Saint Conlaède († 520)

Saint Conlaède († 520)
évêque d'Irlande
 
 
 

Saint Conlaède (vieil irlandais : Conláed  ; Irlandais moderne : Naomh Connlaodh ; également Conlaeth ; Conlaid ; Conlaith ; Conlath ; Conlian, Hugh the Wise) est un ermite et métallurgiste irlandais, qui aurait également été copiste et enlumineur de manuscrits. Il serait originaire de la région de Wicklow.

 

Vénération

Conlaède est le saint patron de la paroisse catholique romaine de Saint Conlaède, qui comprend Newbridge et ses environs. Old Connell, l'emplacement de la cellule d'origine de Conlaède, transformé en cimetière, se situe dans les limites de la paroisse.

Le jour de fête de Conlaède est le 4 mai. Chaque année, le dimanche suivant la Saint-Conlaède, un pèlerinage a lieu de l'église paroissiale de Newbridge à Old Connell, à environ trois kilomètres de la ville.

 Héritage

Le St. Conlaède's College est situé à Dublin.

Son histoire et sa communauté sont brièvement décrites dans A Book of Cornwall de Sabine Baring-Gould (maintenant dans le domaine public), dans lequel son nom est orthographié « Conlaeth ».

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conla%C3%A8de_de_Kildare

 

 



À Kildare en Irlande, vers 520, saint Conleth, évêque, qui fut appelé par sainte Brigitte à s’occuper de la vie spirituelle dans son monastère et dans les autres fondations, et qui jouit d’une grande autorité auprès des prélats de la région.

Fête locale le 3 mai.








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire