Saint Élisée (9ème s. av JC.)
Fils de Shafath
prophète de l'ancienne Loi, disciple et successeur d'Élie
Élisée est un prophète de l'Ancien Testament dont l'activité est décrite dans le deuxième livre des Rois.
Son nom vient de l'hébreu El Yasaque l'on peut traduire par Dieu a aidé.
Il est fêté le 14 juin.
Il était fils d'un riche cultivateur d'Abel-Mehola dans la vallée du Jourdain.
Il succéda à Élie, sous le règne de Joram fils d'Achab, roi d'Israël. Il a exercé son rôle de prophète le jour même de la montée au ciel (dans un "char de feu") de Élie (-927 , -850) pendant environ 50 ans, dans le royaume d'Israël, sous les règnes successifs de Joram, Jéhu, Joachaz et Joas.
Non content de prophétiser pour les Israélites, le Prophète Elisée exerça aussi son ministère envers les païens. Il est mort (on dit "à un âge avancé") vers -800.
À
une époque troublée où les rois d'Israël successeurs de Salomon
s'adonnaient à l’idolâtrie, Elie et Elisée n'avaient de cesse de
rappeler ces derniers à l'ordre pour qu'ils retournent sur le chemin de
Dieu, à se détourner des dieux étrangers, Baal et Astarté, pour
retourner au culte du seul vrai Dieu.
Le
Saint prophète Elisée, dont le nom signifie "Dieu est salut", était
fils d'un riche cultivateur d'Abel-Mehola dans la vallée du Jourdain.
Un
jour qu'il labourait avec douze paires de bœufs, le Saint Prophète
Elie (cf 20 juil.) s'approcha et jeta sur lui sa mélote , signifiant par
cet acte qu'il l'instituait son disciple et l'héritier de son charisme
prophétique.
Elisée immola deux bœufs et se servit de leur attelage pour les brûler en sacrifice au Seigneur.
Puis, renonçant à tout et sans aller dire adieu aux siens, il suivit Elie et se fit son serviteur dévoué.
Quand
Elie eut achevé sa mission, Elisée insista pour le suivre jusqu'au lieu
où il devait être enlevé au ciel, et il demanda à son maître de lui
léguer une double part de son esprit prophétique.
Un char de feu apparut, et Elie monta au ciel dans un tourbillon, laissant glisser à terre son manteau.
Elisée le prit et revint sur la rive du Jourdain.
Il
frappa les eaux en invoquant le "Dieu d'Elie", et les eaux se
divisèrent d'un côté et de l'autre pour le laisser traverser à pied sec.
La congrégation des Frères Prophètes vint alors se prosterner devant lui, disant : « L'esprit d'Elie s'est reposé sur Elisée ! »
Elisée
accomplit son ministère prophétique pendant environ cinquante ans
(850-800 av. J.C.), dans le royaume de Samarie, sous les règnes
successifs de Joram, Jéhu, Joachaz et Joas.
Il
exhortait inlassablemient les Israélites : rois, puissants et gens du
peuple, à se détourner des dieux étrangers, Baal et Astarté, pour
retourner au culte du seul vrai Dieu.
Certains
prophètes prêchèrent par des paroles et des visions, d'autres par leurs
souffrances et leurs tribulations, Elisée, lui, comme son maître,
manifesta la véracité de sa prédication par des miracles.
L'Esprit
de Dieu était en lui "puissance" qui renversait les lois naturelles
pour témoigner de la grâce accordée à ceux qui adhèrent au vrai Dieu, et
annonçait ainsi, en figure, l'œuvre du Sauveur.
Le Prophète assainit par du sel les eaux d'une fontaine près de
Jéricho, multiplia la réserve d'huile d'une pauvre veuve pour lui
permettre de s'acquitter de ses dettes, transforma du potage amer en une
soupe délicieuse pour nourrir les Frères Prophètes ; et multipliant
vingt pains d'orge, il nourrit plus de cent personnes.
Chaque fois qu'il passait à Sumen, l'homme de Dieu était hébergé chez une femme de qualité.
Un jour, le fils qu'elle avait obtenu grâce aux prières d'Elisée, vint à mourir.
Elle alla en hâte rejoindre le Prophète au Mont Carmel et le supplia de venir auprès du défunt.
Elisée
le trouva étendu sur son propre lit et, alors que le miracle aurait pu
s'accomplir par sa seule prière, il s'étendit sur l'enfant, mettant sa
bouche contre sa bouche, ses yeux contre ses yeux, ses mains contre ses
mains, et il lui insuffla un souffle de vie.
Par
cet acte, le Prophète figurait l'Incarnation de Notre Seigneur
Jésus-Christ qui est descendu du ciel, pour se proportionner à la mesure
de l'homme, mort par le péché, et lui insuffler son Esprit de vie
éternelle.
Par
la suite, Elisée engagea la même Sunamite à fuir le royaume d'Israël et
à se rendre dans le pays des Philistins, afin d'échapper à une famine
qui allait durer sept années.
Une
autre fois, un des Frères Prophètes, qui était au travail au bord du
Jourdain, laissa tomber le fer de sa hache dans le fleuve.
A sa prière, Elisée prit un morceau de bois, le jeta à cet endroit et
fit surgir le fer, annonçant ainsi en figure la vertu de la Croix qui
relève la nature humaine déchue.
Illuminé
par la grâce de Dieu, le regard d'Elisée était si pénétrant qu'il
dévoilait aux rois d'Israël et à leurs alliés, les plans du roi
d'Assyrie.
Et chaque fois que celui-ci voulait dresser une embuscade aux Israélites, il les trouvait déjà en place et prêts au combat.
Dans
Samarie assiégée par les Syriens et au prise avec la famine, l'homme de
Dieu annonça la prochaine délivrance au roi qui était prêt à
blasphémer.
Le
lendemain, on découvrit que l'armée ennemie avait décampé, à la suite
d'une vision terrifiante, laissant derrière elle toutes ses réserves et
un immense butin.
Non
content de prophétiser pour les Israélites, le Prophète Elisée exerça
aussi son ministère envers les païens. Il prédit l'assassinat du roi de
Damas par son officier Hazaèl et annonça à ce dernier qu'il allait
prendre le pouvoir.
Une
autre fois, il guérit de la lèpre Naaman, le général de l'armée
syrienne, en lui ordonnant d'aller se baigner dans le Jourdain, figurant
ainsi le salut des païens par le Saint Baptême.
Mais
la grâce de Dieu agissait aussi par lui pour châtier le péché. Des
enfants insolents s'étant moqués du Prophète, il les maudit, et deux
ourses sortirent du bois et déchirèrent quarante-deux d'entre eux.
Comme
son serviteur, Ghezi, avait voulu soutirer les présents que Naaman lui
avait envoyés en signe de gratitude, il ne put échapper au regard
infaillible de son maître et fut atteint de lèpre.
Par
toutes ces actions d'éclats accomplies par Dieu, par l'entremise de son
Prophète, le royaume d'Israël fut presque débarrassé du culte de Baal ;
mais les Juifs, coupables d'avoir rompu l'unité du royaume, avaient
néanmoins besoin de constantes interventions divines, pour se détourner
des idoles et du péché, et revenir au Culte du vrai Dieu.
Le
Saint Prophète Elisée mourut dans un grand âge, après avoir prédit au
roi d'Israël, qui était venu à son chevet pleurer sur sa perte, qu'il
vaincrait les Syriens.
Cette
année-là, un mort, qui avait été jeté dans la tombe du Prophète au
cours d'une attaque des Moabites, reprit vie et se dressa sur ses pieds.
C'est
pourquoi Sirac le Sage loue le Saint Prophète en disant : « Et jusque
dans la mort son corps prophétisa » (Sir. 48:13). Cette sépulture, après
avoir été en grand honneur chez les Juifs, fut violée sous Julien
l'Apostat (362), mais des fragments des Reliques du Prophète purent être
transférés à Alexandrie et Constantinople, où une église lui était
dédiée.
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