Saint-Joseph Village (Guînes) Découvrez les messages, la prière La neuvaine à Saint Joseph

Saint-Joseph Village (Guînes)
Découvrez les messages, la prière
La neuvaine à Saint Joseph


Saint-Joseph Village : Découvrez les messages, la prière  La neuvaine à Saint Joseph

En parcourant ce petit livret,
Vous découvrez

* Pourquoi j'ai appelé mon village "St Joseph"
* Une introduction à la Neuvaine de Saint Joseph
* La Neuvaine à Saint Joseph
* Mes messages, les prières
 Notre Père Je vous salue Marie
 Je crois en Dieu Je vous salue Joseph

Certains mots, certains passages ont accroché mon regard, s'imposaient et m'ont souvent amené à la réflexion... Je n'ai pu m'empêcher d'en souligner certains parce que cela me semblait important.
Daniel Baclez
Fondateur, bâtisseur

Écomusée St Joseph Village
2390, 1er Banc -Le Marais-
62340 GUINES
tél. 03 21 36 73 13



Saint-Joseph Village : Découvrez les messages, la prière  La neuvaine à Saint Joseph
 Page 1



Saint-Joseph Village : Découvrez les messages, la prière  La neuvaine à Saint Joseph
Petit enfant,
je m'étais attaché
à Saint Joseph

Peut-être parce que Saint Joseph avait le même prénom que mon père, qu'il exerçait le même métier que ce dernier : Charron-Charpentier.
Ce métier, je l'ai aussi appris au côté de mon père, tout comme Jésus, jeune travaillait avec son père adoptif Joseph.
Ce métier, je l'ai tant aimé parce qu'il est noble et rude, parce que c'est toute ma jeunesse, parce que c'est le souvenir de mon père mort trop tôt...
Vous comprenez alors pourquoi le village que j'ai créé, bâti, s'appelle tout naturellement "Saint-Joseph Village".

Saint-Joseph Village : Découvrez les messages, la prière  La neuvaine à Saint Joseph
 Page 2

Repérez-vous à la Sainte Famille
Jésus, Marie, Joseph

Aujourd'hui, nous vivons dans un monde déboussolé, emballé, bruyant, désaxé, fait de tumultes et de violence. Nous n'avons plus de repères et avons moins de respect.
Quand on a perdu ces derniers, on est perdu.
Nous sommes comme des brebis égarées sans berger.

Aujourd'hui, la morale a disparu des écoles, les trois quarts des enfants ne sont plus catéchisés, on baptise moins car il est difficile pour les parents de s'engager afin que les enfants deviennent véritablement enfants de Dieu par le Baptême.
Il y a encore trop de croyants au pourcentage, en demi-mesure, des croyants d'une "certaine façon", se faisant "les demandes et les réponses". On ne va pratiquement plus à la Messe or on sait que l'Église vit de l'Eucharistie, que s'il n'y a pas cette Eucharistie, il ne peut y avoir d'Église.

Saint-Joseph Village : Découvrez les messages, la prière  La neuvaine à Saint Joseph
 Page 3

On ne perçoit plus
les valeurs de la Semaine Sainte

le Jeudi Saint
Institution de l'Eucharistie
le Vendredi Saint
Condamnation de Jésus et la Passion
le Dimanche de Pâques
Résurrection de Jésus

 La joie. Jésus est ressuscité et sur Lui, la mort n'a plus de pouvoir.
Cette semaine Sainte est aujourd'hui vécue comme des vacances orientées vers les loisirs. On remplit nos routes et autoroutes sur des centaines de kilomètres. Des gens stressés, fatigués d'avoir préparé un départ supportent aller et retour de voyage dans les bouchons, à n'en plus finir...
Pensez-vous que c'est cela la semaine de Pâques ?

Saint-Joseph Village : Découvrez les messages, la prière  La neuvaine à Saint Joseph
 Page 4

Vivre la Semaine Sainte,
c'est avant tout
reconnaître ce que Jésus a fait pour nous

Le Vendredi Saint, il a été condamné à mort, flagellé, insulté ; on l'a couronné d'épines, cloué à la croix de bois... tout ceci pour racheter nos péchés.

Nos églises se vident et nos autoroutes se remplissent. Quelle grande tristesse, quel désarroi de constater la désorientation de l'homme qui a vite oublié ce que Jésus, ce Jésus de l'Histoire a fait pour nous.

Je pense qu'il est temps de réfléchir et de ne plus "aller trop loin". Il nous faut faire machine-arrière, réapprendre les bases de notre religion et la faire découvrir à nos plus jeunes.

Saint-Joseph Village : Découvrez les messages, la prière  La neuvaine à Saint Joseph
 Page 5

Jean-Paul II
nous a transmis ce beau message :
"N'ayez pas peur"

Nous perdons nos valeurs de ne pas donner tout au moins, une base à nos enfants. Dans quelques années, que vont-ils devenir ; quelles références auront-ils ?
Nous savons que ce ne seront pas eux les responsables de cette situation, de cette dégradation et pour certains, d'une déchéance.

Nous, parents, grands-parents, seront les fautifs de ne pas avoir transmis cette base à l'enfant : acte très important. Surtout, ne nous étonnons pas de ce qui se passe et pourra encore se passer.

Cependant, il n'est jamais trop tard. On peut réagir, il suffit de s'attaquer au problème, d'y croire, de demander à l'Esprit Saint de nous guider.

Saint-Joseph Village : Découvrez les messages, la prière  La neuvaine à Saint Joseph
 Page 6

Être acteur dans différents organismes religieux, s'abonner à des revues comme "Prions en l'Église", ce petit livret merveilleux qui nous fait découvrir chaque jour l'Évangile, des lectures, les psaumes, permettent de renforcer notre foi en Dieu.

Il nous faut faire vase communiquant avec le secteur religieux afin de mieux aider les pauvres, afin de donner un peu d'eau à ceux qui ont soif, afin d'aller vers les non-voyants pour leur transmettre un peu de lumière...

Ne restons pas des chrétiens timides, tièdes.
Soyons éveillés.

Il nous faut lire les Évangiles et en parler.
Évangiles, révélations de Jésus-Christ,
Évangiles, armes capables de vous remettre un homme debout.

"N'ayez pas peur"
Il est toujours temps...
Daniel Baclez

Saint-Joseph Village : Découvrez les messages, la prière  La neuvaine à Saint Joseph
 Page 7

Souvenez-vous à Saint Joseph

Saint-Joseph Village : Découvrez les messages, la prière  La neuvaine à Saint Joseph

Souvenez-vous, ô très chaste époux de Marie,
mon aimable protecteur, Saint Joseph,
que l'on a jamais entendu dire que quelqu'un ait sollicité votre protection et imploré votre secours sans avoir été consolé.
Je viens avec confiance me présenter devant vous et me recommander à vous avec ferveur.
Ne rejetez pas mes prières, père nourricier du Rédempteur
mais écoutez les avec bonté et daignez les exaucer.

Saint-Joseph Village : Découvrez les messages, la prière  La neuvaine à Saint Joseph
 Pages 8 et 9

Prière à Joseph, mon ami

Saint-Joseph Village : Découvrez les messages, la prière  La neuvaine à Saint Joseph

Joseph,
On t'appelle le juste, le charpentier, le silencieux ;
moi, je veux t'appeler "mon ami".
Avec Jésus, ton fils et mon Sauveur, avec Marie, ton épouse et ma Mère,
tu as ta place dans mon cœur, tu as ta place dans ma vie.

Ta présence sur mon chemin, elle est discrète comme ton silence ;
mais je te reconnais bien à ton regard attentif, à ton cœur disponible, à ta main secourable.
Prends ma main et conduis-moi, lorsque l'ombre et la nuit rendent mes pas incertains.
Toi qui as cherché le Seigneur, toi qui l'as trouvé,
dis-moi où il est.
Dis-moi où il est quand l'épreuve et la souffrance sont le pain quotidien.
Dis-moi où il est, quand on vient près de moi, chercher réconfort, amitié et joie.
Joseph, mon ami,
toi qui as cheminé à travers les rayons et les ombres,
apprends-moi à rencontrer le Seigneur dans le quotidien de ma vie.
Toi, le témoin étonné de l'action de l'Esprit,
aide-moi à reconnaître ses merveilles et à lui être soumis.
Toi le grand attentif à tous les besoins des tiens,
garde bien ouverts mon cœur et ma main.
Amen.

Mgr Léon Soulier,
évêque de Limoges

Saint-Joseph Village : Découvrez les messages, la prière  La neuvaine à Saint Joseph
 Page 10

Joseph,
premier témoin de l'action du Saint Esprit

Saint-Joseph Village : Découvrez les messages, la prière  La neuvaine à Saint Joseph

Ô ESPRIT SAINT
Amour du Père
et du Fils
Amour de Marie et de Joseph,
inspire-moi toujours
ce que je dois penser,
ce que je dois dire
comment je dois le dire
ce que je dois taire,
ce que je dois écrire,
comment je dois agir,
ce que je dois faire,
pour procurer ta gloire,
le bien des âmes
et ma propre sanctification
Ô Jésus
toute ma confiance est en Toi.

Cardinal Verdier

Saint-Joseph Village : Découvrez les messages, la prière  La neuvaine à Saint Joseph
 Page 11

La Neuvaine à Saint Joseph
Introduction

Lisez les textes, prenez les un à un,
du premier au neuvième jour
et méditez sur chacun de ces paragraphes.

Demandez, prenez confiance...
Ensuite, vous direz
- Un "Notre Père",
- Dix "Je vous salue Marie",
- Un "Je crois en Dieu",
- Un "Je vous salue Joseph".

Au cours de chacune des journées, pensez de nouveau à Joseph et dites un "Je vous salue Joseph".

La pensée, c'est déjà la prière.
N'oubliez pas Jésus, Marie, Joseph
Priez la Sainte Famille
 Daniel Baclez

Saint-Joseph Village : Découvrez les messages, la prière  La neuvaine à Saint Joseph
 Pages 12 à 16

NEUVAINE À SAINT JOSEPH

Saint-Joseph Village : Découvrez les messages, la prière  La neuvaine à Saint Joseph

A Carmela de Milan
"Ma fille, les temps qui courent sont difficiles et réclament des moyens puissants pour être surmontés. Mon église combattue et insultée possède un solide Protecteur, et Je t'invite à ceci : fait qu'on Le prie et qu'on L'imite assidûment pour en obtenir secours et défense".


 Le premier jour
Tu te rappelleras Sa totale soumission au vouloir de Dieu et tu répéteras, avec un véritable esprit de foi :
"Que ta volonté soit faite, ô Seigneur !"
et tu demanderas à Saint Joseph de multiplier cette invocation autant de fois qu'il y a d'hommes, en les rendant tous dociles au Divin Vouloir.
Puis, vous méditez et demandez...
"Notre Père"
10 "Je vous salue Marie"
"Je crois en Dieu"
"Je vous salue Joseph"

 Le second jour
Tu te rappelleras Son amour au travail qui a fait de Lui le modèle de tous les travailleurs.
Tu le prieras pour eux afin qu'ils ne gaspillent ni les fatigues de leurs mains, ni celles de leur esprit, mais qu'en les offrant au Père, ils les transforment en une précieuse monnaie grâce à laquelle ils pourront mériter une récompense éternelle.
"Notre Père"
10 "Je vous salue Marie"
"Je crois en Dieu"
"Je vous salue Joseph"

 Le troisième jour
Tu te rappelleras la sérénité qu'Il eut dans les différentes traversées de Sa vie.
Tu le prieras pour tous ceux qui, dans les difficultés, se laissent abattre, en demandant pour tous la force nécessaire et la joie dans la douleur.
"Notre Père"
10 "Je vous salue Marie"
"Je crois en Dieu"
"Je vous salue Joseph"


 Le quatrième jour
Tu te rappelleras silence voulu et désiré : il Lui a permis d'écouter la Voix de Dieu qui Lui parlait en Le guidant toujours et partout.
Tu feras un peu de silence intérieur en demandant, par Son intercession, cette belle vertu qui consiste à savoir se taire et écouter.
"Notre Père"
10 "Je vous salue Marie"
"Je crois en Dieu"
"Je vous salue Joseph"


 Le cinquième jour
Tu réfléchiras à quel point fut grande la chasteté de Joseph qu'Il conserva de la manière la plus parfaite, en offrant à Dieu chacun de Ses sentiments, chacune de Ses pensées et de Ses Œuvres, en gardant sans tâche Son corps et Son cœur.
Tu Le prieras pour les Jeunes qui, poussés par le désir de se marier oublient la loi de Dieu, surtout le sixième commandement.
"Notre Père"
10 "Je vous salue Marie"
"Je crois en Dieu"
"Je vous salue Joseph"


 Le sixième jour
Tu méditeras combien fut grande son humilité devant Dieu, devant le prochain et face à Lui-même.
Bien qu'étant de souche royale, Il voulut être considéré comme un simple ouvrier. Il ne demanda rien pour Lui : ni richesses, ni honneurs, heureux simplement de se sacrifier pour les deux Êtres les plus sublimes que le Seigneur Lui avait confiés.
Tu prieras pour les pères de famille afin qu'ils soient Ses imitateurs dans la direction de cette cellule de la société qui a tant besoin d'être assainie.
"Notre Père"
10 "Je vous salue Marie"
"Je crois en Dieu"
"Je vous salue Joseph"


 Le septième jour
Tu te rappelleras Sa tendre affection pour Son Épouse avec laquelle Il partagea les peines et les joies de la vie, qu'Il respecta et vénéra comme Mère de Dieu. Sa charge de Gardien de la Virginité de Marie, Il la remplit parfaitement et fidèlement.
Tu prieras pour tous les époux, qu'ils demeurent fidèles, aux engagements assumés dans le mariage et que, dans la compréhension et le support mutuels ils puissent conduire leur mission à bonne fin.
"Notre Père"
10 "Je vous salue Marie"
"Je crois en Dieu"
"Je vous salue Joseph"


 Le huitième jour
Tu te rappelleras combien fut grand le bonheur de Joseph de pouvoir serrer l'Enfant Jésus dans ses bras. Le Père et le Fils, dans un don intime engageaient les plus tendres sentiments.
Tu prieras pour qu'entre parents et enfants, il y ait cette compréhension affectueuse et sincère qui les rende bons les uns envers les autres.
"Notre Père"
10 "Je vous salue Marie"
"Je crois en Dieu"
"Je vous salue Joseph"


 Le neuvième jour
En pensant à la sainte mort de Joseph entre Mes bras et ceux de Marie, tu Le prieras pour tous les moribonds et pour que ta mort soit sereine et douce comme la Sienne.
Tu recourras à Lui qui, pareil au Joseph de l'Antiquité, est le Vice-Roi du Peuple de Dieu, et tu Lui recommanderas toute l'Église.
"Notre Père"
10 "Je vous salue Marie"
"Je crois en Dieu"
"Je vous salue Joseph"

Cette Neuvaine à Saint Joseph a été inspirée  par Jésus Miséricordieux à Maman Carmela de Milan ; elle est extraite des Messages de Jésus publiés dans l'ouvrage "Pensées et Réflexions".


Avec Joseph, témoin de la foi, nous te prions,
Que la force et le courage abondent pour tous ceux qui travaillent à édifier un monde de sagesse selon l'Évangile.

Saint-Joseph Village : Découvrez les messages, la prière  La neuvaine à Saint Joseph
 Page 17

Par la Neuvaine, par la prière,
Demandez, vous recevrez...
A cette condition bien sûr à dit le Seigneur

"Si vous demeurez en Moi, que Je demeure en vous et que vous respectez mes commandements, alors demandez ce que vous voulez et tout vous sera accordé"

Saint-Joseph Village : Découvrez les messages, la prière  La neuvaine à Saint Joseph
 Page 18

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui
notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas
à la tentation,
mais délivre-nous du mal.
Car c'est à Toi qu'appartiennent
le règne, la Puissance et la Gloire
pour les siècles des siècles.
Amen

Saint-Joseph Village : Découvrez les messages, la prière  La neuvaine à Saint Joseph
 Page 19

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie
pleine de grâce.
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie
entre toutes les femmes
et Jésus,
le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, mère de Dieu,
priez pour nous,
pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen
  
Saint-Joseph Village : Découvrez les messages, la prière  La neuvaine à Saint Joseph
 Page 20

Je crois en Dieu

Je crois en Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus-Christ, son Fils unique,
notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout puissant,
d'où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l'Esprit Saint,
à la sainte Église catholique,
à la communion des Saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen

Saint-Joseph Village : Découvrez les messages, la prière  La neuvaine à Saint Joseph
 Page 21

Je vous salue Joseph

Je vous salue Joseph,
vous que la grâce divine a comblé,
le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.
Vous êtes béni entre tous les hommes,
et Jésus,
l'Enfant divin de votre virginale Épouse,
est béni.
Saint Joseph,
donné pour père au Fils de Dieu,
priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail,
jusqu'à nos derniers jours
et daignez nous secourir à l'heure de notre mort.
Amen.
Saint-Joseph Village : Découvrez les messages, la prière  La neuvaine à Saint Joseph





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire