L'icône Panagia Portaitissa
(Marie Porte du Ciel)
Icône originale d'Iviron
L'icône
Panagia Portaitissa (« Portaïtaissa » signifiant en grec Portière) est
aussi vénérée sous le titre de Marie Porte-du-Ciel.
Selon la légende, cette icône fut découverte par les moines du Mont Athos sur le rivage.
Elle
fut placée au-dessus de la porte du Monastère d'Iviron, d'où son nom
grec de « Portaïtissa » (Gardienne de la porte) ou encore « Iverskaya
Portaitissa ».
Elle fut reproduite en Russie au XVIIe siècle puis popularisée en Occident à la fin du XXe siècle.
La
fête liturgique de la Translation de l'Icône Notre-Dame-des-Ibères,
Θεοτόκος Πορταϊτισσα των Ιβήρων, est le 13 octobre, le 2 janvier - au
Mont Athos se fête le Mémorial de la Panaghia Portaitissa, le mardi de
la fête pascale de Diakaimsimos et le 15 août.
La légende
Mont Athos, à Iviron, le monastère des Géorgiens et des Ibères
Voici comment les moines de l'Athos rapportent sa légende :
Au
IXe siècle, sous le règne de Théophile Eikonomachos, un empereur
iconoclaste, elle appartenait à une veuve pieuse de Nicée, qui la
vénérait dans sa chapelle privée.
Lorsque les gens de l'empereur vinrent chez elle chercher les icônes,
un soldat la transperça de sa lance et elle se serait mise à saigner.
Depuis lors, on représente toujours cette icône avec une petite marque noire sur la joue de la Vierge.
La
veuve obtint une nuit de répit avant la destruction et confia l'icône à
son fils qui la jeta à la mer après une prière fervente : l'icône
flotta à la surface des flots et le fils de la veuve devint moine au
Mont Athos, à Iviron, le monastère des Géorgiens et des Ibères.
Un
soir, un phénomène laissa perplexes les moines de l'Athos : une colonne
de feu était debout sur la mer et montait jusqu'au ciel.
Au
bout de plusieurs jours de ce phénomène ils virent l'icône flotter sur
la mer et la portèrent dans l'église de leur monastère d'Iviron, où elle
vint une nuit se poser miraculeusement au-dessus de la porte.
Dans
un rêve, la Sainte Vierge dit au Frère Gabriel qui l'avait cherché en
marchant sur la mer, que c'était le lieu qu'elle avait choisi, afin de
protéger les moines. Ainsi l'icône prit-elle le nom de « Portaitissa »
gardienne de la porte et sa présence dans le monastère et sur la Sainte
Montagne est considérée comme gage de la protection du Monachisme
athonite par la Théotokos.
Plus
tard, une chapelle fut construite près de la paroi de la monastère et
l'icône y fut placée, et l'entrée de la porte déplacée.
Les
miracles effectués par Notre-Dame-Porte-du-Ciel sont innombrables,
ajoutent les moines ; le 15 août et le lundi de la semaine de
Diakainisimi se déroule une procession en son honneur et l'icône est
vénérée lors d'une liturgie dans la Chapelle de la rive, à l'endroit
précis où le moine Gabriel l'a recueillie « en marchant sur la mer ».
Reproductions
Deux
icônes, commandées par le patriarche Nikhon, se trouvent Russie : la
première fut peinte par le moine Jamblique en 1648 et se trouve dans le
monastère Novodiévitchi, à Moscou acquise en par le tsar Alexis le
Paisible. On la transportait dans les maisons pour la guérison des
malades.
La seconde datant de 1655 fut transférée à Novgorod dans l'église du monastère Iverskiï Bogoroditchniï Sviatoezerki.
Panagia Portaitissa , XVIIe siècle, Musée Benaki
On en trouve aussi deux reproductions au Musée Benaki et au Musée byzantin et chrétien d'Athènes.
En 1981 un des moines du mont Athos a peint une icône en prenant comme modèle l'ancienne icône, peinte vers 981.
Cette copie qui se trouvait à Montréal, a commencé à suinter
abondamment une huile parfumée en 1981 (myrrhoblyte). Fête de l'Icône
miraculeuse de la Mère de Dieu "Portaitissa" de Montréal 24 novembre -
11 novembre.
Elle
fut prise en photo et les larmes formèrent comme un chapelet autour de
sa main : cette image de l'icône « Marie Porte du Ciel » devint
extrêmement célèbre. Un peu différente de l'original, elle est la plus
populaire des icônes mariales avec la Vierge de Vladimir.
Icône russe Иверская икона Panagia Portaitissa du XVII°
Source :
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