Bernardo de Vasconcelos

 

Vénérable Bernardo de Vasconcelos

 

Bernardo de Vasconcelos

 

 

(Traducteur Google)

 

Bernardo Vaz Lobo Teixeira de Vasconcelos ( São Romão do Corgo , Celorico de Basto , 7 Juillet de 1902 - Foz do Douro, 4 Juillet de 1932), mieux connu sous le nom Frei Bernardo de Vasconcelos, était un poète mystique et moine bénédictin qui, bien qu'il soit décédé quelques jours après avoir atteint l'âge de 30 ans, il a laissé une importante œuvre poétique d'inspiration catholique.

Il est l'auteur de plusieurs livres, dont l'un, Cântico de Amor , a été publié le jour même de sa mort.    

 

Biographie

Bernardo de Vasconcelos est née à São Romão do Corgo, le 7 Juillet de 1902, fils du Dr Manuel Joaquim da Cunha Maia Teixeira de Vasconcelos, seigneur de la Chambre des Marvão et, à ce moment - là, délégué du procureur royal à Cabeceiras de Basto et D. Filomena da Conceição Vaz Lobo, de la Casa do Outeiro, à Molares.

Il a été baptisé le 5 Août de 1902 par le curé Francisco de Almeida Barreto dans l'église de Sao Romao.

En 1912, il part étudier au Colégio de Lamego et, en 1918, il s'inscrit à l'Université de Coimbra, pensant suivre la Marine.

Tombé malade, il a interrompu ses études et a été employé dans une banque de la ville de Porto.

En 1922, il s'inscrit à la Faculté de droit de l'Université de Coimbra, après avoir été vice-président du CACD (Centre académique pour la démocratie chrétienne), secrétaire de la rédaction du magazine Estudos et membre des Conférences de São Vicente de Paulo.

À cette époque, il correspond avec Joaquim Pereira Teixeira de Vasconcelos, mieux connu sous le nom de Teixeira de Pascoaes, un poète amarantin qui était son parent et ami.

Ils ne se sont jamais rencontrés, mais ils avaient une grande admiration et une grande estime l'un pour l'autre.

Teixeira de Pascoaes dirait, dans une lettre à sa sœur, que Frei Bernardo de Vasconcelos était " l'ami le plus grand et le plus parfait que Dieu m'ait donné ".

En août 1924, il entra au monastère de Singeverga, fit son noviciat et professa au monastère de Samos (en Galice, Espagne) sous le nom de frère Bernardo da Anunciada.

Il part pour la Belgique en 1926 pour étudier la théologie , mais on lui diagnostique la maladie de Pott, ou tuberculose vertébrale, qui le fait retourner à Porto.

Il a vécu une épreuve de six ans tout en poursuivant ses études de théologie à Porto, car sa grande aspiration était le sacerdoce.

Lorsqu'il était déjà admis dans les ordres majeurs, la maladie l'a empêché d'atteindre cet objectif. Il était alors sous-conquis.

Il mourut à São João da Foz do Douro, le 4 juillet 1932, trois jours avant d'avoir 30 ans.

Il a été enterré au cimetière de Foz puis transféré au cimetière de Molares , à Celorico de Basto.

Un an plus tard, il fut enterré dans l'église paroissiale de São Romão do Corgo , dans son pays natal.

Le Père Bernardo de Vasconcelos a été déclaré vénérable par la Session des cardinaux et évêques, membres de la Congrégation pour la cause des saints, prévue dans la Constitution apostolique « Divinus perfectionis magister », par le Pape Jean-Paul II, qui a ainsi reconnu ses « vertus héroïques ».    

Le processus de sa béatification est en cours

Source :

https://pt.wikipedia.org/wiki/Bernardo_de_Vasconcelos

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire