Tréguier
Cathédrale saint Tugdual
Trois parties d'époques différentes :
- ce qui reste de l'ancienne cathédrale romane : la tour Hasting,
- la nef et le chœur gothique,
- en style gothique flamboyant : la Tour des Cloches, la Chapelle au Duc, le Cloître.
LA TOUR HASTING (XIème et XIIème siècle)
Remarquer :
Le
matériau employé (la pierre de Caen), le fort pilier central soutenant
deux arcs en plein cintre très surhaussés, les chapiteaux et les socles
de colonnes décorés de motifs celtiques : entrelacs, fleurs stylisées,
chevrons emboîtés.
LA NEF ET LE CHŒUR GOTHIQUE (XIVème)
Souvent
arrêtée par la guerre de Cent ans et la guerre de Succession de
Bretagne, la construction de la nef et du chœur se fit par étapes, de
1339 à 1400.
Remarquer :
.
la variété des piliers : ceux du fond sont ronds, d'autres sont de
forme octogonale, les piliers du chœur sont des faisceaux de colonnettes
;
. les travées sont de longueurs inégales (3m ; 5,70m) ;
.
le triforium de la nef (la galerie au-dessus des arcades) est moins
ouvragé que celui du chœur : dans le chœur, il porte une balustrade à
quatre feuilles. Sous le triforium de la nef court une frise sculptée ;
. au haut des piliers se trouvent des cariatides curieuses : (par ex. un homme borgne avec deux bouches).
LA CHAPELLE AU DUC ET LE TOMBEAU DE SAINT YVES
Le
Duc Jean V fit construire cette chapelle pour y être enterré à côté de
Saint Yves : une dalle indique l'endroit de sa sépulture.
Le tombeau de Saint Yves est élevé à l'endroit où Saint Yves fut inhumé le 21 mai 1303.
Le
monument actuel date de 1890 ; il a remplacé le tombeau construit par
le Duc Jean V et qui fut détruit à la Révolution en 1794.
Les sculptures du tombeau représentent les saints bretons et les familiers de Saint Yves.
LES BAS-CÔTÉS
Le Christ aux outrages
Le bas-côté nord : l'enfeu de Jean de Lantillac, une belle statue du "Christ aux outrages" du XVIème siècle.
Le bas-côté sud : trois enfeux. Les chevaliers sont revêtus de l'armure du XVème siècle.
LES PORCHES
Le
porche occidental, dit "Porche des Ladres" ou "des Lépreux", avec
ouverture en plein cintre. Une fine colonnette soutient deux arcs
trilobés qui soutiennent eux-mêmes la rose centrale. Le Porche du Peuple
: arc brisé et rosace fait de quatre roses. Le Porche des cloches :
simple arc brisé saillant devant l'entrée. Remarquer les 40 statuettes
et la dentelle de pierre.
La chaire à prêcher date de la fin du XVIIème siècle. A son sommet se trouve l'Ange du jugement dernier avec sa balance.
Les
vitraux d'origine ont tous été détruits sous la Révolution. Les vitraux
actuels sont dus à M. Hubert de Sainte-Marie de Quintin et datent des
années 1970. Les vitraux du bas-côté nord représentent des scènes de
l'Ancien Testament ; ceux du bas-côté sud, des scènes du Nouveau
Testament et ceux du chevet, des scènes de la vie des Saints.
LE TRANSEPT
Un bas relief du XVIIème siècle : Saint Jean rédigeant l'Apocalypse.
Une statue populaire représentant Saint Yves entre le riche et le pauvre.
La grande verrière à motif allégorique : comme la vigne donnant ses raisins, l'Église donne des Saints.
DANS LES CHAPELLES DU DÉAMBULATOIRE
. Un tableau représentant "l'Adoration des Bergers", œuvre de Noblet et copie de Rubens.
. 3 vitraux dédiés aux victimes de la Guerre 1914-1918.
. Une piéta du XVIème siècle et une Sainte Véronique.
. Un Christ du XIIIème siècle provenant de l'église de Trémel.
. Une Vierge du XVIIème siècle, un retable datant du XVIème siècle représentant les Sybilles.
Source : Brochure à la disposition des pèlerins dans la cathédrale.
Curé d'Ars
Merci à Alexandra et Olivier pour les photos
et la brochure
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire