Saint Elaeth (6ème s.)

Saint Elaeth (6ème s.)



Église Saint Elaeth à Amlwch
http://www.anglesey.info/Churches%20on%20Anglesey.htm

Roi d'origine anglaise, il fut chassé de son pays vers le Pays de Galles, lors de l'invasion des Pictes. Il devint moine. On lui attribue quelques poèmes qui nous sont parvenus sous son nom.

Le Cynghogion d'Elaeth :

A présent sont partis mon audace et ma légèreté;
Si je me suis trompé, je le reconnais en vérité;
Puisse le Seigneur ne pas m'infliger de sévère peine!
Que le Seigneur n'inflige pas de lourde peine
A l'homme pour sa colère et sa passion.
Un réprouvé du Ciel est réprouvé sur terre.
Que le mortel pècheur croie en Dieu,
Et se lève à minuit;
Qu'on ne laisse pas dormir celui qui offense le Christ.
Qu'on ne laisse pas un fils de l'homme dormir, pour la cause de la Passion
Du Fils de Dieu, mais qu'il se réveille tôt à l'aube;
Et il obtiendra le Ciel et l'indulgence.
Le pardon, il obtiendra, celui qui fera appel
A Dieu, et ne Le méprisera pas,
Et au ciel ira, la nuit où il mourra.
Si un fils d'homme meurt sans avoir été réconcilié
Avec Dieu, pour les péchés qu'il a commis,
Il n'est pas bon qu'une âme soit entrée dans sa chair.
Il n'est pas dans l'habitude du malveillant de s'occuper de converser
Avec Dieu, au sujet du jour de l'affliction,
L'effronté pense qu'il ne mourra pas.
Et à présent il n'est plus -

------------------------------------------

Ne pas faire appel à Dieu

Ne pas faire appel à Dieu, dont la bienveillance défend
Tant l'innocent que les Anges,
C'est trop de fierté mal placée;
Malheur à celui qui fait cela ouvertement en plein monde.
Je n'aime pas chérir les traces d'habitations qui n'existent plus;
Tout en l'état présent est comme une habitation d'été.
Je suis un homme à Celui-la, dont les louanges sont au dessus de toute chose,
Vers le Dieu Très Haut qui me fit.
J'aime louer Pierre, qui sait accorder une vraie paix,
Et avec ses vertus si étendues;
Dans toutes les langues il est, avec espoir, reconnu
Comme le doux, très célèbre et généreux portier des cieux.
Dieu je vais L'implorer de m'accorder ma requête,
Seigneur, sois Eloi mon Protecteur!
Afin que mon âme, dans la crainte des tourments,
Soit sous toute la protection de tous les martyrs.
De Dieu je demanderai autre chose,
Que mon âme, pour être préservée des tourments des ennemis,
Et tenue en souvenance, puisse avoir
La protection de la Vierge Marie et des saintes vierges.
De Dieu je demanderai aussi,
Lui qui est Juste, et à même de me défendre,
Que mon âme, dans la peur des terribles tourments,
Soit sous la protection de tous les Chrétiens du monde.
A Dieu j'adresserai cette demande respectueuse,
Que, étant prêt et diligent pour toutes les Matines,
A mon âme, par peur du châtiment,
Soit accordée la protection de Dieu et de tous les Saints.

Voir aussi :
Oeuvres littéraires de ce saint roi, poète et moine :
http://www.sacred-texts.com/neu/bard/pwp.htm











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire