ; Dn 12,7). Il est considéré comme la main gauche de Dieu.

  • Daniel, 8,17 : « Gabriel s'approcha de l'endroit où je me tenais. Terrifié, je me jetai le visage contre terre, mais il me dit : « Toi qui n'es qu'un homme, sache pourtant que cette vision concerne la fin des temps ».
  • Daniel, 9,21 : « Or, tandis que je priais ainsi, l'ange Gabriel, que j'avais vu dans ma vision précédente, s'approcha de moi d'un vol rapide, à l'heure où l'on offre le sacrifice de l'après-midi ».

Dans le Nouveau Testament

undefined

Annonciation de Fra Angelico, Florence, cellule 3 du couvent San Marco


Dans le Nouveau Testament, il annonce à Zacharie que sa femme Élisabeth aura un fils qu'il appellera Jean, puis il annonce la naissance de Jésus à la Vierge Marie (Lc 1,11–20 et 26–38) : c'est l'Annonciation.

  • Luc 1,19 : « L'ange lui répondit : Moi je suis Gabriel et je me tiens devant Dieu, et j'ai été envoyé pour te parler et t'annoncer ».
  • Luc 1,26 : « Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé de Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth ».

Il est fêté, avec les autres archanges Michel et Raphaël, par l'Église latine le 29 septembre. Cette date correspond à la dédicace d'une basilique en l'honneur de saint Michel, au nord de Rome au Ve siècle. La date a été reprise pour les trois archanges (Michel, Raphaël et Gabriel).

Il est fêté par l'Église orthodoxe le 8 novembre (Synaxe des Archistratèges de la Milice Céleste, Michel et Gabriel, et des autres Puissances célestes et incorporelles), le 26 mars (Synaxe de l'Archange Gabriel) et le 13 juillet (Synaxe de l'Archange Gabriel) par l'Église orthodoxe.

Il est le saint patron des ambassadeurs, des diplomates, ainsi que des télécommunications et de la poste. Par bref apostolique du 12 janvier 1951, le pape Pie XII a en effet proclamé Gabriel, « qui apporta au genre humain, plongé dans les ténèbres et désespérant de son salut, l'annonce longtemps souhaitée de la Rédemption des hommes », « céleste patron de toutes les activités relatives aux télécommunications et de tous leurs techniciens et ouvriers ».

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_(archange)



Le 26 mars, nous célébrons la Synaxe de l'Archange GABRIEL, serviteur du Mystère ineffable, surnaturel et divin de l'Incarnation du Christ*.

En ce jour, comme il est de coutume après les grandes fêtes du Seigneur, nous célébrons celui qui a été envoyé par Dieu auprès de la Très Sainte Vierge pour être le messager de la Bonne Nouvelle.

Depuis l'origine, et tout au long de l'histoire de notre salut, ce prince des Puissances incorporelles fut pour nous, hommes, l'Ange de la miséricorde et de la bienveillance divines.

Etre de feu, dégagé de toute altération et consacré en permanence à la contemplation de la gloire divine, l'Archange Gabriel a été désigné par le Seigneur comme « serviteur chargé d'un ministère et envoyé en service pour ceux qui doivent hériter le salut » (Héb. 1:14).

Selon Saint Proclus de Constantinople, son nom signifie : « Dieu et homme », et le vouait à annoncer tous les mystères qui ont concouru à la préparation de l'Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Le sommet et le terme de sa mission fut donc le : « Réjouis- Toi! » qu'il annonça à la Mère de Dieu et qui est devenu la formule de louange et d'action de grâces de tous ceux qui ont, grâce à lui, hérité le Salut et s'efforcent d'imiter sur la terre le mode de vie des Anges.

* Outre la Synaxz des Puissances angéliques, pour laquelle nous avons consacré une notice étendue (cf. tome 1er pp. 451-457), l'Archange Gabriel est encore commémoré le 13 juillet et le 11 juin (Synaxe de l'Axion estin).

Source

Saint Gabriel est le patron des ambassadeurs, des diplomates, des facteurs, des messagers, des personnels de radio, des postiers, des télévisions.

Source

Les Eglises d'Orient célèbrent le 26 mars la synaxe de l'archange Gabriel, "serviteur du mystère ineffable, surnaturel et divin de l'Incarnation du Christ". L'Eglise romaine d'Occident réunit les puissances angéliques Michel, Raphaël et Gabriel en une seule commémoration, le 29 septembre.

 

 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire