Sainte Diemode († 1130)
Diemode
(née vers 1060 et morte un 30 mars peut-être en 1130 ou 1150) est une
religieuse recluse allemande de l'abbaye de Wessobrunn en Bavière, connue pour ses activités de copiste et enlumineuse de manuscrits.
Biographie
Sa vie est très peu connue si ce n'est par des hagiographies très tardives dont la principale ne remonte qu'au XVIe siècle.
Ce texte raconte que Diemode a rejoint la communauté de l'abbaye de Wessobrunn (de), en Haute-Bavière, alors qu'elle n'est encore qu'une jeune fille.
Cependant, à cette période, cette abbaye bénédictine n'abrite qu'une communauté d'hommes.
Il
est donc possible qu'elle ait été accueilli sur place plus âgée, alors
qu'elle fuyait un mariage raté ou autre accident de la vie, ou encore
pour ses qualités de copiste.
Elle aurait alors reçue une éducation religieuse et une formation de copiste dans un autre établissement monastique féminin.
Ses premières productions attestées à Wessobrunn, datées du début du XIIe siècle, font par ailleurs la preuve d'une expérience déjà grande en la matière.
Toujours selon son biographe, après avoir fait ses preuves, elle aurait été autorisées à menée une vie de recluse, copiant des manuscrits en échange de sa nourriture.
Manuscrits attribués
Exemple d'un manuscrit copié par Diemode, BSB Clm 22016 f3v
Deux listes d'ouvrages, datées l'une du XIIe et l'autre du XIIIe siècle,
recensent 40 livres de la main de Diemode, ce qui confirme l'idée de
ses hagiographes qu'elle aurait été à l'origine d'une véritable
bibliothèque pour l'abbaye de Wessobrunn.
Pour
près de la moitié, il s'agit de livres bibliques liturgiques. Plusieurs
d'entre eux ont été donnés à des prélats ou autres monastères, ses
ouvrages servant à assurer de bonnes relations avec les autres
institutions ecclésiastiques.
Pour l'autre moitié, il s'agit d'ouvrages de patristique, ce qui prouve l'intérêt du monastère pour les études bibliques.
Après
1803 et la sécularisation des monastères, la bibliothèque de l'abbaye
est transportée à Munich rejoignant ainsi la Bibliothèque d'État de
Bavière où 14 ouvrages de la main de Diemode sont encore recensés.
Deux
groupes de manuscrits peuvent être distingués : ceux datés d'avant
1130, qui font preuves généralement d'une meilleure qualité que ceux
d'après cette date.
L'analyse
des différentes mains intervenus dans ces manuscrits montrent que
Diemode a probablement copié seule tous les manuscrits avant cette date.
Tous contiennent des lettrines ornées faites dans la même encre que le texte.
Certains
de ces manuscrits ont été plus richement enluminés et complétés de
miniature représentant notamment des portraits d'enlumineurs (Clm20044).
Il n'est pas facile de déterminer la relation entre la copiste et l'enlumineur.
A
l'inverse, elle a probablement bénéficié de collaboratrices après cette
date, alors que son âge l'empêche probablement de poursuivre une telle
tâche seule mais aussi à une époque où une véritable communauté féminine
s'est formée à Wessobrunn.
Postérité
En
1707, à l'occasion de travaux au sein de l'abbatiale de Wessobrunn, le
corps de la recluse est retrouvé en odeur de sainteté selon les témoins
ce qui encourage son abbaye à la considérer comme une sainte et à la
vénérer comme telle, même si elle n'a jamais été canonisée.
Elle a été ré-inhumée en 1713 sous une dalle reproduisant un portrait de la none.
Le nom de Diemode (Diemud) se retrouve dans l'installation artistique The Dinner Party (1974-1979) de Judy Chicago dans l'aile II, associée à la convive Hrotsvita de Gandersheim.
Source :
Religieuse bénédictine au monastère de Wessenbrunn en Bavière, elle vécut solitaire hors de son couvent, consacrant son temps à la copie des manuscrits dont certains existent toujours.
Fête locale le 29 mars.
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