María del Refugio Aguilar y Torres

 

Vénérable María del Refugio Aguilar y Torres

 

 

(Traduction Google)

Maria de El Refugio Aguilar et Torres ( San Miguel de Allende, 21 Septembre de 1866 - Ville du Mexique, 24 Avril de 1937 ) était une religieuse mexicaine, fondatrice de la Congrégation des Mercedarias du Saint-Sacrement, qui étaient responsables de l'érection de nombreuses écoles du monde entier pour partager leurs idéologies.

 

Biographie

María del Refugio Aguilar y Torres est née dans la ville de San Miguel Allende, au Mexique, le 21 septembre 1866, au sein d'une famille aisée.

Les premières études ont été réalisées à domicile en compagnie d'un moniteur.

Le 4 novembre 1886, elle épousa Ángel Cancino Arce, dont elle eut deux enfants.

A 22 ans, elle est devenue veuve et est retournée dans sa maison familiale.    

María Aguilar s'est entretenue spirituellement avec le prêtre franciscain José Sánchez Primo, qui lui a conseillé d'entrer dans le Tiers-Ordre franciscain, dont elle est devenue la maîtresse des novices.

Avec le temps, la vocation religieuse est née et elle a pensé entrer dans la Compagnie de Marie, cependant, quand elle a rencontré Guadalupe Hernández et María Olivares, ils ont planifié ensemble la fondation d'un nouvel institut.

Le 25 mars 1910, elles donnèrent vie à la Congrégation des Sœurs Mercedarias du Saint Sacrement, étant María del Refugio l'âme et la guide de la fondation.     La principale préoccupation des religieux était l'éducation des jeunes dans un contexte marqué par l'anticléricalisme.    

Compte tenu du danger qui menaçait en raison de la persécution callista, le fondateur a pensé à l'expansion précoce de l'institut, qui a conduit à la fondation des premières maisons en dehors du Mexique, en Colombie, en Espagne, au Chili et en Italie. Lorsque la persécution éclata, la même religieuse fit démolir la chapelle du couvent, à condition que l'Eucharistie ne soit pas profanée, et ils furent transférés à Mexico, où elle mourut, en renommée de sainteté, le 24 avril 1937. «l'ange de la société mexicaine».    Ses restes mortels se trouvent dans la chapelle de la curie générale des Mercedarias del Santísimo Sacramento à Coyoacán. María del Refugio a été déclarée vénérable par le pape François le 26 juillet 2015.    

Source :

https://es.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%ADa_del_Refugio_Aguilar_y_Torres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire