Bienheureux François Patrizi († 1328)

Bienheureux François Patrizi († 1328)
prêtre de l’Ordre des Servites de Marie


Le bienheureux François Patrizi, de Sienne, dont la naissance fut un bienfait de Marie, se revêtit, à l'âge de douze ans, du scapulaire de Notre-Dame des Douleurs, et récita chaque jour, en son honneur, cinq cents Ave Maria.

Il en méditait sans cesse les mystères avec une grande abondance de larmes.

Il établit dans son pays le tiers ordre de Notre-Dame des Douleurs, et ne cessa d'en propager la dévotion.

La Reine des martyrs correspondit généreusement à l'amour particulier de ce cher fils.

D'abord , un jour qu'il était tombé en défaillance, la très-Sainte Vierge le fit revenir à lui-même par l'odeur d'un bouquet de roses fraîches ; ensuite, elle l'avertit du jour de sa mort.


Bienheureux François Patrizi, prêtre de l’Ordre des Servites de Marie († 1328)

Et, enfin, pour le récompenser d'avoir récité tant d'Ave Maria pour la consoler dans ses douleurs, elle voulut faire sortir de sa bouche, quarante ans après sa mort, un lis très beau et admirable, dont les feuilles portaient, imprimé en lettres d'or, ces mots : Ave, Maria, et elle préserva son corps de la corruption du tombeau.
François naît à Sienne en 1266. Poussé par son amour de la Mère du Seigneur, il entre dans l’Ordre des frères Serviteurs de sainte Marie à l’âge de 22 ans.
Trois ans plus tard, il est ordonné prêtre.
Dans la vie fraternelle, on voit croître les vertus qui brillaient déjà en François quand il était dans le monde : attention aux siens, amour de la pénitence et de la pauvreté, humilité du cœur, garde de la chasteté, patience dans les difficultés, dévotion filiale envers Marie qu’il appelle sa 'Dame'.
Homme de Dieu, il se distingue particulièrement par sa charité envers tous, par son grand souci d’annoncer la Parole de Dieu et par la sagesse de ses conseils spirituels.
Il trouve la mort en 1328.
Le pape Benoît XIV confirme son culte en 1743.
Fête le 26 mai.
En savoir plus :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire