Saint Daniel de Scété († 420)
On connait deux Saints de ce nom.
Le premier était disciple de Saint Arsène le Grand (cf 8 mai) et fut lui-même un maître pour beaucoup de moines.
Lorsque
les barbares attaquèrent Scété, en 407, les frères l'invitèrent à fuir
avec eux. Abba Daniel répondit : « Si Dieu ne prend pas soin de moi,
quelle raison y a-t-il pour moi de vivre ? »
Il
passa alors à travers les troupes barbares sans être remarqué, et il se
dit : « Voici que Dieu a pris soin de toi. Fais donc toi aussi ce qui
est humain, et fuis avec les Pères. »
Entre
autres paroles, il disait : « Le corps prospère dans la mesure où l'âme
s'affaiblit, et l'âme prospère dans la mesure où le corps s'affaiblit
»(2).
Après avoir vécu quarante ans au désert de Scété, il s'endormit en paix vers 420.
Le second Abba Daniel vécut au VIe siècle.
Il était devenu moine à Scété dès son enfance.
Lors d'une incursion, des barbares se saisirent de lui et il resta captif deux années.
Racheté par un pieux chrétien, il fut de nouveau pris par les barbares pour six mois, mais put s'enfuir.
Capturé
pour la troisième fois, il profita de ce que son gardien était occupé à
ses besoins naturels pour lui jeter une pierre, qui le tua et il prit
la fuite.
Quand il confessa ce fait à l'Archevêque Timothée d'Alexandrie,
celui-ci dit que Dieu aurait pu le délivrer comme les fois précédentes,
mais il ne l'accusa pas de meurtre.
Sa
conscience ne se trouvant pas apaisée, Daniel alla demander conseil
àl'Evêque de Rome, aux Patriarches de Constantinople et de Jérusalem, et
à l'Archevêque d'Ephèse, qui tous lui donnèrent le même avis.
Malgré
cela, il continuait de s'estimer coupable, et alla se livrer au
tribunal en demandant d'être condamner à mort pour meurtre afin d'éviter
le châtiment étemel. Au bout de trente jours d'emprisonnement, le
gouverneur d'Alexandrie le fit comparaître, et après l'avoir entendu, il
le renvoya libre en lui demandant de prier pour lui.
Abba
Daniel rentra à Scété, mais s'engagea à servir un lépreux, dans sa
cellule, tous les jours de sa vie, pour expier son péché.
Il
devint si célèbre pour ses vertus qu'il fut nommé Higoumène du centre
monastique de Scété et il était honoré dans toute l'Egypte comme un
"nouvel Abraham et l'hôtelier du Christ".
C'est
lui qui guida sur la voie de la perfection Sainte Anastasie la
Patricienne, qui vivait sous l'apparence d'un eunuque à quelque distance
de Scété (cf. 10 mars), Saint Euloge l'Hospitalier (cf. 27 av.), ainsi
que Saints Andronique et Athanasie (cf. 9 oct.).
Il
excellait à découvrir les Saints cachés, comme Marc le fou d'Alexandrie
ou la moniale du Monastère d'Hermopolis, qui feignait d'être alcoolique
pour attirer sur elle le mépris, Sainte Thomaïs, la Martyre de la
chasteté (cf. 14 av.), et Abba Doula (3).
1) Bien que fort illustre, il n'est pas commémoré dans les synaxaires byzantins, mais seulement dans les recueils slaves.
2). Apophtegmes des Pères du Désert, série alphabétique.
3). Toutes ces histoires sont rassemblées dans le fameux recueil, intitulé : Récits d'Abba Daniel de Scété.
2). Apophtegmes des Pères du Désert, série alphabétique.
3). Toutes ces histoires sont rassemblées dans le fameux recueil, intitulé : Récits d'Abba Daniel de Scété.
Fête le 7 juin.
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