Saint Florent de Vienne († 252)

Saint Florent de Vienne († 252)
 
 
 
 

Florent ou Florentin (Florentius) est un saint de l'Église catholique romaine (célébré le 3 janvier) et un évêque de Vienne, de la fin du IVe siècle.

Biographie

Florent ou Florentin (Florentius) est mentionné dans le Catalogue des évêques de Vienne produit par l'évêque Adon de Vienne (799‑875), dans sa Chronique.

Selon le Catalogue d'Adon, Florentinus aurait vécu dans la première moitié du IIIe siècle, entre le règne des empereurs Gordien (janvier 238) et Volusien (251-253), voire Gallien (260-268), et il serait le 8e évêque de Vienne.

« Florentinus quoque, episcopus Viennensis, uita et doctrina emicuit ; mansit ad Galieni et Volusiani imperium, exiliatusque martyrium compleuit.

Florentinus aussi, évêque de Vienne, se signala par sa manière de vivre et son enseignement ; il resta en place jusqu'aux règnes de Gallien et Volusien et, exilé, accomplit son martyre. »

— Adon, Chronique, VI, col. 86D.

Historiquement, il est attesté un siècle plus tard en étant présent au concile de Valence, de 374. Cela explique pourquoi certains auteurs, dont Chevalier, mentionnaient un Florent/Florentin Ier au IIIe siècle, puis un Florent II au siècle suivant. Chevalier précise que le second participe avec les évêques d'Avignon et de Vaison à la consécration de l'évêque d'Arles, un certain Artémius, en 365. Aucun Artémius ne figure dans la liste d'Arles, par contre vers 374, on note la présence d'un Artéme (Artemius), évêque d'Embrun.

Culte

Florent figue au 3 janvier dans le Martyrologe d'Adon ou au Martyrologe hiéronymien. Il s'agit également de la date retenue par le Diocèse de Grenoble-Vienne.

Source :




Le martyrologe du diocèse de Vienne en Dauphiné nous apprend qu'il fut le huitième évêque de cette ville épiscopale et qu'il mourut exilé lors des persécution de l'empereur Gallien. 

Fête le 3 janvier.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire