Saint Epaphras (1er s.)

Saint Epaphras (1er s.)
Disciple de saint Paul


Image illustrative de l’article Épaphras
Statue de St Épaphras de la Basilique Sainte-Marie-Majeure




Épaphras est un compagnon de Paul de Tarse, mentionné dans l'Épître aux Colossiens.

Institué évêque de Colosses, il aurait également poursuivi son activité apostolique dans les villes de Laodicée et d'Hiérapolis.

Biographie

Épaphras serait l'un des septante disciples, mentionnés dans l'Évangile selon Luc, envoyés par Jésus pour répandre la Bonne Nouvelle.

Il aurait, pendant un temps, accompagné Paul durant son activité apostolique. Il le présente même comme son « compagnon de captivité » à Philémon (Phm 23).

Institué par Paul évêque de Colosses, il aurait également prêché dans les villes voisines de Laodicée et d'Hiérapolis. Paul le mentionne à deux reprises dans son Épître aux Colossiens, notamment :

« Épaphras, qui est de votre ville, vous salue. Car c’est un serviteur de Jésus-Christ, qui combat sans cesse pour vous dans ses prières, afin que vous demeuriez fermes et parfaites, et que vous accomplissiez pleinement tout ce que Dieu demande de vous. Car je puis bien lui rendre ce témoignage, qu’il a un grand zèle pour vous, et pour ceux de Laodicée et d'Hiérapolis. »

— Col 4, 12-14

Selon la Tradition, il aurait souffert le martyre à Colosses.

Durant la persécution iconodoule de Léon l'Isaurien, des moines grecs transportèrent à Rome ses reliques et qu'elles auraient été déposées dans la basilique Sainte-Marie-Majeure.


Calendrier liturgique

Épaphras est célébré par les églises chrétiennes le 19 juillet.
 
Source :


Épaphras, mon compagnon de captivité en Jésus Christ (Phm 23)
 

...la Bonne Nouvelle qui est parvenue jusqu'à vous.

Elle qui porte du fruit et progresse dans le monde entier, elle le fait de même chez vous, depuis le jour où vous avez reçu l'annonce et la connaissance de la grâce de Dieu, dans toute sa vérité, par l'enseignement d'Épaphras.

Lui, notre compagnon bien-aimé, qui nous représente fidèlement comme ministre du Christ, il nous a décrit l'amour que vous vivez dans l'Esprit Saint. (Col 1, 6-8)
Vous avez les salutations d'Épaphras, qui est de chez vous : un serviteur de Jésus, qui mène sans cesse pour vous le combat de la prière, afin que vous teniez debout, comme des gens parfaits et pleinement accordés à la volonté de Dieu ; je lui rends ce témoignage qu'il se donne beaucoup de peine pour vous et pour ceux de Laodicée et de Hiérapolis. (Col 4, 12-14)
Fête locale le 19 juillet.
En savoir plus :








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire