Jessé, Père du futur roi David, à Bethléem
Jessé (hébreu יִשַׁי Išaï) est, selon la Bible, le père du roi David, qui est d'ailleurs désigné en plusieurs endroits sous le simple nom de « Ben Išaï » (fils de Jessé).
Les prophéties d'Isaïe ayant été comprises par les chrétiens comme s'appliquant à Jésus de Nazareth, « racine de Jessé » est devenu un surnom de Marie de Nazareth, et l'arbre de Jessé une métaphore du lignage de Jésus.
À partir du XIe siècle, le motif de l'arbre de Jessé se propage dans l'art religieux, et apparaît dans des enluminures, des fresques, des vitraux, des sculptures, etc. Jessé est habituellement représenté courbé, avec un arbre éclosant de son corps, les branches portant les ancêtres de Jésus et les prophètes, Jésus lui-même apparaissant au sommet. Le nombre de personnages illustrés dépend de la place disponible, ceux-ci étant par exemple plus nombreux sur sept vitraux que sur trois. Dans les manuscrits illustrés les plus anciens, Jessé et Jésus n'apparaissent pas toujours.
Jessé est le père du roi David et vécut à Bethléem. "L'arbre de Jessé" est l'arbre généalogique de Jésus.
Le même jour, l'Eglise de Géorgie fête saint Jessé, évêque à Tsilkani en Géorgie où les prénoms bibliques sont fréquents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire